Urbex

Description ajoutée par mistinguette60 2022-07-03T18:25:37+02:00

Que cachent réellement ces lieux abandonnés ? Que s'est-il passé derrière ces murs abîmés par le temps ?

Maisons, usines, hôpitaux, rien n'arrête Valentin et Mattéo lorsqu'il s'agit d'explorer ces lieux étranges où le temps s'est arrêté, où la nature a commencé à reprendre ses droits.

L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, indispensable.

Tant qu'ils respecteront les règles, tout ira bien.

A moins que la prochaine exploration ne soit celle de trop...

« Urbex » est le quatrième roman de Sylvain Perrot, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas ménagé ses personnages dans cette nouvelle aventure aux multiples rebondissements !

Une seule question se pose : aurez-vous le courage de découvrir ce qui se cache réellement derrière ces murs abimés par le temps ?

Extrait ajouté par Khiad 2022-07-05T10:00:59+02:00

Cassie m'a dit qu'elle me voit comme un mec qui n'a jamais peur de rien, mais c'est des conneries. Je suis curieux, rationnel, mais pas inconscient.

Commentaire ajouté par Quiet-life-and-books 2022-09-30T17:15:44+02:00

COUP DE ❤️

Nous suivons ici Mathéo et valentin, un duo d'amis, qui chaque week-end, pratiquent l'urbex : la visite de lieux abandonnés. Pour l'anniversaire de Valentin, Mathéo lui a préparé une surprise : un urbex nocturne dans un château au sombre passé.

✍️A l'improviste où au détour de géocaching, j'ai moi-même déjà visité des lieux abandonnés. J'ai donc été ravie d'apprendre via ce livre que la pratique avait un nom : l'urbex !

✍️Le récit est à la première personne et les émotions immersives, je pense que l'auteur sait de quoi il parle. J'ai pu me replonger dans certaines de mes visites avec ma lecture. Ressentir l'adrénaline, l'excitation, la fascination, les interrogations sur le vécu du lieu, l'histoire... J'ai même pu m'imaginer les odeurs, les bruits.

✍️J'ai lu en grande partie le soir et j'ai parfois frissonné. Certains passages ont des airs de films d'horreur. 🫣

✍️Le fait qu'il s'agisse d'une bande de jeunes et la plume légère de l'auteur apporte de la gaieté, de l'humour, de la fluidité. Entre le suspense et le sujet grisant et captivant on ne peut pas lâcher le livre ! C'est un régal.

✍️Il y a quelques rebondissements, surtout le final. Je m'attendais à quelque chose dans ce goût là , du moins à "cet endroit là" mais pas du tout dans ces circonstances. J'ai donc été surprise. Cela fait réfléchir, mon ressenti est que l'urbex n'est pas en cause, il doit juste se pratiquer pour les bonnes raisons et non de nuit pour le frisson. La peur peut pousser à transgresser les règles. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

➡️Je remercie infiniement l'auteur @sylv1perrot pour cette découverte et je vais me pencher sur cette activité illégale 😂

➡️Je ne peux que vous conseiller ce livre ! En plus de saison, au coin du feu avec une déco d'automne et halloween qui approche.

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2022-09-15T20:56:09+02:00

Je commence de suite par vous dire qu'avec cette lecture on frôle le coup de cœur et ça n'arrive pas tout le temps. Déjà rien que le sujet de l'urbex (je vous invite à vous renseigner si cela titille votre curiosité) en soi est un énorme point positif, j'ai toujours été fasciné par ce genre d'aventure et je me suis toujours dit qu'un jour je réussirai à tenter l'expérience.

Bon à ce jour je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'ai pu sentir les prémices du frisson, de l'excitation, de l'adrénaline rien qu'en lisant cet ouvrage. La plume de l'auteur est d'une fluidité et d'une puissance visuelle incroyable. J'ai pu facilement m'immerger dans l'ambiance dark, mystique voire même un brin paranormale. J'ai senti à plusieurs reprises cette oppression, cette claustrophobie, ces sueurs froides et cette folie psychologique qui s'empare des personnages principaux au fur et à mesure des pages.

Nous suivons donc cette histoire au travers de la narration de Valentin qui est un jeune homme passionné d'urbex avec son meilleur ami Mattéo. Ce sont deux personnages opposés mais totalement complémentaires, si l'un est plutôt calme, posé, la tête sur les épaules et mature, l'autre est du genre un peu foufou et porté sur la bouteille, mais avec un humour décapant que j'ai adoré.

C'est un duo qui fonctionne à merveille et auquel on s'attache rapidement car on peut s'identifier facilement à leur caractère. On sent réellement leur lien, leur confiance mutuelle et leur loyauté vis-à-vis de leur amitié. J'aurai carrément aimé être un des protagonistes de l’œuvre juste pour avoir le plaisir de visiter tous ces lieux abandonnés à leurs côtés.

Une chose très importante et que j'ai trouvé excellente, c'est que l'auteur a prit le temps de lister toutes les règles principales qu'il est bon de respecter lors d'un périple urbex, surtout pour éviter les accidents et les problèmes. Car il ne faut pas oublier tout de même que ce loisir reste illégal et qu'il est donc prudent de faire attention.

Bon et si on parlait des filles également, car dans « Urbex » il y a également une partie romance (qui selon moi n'ajoute en soi rien de spécial, mais ça peut plaire à d'autres). On a donc Cassandra et Roxanne qui sont assez irritantes je l'avoue. Honnêtement je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'une et ni à l'autre, je ne supportais pas du tout leurs agissements et leurs façon de se plaindre quasiment tout le temps.

Ce n'est pas le genre de profil que j'apprécie énormément dans les livres, et là elles m'ont vraiment agacées. Enfin ce n'est qu'un ressenti personnel, d'ailleurs je pense que c'est en partie à cause malheureusement de ces deux personnages féminins que le coup de cœur n'est pas arrivé entièrement. Mais encore une fois, c'est une question de sensibilité et de ressentis.

En tout cas le côté visites nocturnes est magnifiquement et justement mis en valeur par des descriptions très visuelles qui arrivent à nous propulser dans l'intimité et les émotions des personnages ainsi que des lieux abandonnés. On ressent l'âme de ces endroits qui ont vécus pendant tant et tant d'années, de situations ou bien d'événements.

J'ai aimé cette sensation de frissons, de questionnements, de souffle coupé lorsque je lisais et que quelque chose d'inquiétant faisait son apparition. J'étais là, à me demander si c'était vraiment réel ou si ce n'était que mise en scène. J'avais vraiment cette impression de faire partie intégrante de cette aventure. C'est une partie de l'écriture qui est en général plutôt complexe à réaliser, mais ici c'est tout simplement le jackpot.

La fin est également très inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe un événement pareil et je peux vous dire qu'en la lisant, on peut s'arrêter bien cinq minutes pour réaliser à quel point certaines de nos actions peuvent être fatales parfois et, bien plus souvent qu'on ne le croit. J'ai tout simplement adoré, je ne sais que dire de plus. Je vous conseille de tout cœur cet ouvrage si vous êtes un brin intrigué par tout cet univers de découvertes nocturnes et d'urbex.

Commentaire ajouté par Mystic_line 2022-09-10T12:35:04+02:00

Je connaissais le terme Urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés) mais sans plus. J’ai découvert que l’urbex avait ces règles mais cela reste une activité dangereuse, illégale, et peut être sanctionnée par la loi. Voici aussi l’avertissement que l’auteur met en début de livre ce qui est bonne chose afin d'avertir les personnes qui voudraient s'aventurer dans ce genre de pratique.

Lorsque l’auteur m’a proposé de lire son roman je me suis dit je vais partir à l’aventure et c’est exactement l’impression que j’ai eu en lisant son livre. Urbex est une histoire pleine de rebondissements vu que l'exploration d’un lieu abandonné ne va pas se passer comme prévu. On est dans un suspense continuel et cela pour une bonne moitié du roman. La fin de l’aventure urbex est inattendue, je ne m’attendais pas à cette fin, ce qui est toujours sympa de ne pas savoir deviner la suite d’un roman. L’histoire prend du temps avant de se mettre en place mais cela nous permet d’apprendre à mieux connaître les personnages et leurs histoires. La romance est aussi de la partie dans ce roman ce qui fait qu’on s’attachent très rapidement aux personnages. D’ailleurs j’adore les prises de bec entre Roxane et Mattéo. A la place de Cassandra et Valentin je pense que parfois leurs prises de bec m'auraient épuisée :-).

Le roman est très agréable à lire avec des chapitres courts et une écriture fluide. J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman.

La couverture est mystérieuse et représente bien l’urbex.

Si vous aimez partir à l'aventure dans des lieux abandonnés, dans la poussière, avec des araignées, des lieux et des objets figés dans le temps et à l’ambiance glauque,… et en plus agrémentés de suspense, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Khiad 2022-07-05T12:18:38+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Perrot pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve parfaitement de circonstance, sombre et angoissante, avec sa porte abîmée. Une couverture simple, mais qui fait très bien son effet.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'auteur sait jouer avec nos nerfs et balance entre quelques pointes d'humour et de tension, un peu de romance et de l'angoisse. Le lecteur de sait plus que croire. Que se passe-t-il réellement durant cet urbex ?

Le seul point noir au tableau est, pour moi, l'absence de cédille à tous les "c" majuscules, ainsi que quelques coquilles qui auraient facilement pu être évitées.

EDIT : La version définitive a été corrigée depuis ma lecture.

Avant de commencer ma chronique à proprement parler, faisons un petit point préalable. Qu'est-ce que l'urbex ?

Alors non, ce n'est pas cette pratique sportive acrobatique qui consiste à utiliser uniquement son corps pour franchir des obstacles urbains ou naturels. Ça, c'est le parkour.

Ce n'est pas non plus aller dans des endroits flippant à la recherche de phénomène paranormaux.

Non. L'urbex, c'est aller explorer (de jour comme de nuit) des endroits abandonnés par l'homme (maisons, hôpitaux, entrepôts, hôtels...). C'est une pratique illégale, mais les urbexeurs, les vrais, ne sont pas des casseurs. Je vais en parler plus bas.

Valentin et Mattéo pratiquent donc l'urbex depuis deux ans. C'est une vraie passion pour eux (ce que l'on ressent pleinement), et ils passent tous leurs week-end à trouver de nouveaux spots. Tous les deux ont aussi un respect profond pour les lieux qu'ils visitent et pour l'histoire qui est la leur. Ils ont des règles auxquelles ils ne dérogent jamais comme, par exemple, ne jamais rentrer de force dans un lieu. S'il y a une ouverture, ils y vont, si c'est hermétiquement fermé, ils repartent. Il ne déplacent rien, ne volent rien, ne dégradent rien. Ils explorent, toujours de jour, s'émerveillent et prennent des photos, c'est tout.

Jusqu'au jour où Mattéo organise un urbex surprise pour les vingt ans de son meilleur ami... Un urbex qui va tout changer !

Parlons un peu des personnages. J'ai beaucoup aimé les deux amis dont on sent parfaitement la passion et le respect pour leur discipline. Mattéo est un peu porté sur la bouteille, mais il a de l'humour et n'en reste pas moins un personnage attachant.

Valentin, qui est celui dont on aura le point de vue à la première personne, est d'un naturel plus calme. Il souffre un peu de sa situation familiale avec un beau-père qu'il n'aime pas et qui ne l'aime pas non plus. Ce dernier ne cesse d'inquiéter sa mère en la polluant avec des articles racontant des accidents d'urbex. Ce n'est pas pourtant qu'il renoncera à sa passion, qui est aussi son refuge. Il aime voir la nature reprendre ses droit sur les constructions humaines durant ses explorations. C'est quelqu'un de posé, de rationnel, ce qui peut donner l'impression, à tort, que rien ne l'effraie. Il se remet d'ailleurs très difficilement de sa rupture assez récente avec Cassandra, alias Cassie.

Mais parlons un peu d'elle. Je ne m'y suis pas vraiment attachée, déjà de par la faute commise et de par l'excuse bidon qu'elle donne. Même si elle regrette. Je n'ai pas non plus aimé le forcing dont elle a usé, ni son incrustation. Valentin est bien trop gentil. Trop amoureux encore aussi. Même si, au demeurant, elle a un peu des attitudes de princesse, ce n'est pas quelqu'un de méchant ou de sournois pour autant.

Il y a aussi Roxane et son sacré caractère. Même si elle est aussi un peu fautive et qu'elle a tendance à se plaindre, c'est un personnage que j'ai apprécié pour sa franchise et pour sa spontanéité.

J'ai vraiment adoré l'ambiance qui règle dans ce livre, qui transpire presque tout du long de l'histoire, du moins durant les phases d'urbex et plus particulièrement celle de la surprise. On sent le côté interdit, le danger latent, l'appréhension, la peur, mais aussi l'émerveillement. Le tout s'harmonique très bien, même si j'ai trouvé la romance un poil trop présente (mais ça, c'est parce que la romance ce n'est pas trop mon truc), rien de méchant. Cela n'enlève rien à l'ambiance glauque, oppressante et anxiogène qu'à réussi à installer l'auteur.

Petite mention pour les arachnophobes, les personnages croisent se sacrés spécimens... ^^'

J'ai vraiment adoré la fin, qui m'a filé des frissons. Elle termine vraiment ce roman de façon magistrale, comme il le mérite.

En résumé, je pense que vous l'aurez compris, mais ce livre est un petit coup de cœur, tant pour le sujet de l'urbex que je n'avais jamais côtoyé (même si je le connaissais) que pour le duo formé par les deux amis qui sont complémentaires, que pour l'ambiance angoissante, teintée de passion et d'émerveillement, qui jalonne ce livre. Sans parler de cette fin... Mamama !

Que vous connaissiez ou non cette discipline, c'est un livre que je vous recommande les yeux fermés !

Urbex

• France : 2022-02-18 (Français)