Ursúa

Description ajoutée par camillel54 2010-07-25T16:51:00+02:00

« Le roman le plus important de l’année. » Gabriel García Márquez

« Je ne connais personne dans notre langue ayant une prose aussi sublime que celle de William Ospina dans Ursúa. » Fernando Vallejo

C’est en 1544 que Pedro de Ursúa, jeune basque d’à peine 17 ans embarque pour l’Amérique Latine sur les traces de Pizarro, dont l’histoire a bercé son enfance. En arrivant au Pérou, il découvre un pays déjà conquis par les Espagnols, à tel point qu’ils ne se battent plus contre les indiens mais entre eux. Frustré, Ursúa décide alors de rejoindre son oncle, qui le nommera gouverneur de la province de Santafé. C’est à ce moment que commencent les aventures de Ursúa dans le Nouveau Monde : guerres sanglantes et cruelles contre les populations indigènes et les noirs affranchis, tromperies et trahisons, amour passionné pour une indienne et une expédition sur le fleuve Amazone qui le conduira aux confins de la folie, puis jusqu’à sa perte. Le récit est porté par la voix poétique du narrateur, un sang-mêlé né des amours d’un conquistador et d’une indienne, à la fois fasciné et terrifié par Ursúa.

Commentaire ajouté par Martial 2012-09-30T09:30:05+02:00

J'accroche pas trop (désolé Garcia Marquez, que par ailleurs j'encense). J'ai mis de côté pour l'instant.

Ursúa

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)