Urbex

Description ajoutée par la-bouquineuse74 2019-07-20T16:58:55+02:00
Urbex de KeoT

Une sacrée idée pour un soir d’Halloween, non ?

Extrait ajouté par la-bouquineuse74 2019-07-20T16:59:44+02:00
Urbex de KeoT

Des gouttes s’écrasent sur ma vitre, en silence. Il y a un peu de vent, je vois les arbres qui bougent dehors, avec leurs feuilles, marron et toutes sèches, qui partent par poignées épaisses. Je me redresse un peu sur mon lit, soupire, c’est long d’attendre.

Commentaire ajouté par JenB 2024-01-25T07:54:56+01:00
Urbex de KeoT

❄️ Cette nouvelle de 30 0ages fut une lecture très sympathique. Un peu courte à mes yeux car l'intrigue méritait d'être développée davantage.

❄️ Je n'ai jamais fait personnellement de l'Urbex mais clairement, la manière dont c'est décrit donne clairement envie de sauter le pas et d'en faire.

L'idée de visiter des lieux abandonnés qui ont une histoire, d'entendre des bruits un peu angoissants. Clairement ça me plairait.

❄️ La fin fut surprenante. Mais les dernières phrases de la nouvelle m'ont laissée sur ma faim. J'aurais voulu savoir ce qu'ils allaient faire. Après, j'ai mon imagination et c'est pas joli 🤣

❄️ Dans cette histoire, l'auteur met en avant la technologie.pas dans le sens où on a des androïds. Non, ici, il met en avant la technologie dont on ne sait plus se passer : portables, télévisions avec écran plat, ordinateurs portables, Internet...

Pour avoir deux de ses romans à lire, inclure la technologie dans chacune des histoires est la marque de fabrique de l'auteur.

❄️ C'est la première fois que je lis la plume de l'auteur et je la trouve très bien, fluide. Il me tarde de la découvrir dans "Conditions générales d'Usurpation" et dans "Bötnets de Noël".

❄️ Cette nouvelle est à découvrir au moins une fois. Mais, serez-vous prêt à faire de l'Urbex avec Brad et Ashleigh ?

Bisous bisous 😘

Commentaire ajouté par SandrineAlibaud 2023-10-24T11:20:02+02:00
Urbex de KeoT

Je remercie l'auteur pour ce petit cadeau en période d'Halloween. Ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je me dirige en priorité, mais j'étais curieuse de découvrir cette histoire.

J'aime bien l'urbex et j'admire les gens qui ont le courage d'explorer des lieux glauques. Cette nouvelle nous plonge dans l'ambiance d'une usine abandonnée, j'ai trouvé les descriptions bien détaillées dans l'ensemble, suffisantes pour s'y plonger et adaptées pour la cible jeunesse.

J'ai apprécié mes premiers frissons lorsque les jeunes font une étrange rencontre et particulièrement la petite touche d'humour qui contrebalance avec la frayeur.

Peut-être un peu frustrée par la longueur du récit, que je trouve trop court pour être vraiment développé, mais c'est le principe de la nouvelle. Je suis un peu restée sur ma fin (et quelle fin !)

Si on retire le début avec la mise en place de la situation, j'ai bien aimé.

Pour les amateurs de Chair de Poule, c'est la lecture parfaite !

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-11-28T22:42:59+01:00
Urbex de KeoT

Connaissez vous l’urbex ou exploration urbaine ? Cette pratique clandestine qui consiste à aller visiter des lieux abandonnés, délabrés et souvent interdits. C’est dans cet univers que nous entraine Ashleigh, qui a décidé d’y initier son jeune cousin. Le jour d’Halloween, ils partent à la découverte de la vieille tannerie désaffectée du village, et vont découvrir une bonne raison de trembler …

C’est une nouvelle courte d’une trentaine de pages, qui m’a attiré avec sa couverture inquiétante et son thème original. L’écriture est simple et les descriptions sont précises et nous plongent dans une ambiance un peu sombre et inquiétante, parfaite pour les envies de frissons des jeunes lecteurs.

Une joie découverte qui donne envie de découvrir les autres romans de l’auteur.

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-07-20T17:00:53+02:00

Résumé :

Le Maine. Brad, jeune adolescent de douze ans, part explorer une usine désaffectée avec sa cousine, Ashleigh, adepte de l’urbex. Une sacrée idée pour un soir d’Halloween, non ?

Un thème original :

L’urbex c’est le raccourci de urban exploration soit l’exploration urbaine. Plus précisément, c’est une activité (clandestine) qui consiste à visiter des lieux abandonnés comme d’anciens bâtiments, usines, souterrains, châteaux, lignes de métro etc… En conséquence, des mouvements artistiques se sont liés à cette activité comme la photographie, la peinture, les sculptures, le « land art », les graffitis et bien d’autres. Cet art n’est pas encore très connu donc lire une nouvelle sur le sujet c’est super intéressant !

Mon avis :

Je suis un peu mitigée concernant cette nouvelle.

Le point fort de cette lecture c’est son originalité mais aussi l’aspect partir à l’aventure des jeunes, l’urbex, briser les interdits et « être décalé ». L’intrigue se passe un soir d’Halloween, le côté étrange et les petits frissons lors de la lecture sont appréciables. Il semble y avoir une petite critique sociale bien plaisante et…la fin m’a surprise !

En revanche, j’ai trouvé qu’Urbex comporte quelques faiblesses au niveau de l’additivité ou du vocabulaire. L’addiction a du mal à monter dans cette vingtaine de pages. L’ambiance est parfaite, les décors sont bien décrits (avec la grille, l’herbe grouillante, l’usine…) mais le choix du vocabulaire m’a un peu freiné. Ce n’est rien de bien grave juste un petit truc qui revient souvent avec les livres lus sur la plateforme SimPlement : un langage « hétérogène » avec des mots plutôt jeunesse et d’autres plus « élaborés ». Les écrits sont ainsi souvent bloqués entre un langage jeunesse/YA et un « plus adulte » (si on considère qu’il y a un âge pour ça). Personnellement, à partir du moment où je comprends et que le texte est fluide j’ai tendance à m’en moquer, mais ici il y a un décalage avec les pensées de Brad (gamin de 12 ans) « J’attrape mon téléphone sur le monticule de mangas entre le sommier et le mur, compose un SMS. » /// « J’ai eu le dernier Resident Evil, mais… Il fait quand même vachement peur et je n’ai pas trop osé y jouer… » Ce n’est pas vraiment cohérent et je trouve vraiment dommage, c’est que sans ces petits détails dans le langage et le vocabulaire ce genre de livre pourrait être lu par un plus grand public.

Je n’aime pas être négative pour un livre, au fond c’est juste un « petit truc ». Dans l’ensemble cette lecture m’a donné des petits frissons comme à l’époque où je lisais dévorais les Chair de Poule ! Cette lecture collait aussi parfaitement avec une exposition d’Urbex à Honfleur en Normandie que j’ai découvert le même jour que cette lecture. (Comme quoi parfois les choses sont bien faites ?) Finalement, c’est un livre que je conseillerai plutôt aux nostalgiques des Chair de Poule ou aux plus jeunes lecteurs !