Urbex

Description ajoutée par annick69 2018-08-03T14:20:45+02:00

Une nouvelle fantastique de 19 500 mots. Trois urbexers français et deux chasseurs de fantômes belges se donnent rendez-vous dans une forêt vosgienne. Objectif : explorer Rochelle, un village abandonné depuis trente ans et dont l'histoire est émaillée de tueries. [L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits, ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès.]

ATTENTION : cette nouvelle est destinée aux lecteurs très avertis.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-07-16T18:52:29+02:00

La nuit survint avec tant de brutalité qu'il semblait que quelqu'un avait appuyé sur un bouton pour éteindre le soleil.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-23T23:41:21+02:00

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une très grande amatrice de romans d'horreur / épouvante / angoisse. Et si on m'avait dit que cette nouvelle avait été écrite conjointement par Graham Masterton et Stephen King, j'aurais pu le croire. Je ne sais pas si l'auteur appréciera l'analogie, mais venant de moi, c'est un sacré compliment.

Cette histoire nous parle d'Urbex. Tout le monde sait ce dont il s'agit, nul besoin que je m'étende. J'ai été un peu surprise de voir que des "chasseurs de fantômes" se prétendant professionnels embarquent avec eux des inconnus rencontrés sur la toile sur un spot ultra secret, d'autant que les personnages sont peu reluisants de prime abord, mais bon, on n'est pas dans la réalité et il faut bien épicer le récit... et il faut avouer que sans eux, il n'aurait pas eu la même "saveur".

Les personnages justement, parlons-en. Comme d'habitude avec cet auteur, rien n'est laissé au hasard et on cerne très vite à qui on a affaire. Je me suis particulièrement attachée à deux d'entre eux : Museau, le chien, et Rachel, l'actrice. Les autres ne sont pas sans intérêt, bien au contraire, et servent très bien le récit, mais s'il leur arrive quoi que ce soit, on ne va pas jusqu'à essuyer une larmichette.

Voilà donc notre joyeuse troupe partie à la découverte d'un village abandonné par ses habitants suite à d'horribles événements que je ne vous raconterai bien évidemment pas... mais sont-ils bien tous partis ? On dit ce village hanté après tout, et nos chasseurs "professionnels" traquent les fantômes, donc... quel suspense, n'est-ce pas ?

Pour conclure, amateurs de frissons, cette histoire est faite pour vous.

Commentaire ajouté par annick69 2018-08-03T14:19:29+02:00

Une nouvelle fantastique et très noire. Tagueurs de maisons abandonnées attention, tout peu arrivé ! L'écriture, les mots, les phrases tout est bon et parfois même l'humour qui pourtant n'est pas vraiment au goût du jour pour cette histoire. On visualise très bien les scènes ou horreur et terreur sont au rendez-vous. Une plume franche et détaillée qui me plait beaucoup et un rythme trépidant.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-06T20:14:22+02:00

En général je suis fan des histoires de fantôme mais là impossible d'accrocher tant le langage utilisé est vulgaire et malsain. Très peu pour moi.

Commentaire ajouté par Giovanni-2 2017-09-20T05:08:28+02:00

Une nouvelle construite comme un bon film d'horreur en trois actes. On découvre les quatre protagonistes et même le chien a le droit à son portrait. Il y a un sens du détail qui montre la maîtrise du sujet, du contexte et des particularités des sujets. Cela donne à l'ensemble une qualité indéniable. L'histoire a un bon rythme si ce ne sont quelques termes érudits qui brident quelque peu une pourtant très agréable accélération. Mais cela fait partie de la signature de cet auteur et on ne saurait lui reprocher ce choix à contre-courant de la simplification du lexique chère aux auteurs à succès. Lire Frédéric Soulier se mérite et il vaut les quelques ouvertures de dictionnaire qui ne plombent pas non plus la lecture. On est même littéralement pris au piège, même si on voit arriver la menace qui pèse sur nos urbexers. Cela vient peut-être que je suis un amateur d'épouvante et donc des codes du genre. Le final ouvre cependant sur un questionnement sur notre époque qui prolonge la lecture et nous laisse sous le charme de cet auteur. BRAVO ET MERCI je suis content d'avoir fait ce voyage dans les Vosges avec toi.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-09-07T21:54:59+02:00

Une nouvelle terrifiante, qui m'a glacé le sang.

Un groupe d'urbexers et de chasseurs de fantômes vont visiter un ancien petit village abandonné où des horreurs se sont produites il y a bien longtemps. Ils vont être accueillis par des fantômes sanguinaires.

J'ai adoré la lecture de cette nouvelle où l'on retrouve la plume acérée de Frédéric Soulier, son parler franc et les descriptions qui ne font pas dans la dentelle.

Encore un univers différent, bravo!