Ursule Mirouët

Description ajoutée par anonyme 2017-10-16T10:31:39+02:00

À Nemours, Ursule Mirouët, jeune femme croyante et sensible aux ondes mystérieuses, a été adoptée par le docteur Minoret, athé et ex-médecin de l'empereur. À la suite d'une séance d'expériences magnétiques à laquelle il assiste, il se convertit et accorde la plus grosse part de son héritage à Ursule. À sa mort, les héritiers présomptifs vont tout faire pour déposséder la jeune femme.

Extrait ajouté par Laurien 2019-06-21T10:41:54+02:00

Vous autres jeunes filles, vous êtes un public redoutable ; car on ne doit vous laisser lire que des livres purs comme votre âme est pure, et l’on vous défend certaines lectures comme on vous empêche de voir la Société telle qu’elle est.

Préface.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-12-20T14:16:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai néanmoins parfois eu du mal avec les titres des différents personnages et les nuances dans les métiers du droit.

L'intrigue était superbe, au croisement entre scène réaliste de province, fantastique, enquête policière et roman d'amour. J'ai adoré la gamme contrastée des personnages et le léger cynisme de Balzac-narrateur, toujours plaisant à retrouver.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-06-22T17:12:33+02:00

Un très bon roman de Balzac dans la construction de l'intrigue comme dans la finesse psychologique des personnages.

Le récit prend la forme d'un mélodrame, avec une première partie qui est comme un prologue qui rassemble progressivement les personnages, dressant leurs portraits moraux et physiques - les deux allant forcément de paire, la jeune fille poétique est un ange de vertu, le massif maître de poste au large front est bête et méchant. Balzac se livre à ses descriptions de la bourgeoisie provinciale et de ses travers avec un certain humour cynique et ravageur - l'orthographe de Zélie, les ruses grotesques de Goupil...

Heureusement, il y a des personnages de saints pour contrebalancer, Savinien qui est prêt à tout par amour, la Bougival qui reste auprès de sa maîtresse comme la grande Nanon auprès d'Eugénie Grandet, le curé et les autres amis d'Ursule. Et surtout, le personnage du docteur Minoret, voltairien devenu croyant, matérialiste devenu mystique. Grâce à lui, le fantastique est introduit assez subtilement pour qu'on y adhère, qu'on l'appelle miracle ou rêve clairvoyant. Par rapport à lui, Ursule, bien que ses malheurs soient émouvants, manque de charisme, trop résignée peut-être - mais une jeune fille bien élevée et croyante du XIXème siècle a rarement la force de se révolter dans les romans - à part Eugénie dans le Comte de Monte-Cristo.

Autre réussite, les prolepses, qui annoncent le drame à l'avance, renforçant une tension dramatique.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T18:38:11+01:00

J'ai presque honte de classer un roman de Balzac en "Bronze" !!! Je viens de lire "Ursule Mirouët" que je ne connaissais pas . Cela aurait pu être un livre passionnant s'il n'eût été submergé par des digressions techniques qui ne peuvent être comprises que par un... notaire!

En effet le mélange de l'occultisme et des choses très concrètes du Droit, mais à faible dose, eussent été captivantes .

Les amateurs de Balzac , fussnt-ils ignares dans le droit de des successions apprécieront malgré tout. Ceci dit , je ne conseillerai ce roman qu'avec une certaine réserve.

Très cordialement

Commentaire ajouté par MaryFaure 2014-06-26T15:09:49+02:00

Ursule Miroüet est le seul livre donné par ma prof de français que j'ai lu.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres comme ça, mais je ne dirais pas que ça a été un enfer. J'ai plutôt apprécié l'histoire.

Commentaire ajouté par Sandy 2013-09-22T12:40:45+02:00

J'avais commencé la lecture avec une légère appréhension : au secours c'est du Balzac ! Pourtant, dès les premières pages j'ai été aspiré par l'histoire qui dépeint avec justesse, il me semble, la société de l'époque. Aussitôt, les héritiers m'ont inspirés du dégoùt tandis que ma sympathie allait à Ursule, bien qu'elle soit un peu trop naive à mon goût . De plus, l'histoire d'amour avec Savinien qui nous apparait au prime abord comme impossible a sucité mon intérêt. Au final, c'est plutôt satisfaite que je referme ce roman classique...

Ursule Mirouët

• France : 2013-04-05 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:12:22+02:00