Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Uranus



Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-06-29T12:09:40+02:00

Résumé

Quand Archambaud, honnête ingénieur dans une ville de province dévastée par les bombardements de 1944 et honnête père de famille, entend sa fille jouer au piano une romance d'Edith Piaf, il croit que c'est du Chopin et il est ému.

Remis dans la bonne voie, il est un peu vexé, mais ne sait plus trop quoi penser de la musique ni de lui-même. C'est à peu près dans le même doute qu'il reste devant les évènements consécutifs à la Libération. Comme des millions de ses compatriotes, s'il n'a pas collaboré, il n'a pas non plus résisté. Il a simplement courbé la tête. Maintenant, comme tout le monde, il se trouve obligé de se conduire et de parler comme s'il avait été un résistant d'extrême-gauche, parce que les militants d'extrême-gauche mènent la ville et l'opinion comme ils l'entendent.

Or, il est amené, par pitié, à cacher chez lui, dans sa propre famille, une vrai collaborateur condamné à mort par contumace. Marcel Aymé décrit ses craintes, ses perplexités, les réactions des siens, de ses amis, des habitants de la ville, avec un flegme et un humour sarcastique qui n'altèrent en rien son étonnante exactitude d'observation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par emano 2023-01-28T07:13:37+01:00

Mieux que s'ils se l'étaient dit, les deux hommes, comprenaient maintenant qu'ils se haissaient. Ils figuraient l'un pour l'autre une catégorie exécrable d'individus, l'ouvrier, les hommes lucides et courts qui amènent tout à leur propre échelle, le professeur, les brillants écervelés sans coeur qui cherchent le frisson dans les idées et jouent du piano sur la lutte des classes. Chaqus seconde de silence aggravait encore ces appréciations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2022-03-14T10:58:20+01:00
Diamant

Un roman dans lequel Marcel Aymé nous livre un conte philosophique historique. L’intrigue sert la réflexion et nous interroge sur l’après-guerre, dans cette France scindée en deux, celle des collaborateurs et des résistants, celle des vainqueurs et des matamores, celle des patriotes et des ennemis. Et surtout celle de tous ceux qui ont attendu que ça se passe...

« Cette vague d’hypocrisie, qu’il croyait voir déferler sur la France, prenait maintenant à ses yeux des proportions grandioses. »

Troisième volet d’une trilogie consacrée à la Deuxième Guerre Mondiale (avant-guerre, Occupation et ici Libération et épuration, époques que l’auteur a bien connues, lui qui fut même un temps mal vu après avoir publié dans des revues collaborationnistes tels que Gringoire ou Je suis partout), ce livre nous questionne sur le bien-fondé de nos choix, de nos actions ou de nos passivités, tout en finesse, sans aucun manichéisme, mais en toute impitoyable lucidité. Par le biais de situations cocasses, ridicules, follement dangereuses, paradoxales.

Dans ce récit truculent, avec l’humour percutant et ravageur et la grande acuité d’observation qu’on lui connaît, Marcel Aymé campe avec tendresse, mais sans illusions des personnages qui doutent, tâtonnent, essaient, cherchent à se racheter, s’arrangeant comme ils peuvent avec leur conscience, se réinventant tant bien que mal un futur... Profondément humains.

Désabusé, mais serein, féroce, mais indulgent, il fait le bilan désenchanté de cette période sombre et ambivalente de notre histoire dont les plaies sont encore à vif (écrit en 1948) et renvoie finalement tout le monde dos à dos, avec toutefois une affection particulière pour celui qui s’efforce de se dégager de l’influence mortifère d’Uranus pour décider d’aimer cette vie qui ne lui a pas été ôtée, à tout prix. Tout un symbole...

« Il pensait à tous ces hypocrites, au nombre desquels il se comptait lui-même, et que rien n’obligeait à taire leurs convictions ni à feindre d’en avoir d’autres. »

La drôlerie dévastatrice d’Aymé ne nuit pas à la gravité du sujet, bien au contraire, et le comique – irrésistible – sert un propos qui nous laisse ébranlés, perplexes et émus.

« Désœuvré, il tourna autour de la table, puis réfléchit à une disposition des meubles qui eût laissé plus d’espace pour se mouvoir. Par exemple, on pouvait mettre la commode sur la desserte et le bonheur-du-jour sur le secrétaire. »

Du grand Marcel Aymé, avec beaucoup d’échos dans les traumatismes, inquiétudes, clivages, fractures et montées des intolérances actuels. À lire ou relire sans plus tarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-29T21:34:22+02:00
Lu aussi

Le quotidien de l'après-guerre n'a d'un retour à la normale que les apparences.

M. Archambaud, à l'instar de millions de Français, n'a ni collaboré ni résisté durant l'Occupation : il a simplement courbé la tête et silencieusement suivi la tendance majoritaire pour préserver sa sécurité et celle de sa famille. Tout va bien pour lui jusqu'à ce qu'il croise par hasard Maxime Loin, un ancien collaborateur poursuivi par la maréchaussée, et décide de l'héberger par pure charité. Il expose alors sa famille au risque de devenir la cible des multiples dénonciateurs qui courent les rues et cherchent à tout prix à s'attirer les faveurs de leurs pairs et de l'État.

À travers "Uranus", Marcel Aymé raconte ces chassés-croisés entre gaullistes et communistes, cette course pour affirmer sa loyauté et son intégrité, pour dénoncer à qui mieux mieux. Le tout mêlé à des vaudevilles badins traités avec un brin d'humour et qui s'intègrent parfaitement au récit. C'est un roman grave et pourtant assez fin qui place ses protagonistes au coeur d'une lutte d'idéologies un tant soit peu obsolètes mais vivaces pour souligner les luttes morales auxquelles les citoyens de l'après-guerre étaient en proie.

À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'aucun des protagonistes ne semble prendre la casquette d'un éventuel personnage principal - ce qui traduit d'ailleurs la position d'Aymé vis-à-vis du manichéisme. Tous les intervenants sont des témoins de leur époque, de l'Histoire, se croisent et se recroisent pour former une unité hétérogène jusqu'au dénouement.

Une bien belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T10:10:46+02:00
Or

Toujours la plume vive pour dépeindre une période d'après guerre, Marcel Aymé aime égratigner les vrai-faux héros de la résistance.

Livre caustique à souhait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-05-09T14:49:23+02:00
Argent

Un roman très intéressant, racontant la vie d'un village français après la fin de la seconde guerre mondiale. Il fait réfléchir sur la notion d'humanisme, sur l'humanité que l'on a en nous. Je l'ai vraiment très apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orenzia 2012-03-28T20:09:41+02:00
Pas apprécié

Je suis en troisième et je dois présenter ce livre pour mon épreuve d'histoire des Arts. si vous avez une idée sur un rapprochement avec la guerre merci de m'en faire part.

merci d'avance

Afficher en entier

Activité récente

emano le place en liste or
2023-01-29T05:46:29+01:00
Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T14:59:37+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 5
extraits 19
Evaluations 9
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode