Urbex Sed Lex

Description ajoutée par annick69 2020-06-05T10:59:38+02:00

Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.

Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné...

Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.

JAMAIS !

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2020-07-11T20:51:54+02:00

Il les regarda à tour de rôle.

— On fait ce que je dis, OK ? On doit dégager d'ici et en vitesse. Avec moi dans le couloir de droite, et on cavale. Maintenez l'éclairage dirigé vers le sol. Attention où vous mettez les pieds. On y va ! Maintenant !

Les quatre amis commencèrent à courir de concert dans le sens indiqué par Fabrice, qui ouvrait la voie. Ses bras rythmaient la cadence, son sac à dos passant d'une omoplate à l'autre. Carine suivait, puis Chloé et enfin Théo. Chacun essayait de se concentrer sur sa foulée et sur ce qui se trouvait au sol dans le rayon stroboscopique des lampes. Toute chute signifierait potentiellement l'impossibilité d'échapper à d'éventuels poursuivants.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-01-18T22:10:48+01:00

Un roman divertissant sur l'urbex, pratique peu connue. Quand quelqu'un vous propose 32 000 € pour passer toute une nuit dans un ancien sanatorium, vous réfléchissez à 2 fois avant de dire non.

Le sujet du roman était suffisamment intéressant pour m'interpeller. Par contre j'ai été rebuté par les dialogues que j'ai trouvé très niais, surtout au niveau des 2 couples. L'histoire est tout de même bien mené et jusqu'à la fin, le suspense demeure.

Commentaire ajouté par nana51 2020-12-17T08:49:07+01:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2238-urbex-sed-lex-de-christian-guillerme#20116

Fabrice, Carine, Théo et Chloé sont deux couples d’amis qui ont une passion commune peu connue : l’Urbex.

Pour ceux qui ne connaisse pas, l’urbex consiste en l’exploration de structures artificielles, de ruines et de bâtiments abandonnés par l’homme.

Ses 4 passionnés ont visité beaucoup de lieux et retracent leurs parcours sur leur site web dédié à l’urbex.

Un jour ils reçoivent un message qui leur propose un défi, celui-ci consiste à trouver des indices sur un lieu imposé et à répondre à une énigme avant la fin de la nuit pour une récompense de 32000€.

Après réflexion les urbexeurs décident d’accepter ce défi, après tout que risque t-ils en pratiquant une activité ou ils sont experts ?

Une fois sur place les quatre amis découvre le sanatorium de Dreux. Ils vont trouver les lieux anxiogènes et malheureusement pour eux ils sont loin de se douter de ce qui les attends...

J’ai découvert la plume de Christian Guillerme grâce à son premier roman LA CORDE DE MI édité chez ART EN MOTS en 2018 et je ne suis pas prête de le lâcher.

Je ne connais pas le milieu de l’urbex, c’est une chose qui m’est complétement inconnue et pourtant pas une fois je me suis sentie à l’écart lors de ma lecture. Christian Guillerme a le don pour mettre le lecteur à l’aise quelque soit le milieu ou l’histoire se déroule. Bravo pour cela !

J’ai dévoré ce livre en seulement 2 soirées et entre mes 2 sessions de lecture je ne pensais qu’a retrouver nos héros.

Dès les premiers chapitres j’ai sus que je ne sortirai pas indemne de cette histoire. Les lieux sont angoissants, l’ambiance y est anxiogène et derrière chaque nouvelle porte de ce sanatorium le danger rode.

Je vous invite à venir découvrir (en courant) les longs couloirs du sanatorium de Dreux auprès de nos 4 amis pour fuir La phalange de Zaroff dans ce thriller où tout est réuni pour vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

En bref : un excellent moment de lecture pour moi que je recommande absolument. Je vais même vous faire un aveux, URBEX SED LEX est mon premier coup de cœur de 2020.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-09-16T12:19:57+02:00

C’est un thriller plutôt sombre que je viens vous présenter aujourd'hui, de ceux que j’affectionne tout particulièrement.

L’univers y est angoissant à souhait.

Dès les premières lignes les bases sont posées.

Quoi de plus flippant que l’urbex?

Je vous répondrais, l’urbex de nuit.

Non mais je vous assure.

Ces endroits déjà bien effrayants le jour, deviennent non seulement dangereux mais également terrifiants la nuit.

Nos 4 héros principaux sont 2 couples de jeunes adultes, fans d’urbex: Fabrice et Carine et leurs fidèles compères Théo et Chloé tous amis de longues dates.

Cette fois il s’agit de leur dernière incursion, ils se le sont promis.

Ils ont accepté pour l’appât du gain, car oui cet argent peut leur permettre d’envisager un avenir plus serein.

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu.

L’auteur Christian Guillerme a parfaitement su instaurer un climat de suspicion, d'angoisse.

J’ai frissonné pour eux je l’avoue.

Quand tout semblait calme, un événement inattendu surgissait de nulle part.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours.

L’auteur dont je connaissais déjà le sadisme avec son premier livre " La corde de mi" a parfaitement réussit à me captiver à nouveau avec ce roman.

J’ai eu du mal à quitter les personnages avec qui j’ai courru moi aussi dans ces longs couloirs sans fin du sanatorium.

Je recommande ce thriller à tous les amoureux de roman noir.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-09-14T20:02:41+02:00

Voilà un thriller au titre bien énigmatique pour ceux qui ne connaissent pas. Qu’est-ce que l’urbex? C’est l’exploration urbaine de lieux abandonnés désaffectés. Cela peut être d’anciennes usines, d’anciens hôpitaux… Si vous craignez la poussière, les araignées, les bruits et lieux étranges, mieux vaut donc vous abstenir de pratiquer cette activité qui connaît un certain succès depuis quelques années. Rien que sur Youtube, vous pourrez trouver de nombreuses vidéos de youtubeurs qui se sont spécialisés dans cette activité.

Revenons à nos moutons : « Urbex Sed Lex » est un thriller assez divertissant. En effet, je me suis laissée facilement prendre au jeu. Il se lit facilement, sans prise de tête inutile ou perte de neurones dans la résolution d’énigmes. Simple mais efficace. Les chapitres courts mettent de la tension dans la lecture et défilent très vite (voire, peut-être trop vite).

Si je veux être à 100% honnête, je dois malgré tout vous faire part d’un petit point faible. C’est le fait qu’il aurait pu être plus approfondi et donc, compter un peu plus de pages. En effet, l’ambiance des explorations urbaines nécessite la mise en place d’un décorum tout à fait particulier pour être crédible un tant soit peu. En 251 pages, c’est très court et donc, certains éléments ont pu passer à la trappe (notamment, au niveau des personnages ou des motivations des « méchants » par exemple). Attention, ce n’est pas une critique méchante et gratuite mais je pense que l’auteur aurait pu aller creuser encore plus son thème. Cela ne reste pas moins une bonne lecture pour ce mois de septembre.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

Commentaire ajouté par Goewin 2020-09-03T20:42:32+02:00

Un excellent thriller, intense, captivant, haletant...

La première chose que j’ai faite, c’est rechercher ce qu’était l’urbex. Voici ce que j’ai trouvé sur Wikipédia : « L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d'accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de constructions/rénovations et des rooftop (sommets d'immeubles, monuments »

Quant au titre, « Urbex sed Lex », il s’agit de la devise de nos quatre personnages principaux qui, pour eux, signifie « L’Urbex c’est la loi ». Puis je me suis plongée dans ma lecture et j’ai été incapable de m’arrêter avant la fin tant j’ai été captivée par l’intrigue. Cela a commencé très fort. Quelqu’un, on ignore qui, fuit désespérément des poursuivants dont on ignore le nombre et qui ils sont. On sait seulement qu’il a ouvert un email et qu’une somme d’argent lui était proposée. Cela se termine très mal pour lui puisqu’il est rattrapé par ceux qui le traquaient et qu’il fait une chute qui ne peut qu’être mortelle.

Alors quand ensuite j’ai fait la connaissance de deux couples d’amis, Chloé et Théo, Carine et Fabrice, qui se voient proposer par email 8 000 euros chacun pour passer la nuit dans un endroit qui leur sera indiqué s’ils acceptent le défi, je n’ai pu qu’angoisser à leur sujet. Ces quatre jeunes, pleins de joie de vivre, bons vivants, sont très sympathiques et attachants, ce qui rend encore plus inquiétante leur décision de relever le défi. Même si j’ai appris que Carine et Fabrice pratiquaient depuis plusieurs années un sport de combat et que Théo était professeur d’éducation physique et avait une carrure de rugbyman, impossible de ne pas craindre le pire pour eux. Je suis donc restée scotchée à ma lecture.

Le lieu où ils sont envoyés est un immense sanatorium situé à Dreux, encore appelé clinique Laennec, connu pour ses légendes urbaines de malédictions et manifestations surnaturelles. Le décor est planté, l’aventure peut commencer. Christian Guillerme, nous offre un suspense époustouflant et il fait monter l’angoisse petit à petit. Il va nous réserver des surprises jusqu'au dernier chapitre. Ses descriptions sont documentées et d’autant plus réalistes qu’en faisant des recherches, j’ai découvert que cette clinique Laennec existait réellement et après avoir visionné les images et film trouvés sur le web, je n’ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de nos héros et à trembler avec et pour eux Brrr ! l’auteur ne les ménage pas. Réussiront-ils à s’en sortir ? Rien n’est moins sûr. Une chose est certaine : très vite, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans ce sanatorium et que leur vie est en jeu.

Je remercie chaleureusement Joël ainsi que les Éditions Taurnada pour l’envoi de ce service presse dont l’action m’a tenue en haleine du début à la fin. Grâce à « Urbex Sed Lex » j’ai découvert un monde dont j’ignorais tout. Chloé, Théo, Carine et Fabrice sont des passionnés et on ne peut que les suivre et les comprendre. Mais ils vont devoir se confronter à un ennemi redoutable, impitoyable. Ce thriller de Christian Guillerme m’a totalement séduite et j'en suis ressortie les nerfs en pelote tellement j'avais été prise par l'action. Il s’agit de son second roman et je me suis empressée de me procurer son premier ouvrage car j’ai vraiment apprécié ma lecture. Un auteur à suivre, je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Geraldine-65 2020-09-02T23:16:09+02:00

Très chouette livre mais trop court!

Commentaire ajouté par Lauretlg13 2020-08-26T09:00:45+02:00

Impossible de poser ce roman une fois ouvert. Immergée dans l’histoire, j’avais la sensation de faire partie du groupe de ces urbexeurs grâce à la plume très visuelle de l’auteur. N’ayant jamais fait d’urbex, j’ai pris plaisir à découvrir cette activité à travers l’histoire, mais surtout j’ai aimé trembler aux côté de ces jeunes.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-08-11T07:54:58+02:00

L'écriture de ce livre est très bonne. Il m'a cependant manqué quelque chose pour franchir un palier et que celà ne soit un excellent livre.

Peut-être un peu de rythme, peut-être les méchants un peu moins "basiques".

Ce livre manque peut être juste un peu de nuances et de subtilités pour être grand!

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-08-01T18:43:09+02:00

✔️Mon ressenti : Après un très remarqué « La corde de Mi » : thriller sous le signe de l’horreur, Christian vient de sortir son second roman.

Chloé, Théo, Carine et Fabrice sont quatre amis mais également deux couples. Ils se sont rencontrés autour d’une passion commune : l’exploration de lieux abandonnés. Alors que certains souhaitent prendre un peu de recul avec cette activité, une offre qu’ils ne peuvent refuser tombe : explorer un lieu mythique contre une belle somme d’argent. Mais cela semble un peu trop beau pour être vrai…

Christian n’a pas son pareil pour décrire les lieux et les actions. On vit l’histoire comme dans un film. Le climat est angoissant et ce qu’ils vont découvrir sur place fait froid dans le dos. Le roman se lit rapidement dès le prologue la lecture devient addictive.

J’ai regretté le manque de ressentis des personnages qui aurait encore augmenté d’un cran l’angoisse du lecteur. Mais bon, je sais que ce genre littéraire n’est pas friand de ressenti. Je dirais donc très bon second bouquin, à quand le troisième ?:D

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2020-07-28T12:08:41+02:00

Un dernier coup avant une éventuelle retraite, tels sont les pensées de Fabrice, Carine, Chloé et Théo. Passionnés d’urbex, discipline qui consiste à explorer les bâtiments abandonnés et souvent délabrés, ce passe-temps demeure dangereux. Tels des pros, ils préparent avec rigueur chaque expédition.

Contacter par mail, on leur propose un défi bien alléchant contre de l’argent. Si Fabrice est contre dans un premier temps, il se laisse convaincre par ses amis. Un lieu inédit où mille rumeurs circulent sur les forums. Rien d’alarmant pour ces experts mais l’appréhension quête rapidement le groupe. Plan préparé, sac à dos sur le dos, les voici armés pour cette exploration. Le sanatorium se dresse majestueux devant eux dans une nuit noire où recèle de nombreux dangers. Arriveront-ils à les surmonter ?

Fabrice est la tête pensante, Carine la fan de cinéma et toiturophile, tout comme sa copine Chloé, et Théo est le bout entrain de la bande. Quatre caractères différents qui aiment se chahuter et offrent une ambiance bon enfant tout en étant portés par leur passion commune.

Christian Guillerme m’a plongée dans un monde méconnu pour ma part. L’urbex est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de concentration. Ce n’est pas une balade commune. Elle demande beaucoup de préparation.

Christian Guillerme offre un thriller totalement prenant. L’atmosphère s’alourdit au fil des pages. Très vite les couloirs deviennent un champ de mines prêt à anéantir quelconque vie. Pris au piège dans un jeu infernal, la fuite devient leur ultime but. La peur s’accroit, les larmes coulent, les cris fusent, le sanatorium devient le théâtre de la folie humaine celle où les plus bas instincts sont façonnés par la sauvagerie et la brutalité. Course poursuite meurtrière, elle n’a rien de salvatrice et de libératrice. Course haletante, chaque pas est une réussite vaine. Le désespoir ruisselle. La peur soulève le cœur et les tripes. Respirer, marcher, courir deviennent une notion embuée par l’instinct de survie. Porté par une plume 100% efficace, ce thriller emporte le lecteur dans l’horreur la plus pure. Rythme endiablé, scénario machiavélique, chaque ligne nous pousse davantage vers l’innommable. « La dure loi de l’urbex » est fascinant pour tous ces nombreux points.

Faites attention aux ombres !

Urbex Sed Lex

• France : 2020-05-07 (Français)