Urgences... Si vous saviez: Chroniques du Samu

Description ajoutée par Marty49 2012-04-26T11:56:35+02:00

Patrick Pelloux est le témoin de vies dont il va croiser le destin. Médecin urgentiste, il perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l'espoir et parfois la joie. Son attention et sa sensibilité le portent vers les plus humbles, les plus anonymes. Tous les sacrifiés de la société. D'où cette colère teintée d'humour qui sourd dans ses textes au vitriol. Patrick Pelloux écrit comme Robert Doisneau photographiait. Une plongée dans les coulisses de l'humanité.

Une des richesses de la médecine, c’est sa confrontation à toutes les situations sociales. Aucune intervention n’est identique à l’autre mais, contrairement à ce qui se dit souvent, les familles sont solidaires et se rassemblent lors d’un décès, même si c’est parfois pour commencer à prendre l’héritage

Avec ce livre on peut voir la réalité du système de santé. Des bons côtés au mauvais !

L'auteur nous transporte dans son univers !

Des chroniques qui nous plongent dans le monde des Urgences médicales et particulièrement du Samu, mais pas seulement car Patrick Pelloux nous montrera ce qui est pour lui la très mauvaise dérive de notre système de santé, des services publics, du monde hospitalier...

Il parle, écrit avec son cœur, ses tripes. Il a des coups de gueule, mais reste aussi un cœur tendre. J'aime sa gouaille et son côté franchouillard.

C'est un ouvrage qui date un peu, mais qui reste d'actualité. Il permet de prendre un peu de recul et de voir le chemin parcouru par toujours dans le bon sens.

On n'est pas toujours d'accord, on pourrait même débattre sur certains points, mais ce n'est pas grave cela. Ce qui l'est, c'est de ne rien faire, de fermer les yeux et de ne rien dire. La connerie est sans doute la plus terrible des pathologies pour Patrick Pelloux et en ce sens, je ne peux lui donner tort surtout avec tout ce qui se passe.

Les gens aiment aussi

Urgences... Si vous saviez: Chroniques du Samu

• France : 2012-04-05 (Français)