Commentaire de Aurelia_Ltdc

Up and Down : Saison 3

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2016-12-20T15:38:44+01:00

Camille et Jared auront pris au fil de mes lectures une place importante dans mon coeur. Face à leur histoire aussi émouvante que touchante, je n’ai pu rester de marbre durant les 3 saisons qui ont vu naître leur amour. J’ai ri, pleuré, beaucoup pleuré, j’ai espéré et je me suis abreuvée de leurs sentiments de plus en plus fort.

Il est vrai que rien n’aura été facile. Il aura fallu se battre pour mériter un avenir sans nuages. Mais que de rebondissements, que de révélations. Juliette donne à son roman une intensité hors norme. On se laisse emporter dans ses récit à plusieurs voix. On prend plaisir à rencontrer tous les protagonistes. On souffre avec eux, on se réjouit de leurs moments de bonheur et surtout on s’identifie à eux avec beaucoup de facilité.

Ce tome a pour moi une signification un peu particulière car, j’ai été dans le cas de Camille. Au fur et à mesure des chapitres, l’auteur a réussi à travers le regard de ses personnages à déterrer les émotions vives que j’ai ressenties il y a quelques années. La solitude, l’amertume, la douleur, le doute qu’elle ressent, je les ai éprouvés également. Toute cette tristesse et cette colère qui les habitent ont touchés quelque chose en moi que je pensais bien enfouie au fond de mon coeur. Je me suis reconnue dans le besoin de protection de Camille ce qui a accentué mon implication dans cette lecture.

Comme pour les précédentes saisons, l’auteur a su garder l’essence même de ce couple. Il aurait été facile de faire craquer Jared rapidement, mais cette simplicité n’aurait pas rendu justice à l’homme torturé qui nous fait face depuis les débuts d’Up & Down. Je ne dis pas que j’ai particulièrement adoré son entêtement mais ce que je peux dire c’est qu’il m’a touchée par son désespoir, son envie d’avancer et de tout faire pour essayer. Après les coups durs, après les pertes, après les retrouvailles et les différents événements survenus, il doit s’autoriser à franchir le cap, à retrouver le bonheur au côté de celle qui n’a jamais failli par amour pour lui.

La complexité de leur sentiment est toujours d’actualité. Certes ils s’aiment, certes l’amour peut déplacer des montagnes, mais qu’en est-il lorsque la vie vous rattrape ? Lorsque l’on accumule les contrecoups ? Peut-on pardonner l’abandon, le silence, l’ignorance ? Ils vont devoir pas à pas se réapproprier leur vie, combattre leur passé et surtout faire front pour se donner une chance d’y arriver.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Juliette a commencé ses chapitres. Cela accentue l’avancée du roman en le reliant au principal bouleversement qui remet notre couple en question. C’est une jolie façon d’intégrer petit à petit ce nouveau personnage et je suis sûre que cela redonnera le sourire à plusieurs d’entre nous.

Up & Down fait indéniablement partie de mes coups de coeur de cette année 2016. Il n’y a pas un tome que j’ai préféré aux autres, pas un moment qui ne m’a déçue. Si jusqu’à présent vous aviez hésité, j’espère que mes avis auront su vous convaincre de vous lancer dans l’aventure !

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc