USA 1972 : A travers l'Amérique avec Mott the Hoople

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-05-04T19:46:06+02:00

Loin des habituels clichés des livres consacré au rock des Années 70, Diary of a Rock n’roll Star, traduit ici pour la première fois en français, est un livre à part. La presse rock anglaise en parle régulièrement comme « le meilleur livre écrit sur le rock. ». En 1972, le groupe Mott The Hoople entame une tournée Américaine importante : après plusieurs albums, ces concerts doivent leur permettre de franchir une étape, de rentrer dans la cour des grands. Ian Hunter, son chanteur, décide de tenir son journal de bord. Son but ? Raconter de la façon la plus réaliste possible la vie d’un groupe sur la route, « pour dire la vérité aux fans, garder le contact avec eux ». Ce document est tour à drôle (l’ironie constante d’Hunter, ses ruses pour échapper aux groupies,…), touchant (la fatigue croissante, sa relation aux fans, son intrusion dans Graceland, la demeure d’Elvis Presley…) et passionnant (ses portraits de David Bowie, Keith Moon, Frank Zappa, tous croisés sur la route…). Ian Hunter saisit un moment charnière : quand l’excitation du rock des années 60 bascule vers le show-business et les concerts dans les stades. Sa passion pour le rock le plus sauvage ne faiblit pas mais le leader de groupe n’est jamais dupe, comme le prouve son journal. Outre le texte original, le livre propose également une préface de Philippe Manoeuvre (grand fan du livre et du groupe) ainsi qu’une postface signée Philippe Garnier, plume capitale de Rock & Folk et Libération. Dans ce texte, Garnier livre le point de vue du public et dit l’essentiel : Mott The Hoople était un groupe de scène dantesque donnant des concerts prodigieux.

Si toi, ami lecteur, tu es sur la toute en quête de gloire et de fortune, réfléchis encore un peu. Mais si tu as en toi l’excitation, l’ambition et l’optimisme, pas de quoi se prendre la tête avec l’argent – il finira pas venir, tôt ou tard.

Un livre passionnant grâce aux réactions « à chaud », au témoignage en temps réel d'un pur rocker anglais au pays où tout prend des proportions inimaginables : USA 1972 est autant le remarquable (et très vivant) portrait d'un groupe refusant de suivre la mode que la description de l'intérieur (caustique et objective) d'un mode de vie américain idéalisé, mais c'est aussi, peut-être même avant tout, une réflexion désespérée sur les contraintes et les à-côtés méconnus du show business.

C'est que, grâce à Hunter, on se retrouve carrément en plein dans ce monde enténébré, fait de paillettes et de gloire éphémère mais aussi de fêtes arrosées et de rencontres psychédéliques. le rythme de vie d'un rocker en tournée nous éclate en pleine tronche, et le revers de la médaille est souvent amer, voire pénible – mais s'efface lorsque le concert a été une réussite totale. Hunter et ses potes (dont le guitariste Mick Ralphs, qui trouvera la renommée avec Bad Company) [...] ne vivent et respirent que pour le Rock. Plus que le nombre de spectateurs ou l'argent récolté, c'est la qualité de leur prestation scénique (et, surtout, le son) qui les intéresse : un concert raté, voire annulé, va les miner plusieurs jours et leur faire appréhender le prochain ; un concert triomphal ne les fera redescendre sur terre que de très longues heures après, leur laissant de ces souvenirs inoubliables.

Tout au long de ce périple de cinq semaines éprouvantes (la météo hivernale déroutera leur avion plus d'une fois), l'auteur nous trace un portrait inhabituel des States, fustigeant par exemple les hôteliers anglais pour leurs prestations au regard de ce que propose le plus petit établissement américain, s'émerveillant du décorum lié aux services culinaires comme de l'immensité des paysages survolés, pestant contre l'attitude de ces bourgeoises trop fardées pour être honnêtes et s'indignant à propos de la condition des Noirs et des Indiens. On voit à quel point ce Britannique pur jus (qui a épousé une New-Yorkaise) aime l'Amérique, tout en détestant les Américains.

Et combien il aime la musique.

Jubilatoire, ludique et enrichissant.

USA 1972 : A travers l'Amérique avec Mott the Hoople

• France : 2011-04-21 - Poche (Français)