USA über alles, tome 1 : Projet Aurora

Description ajoutée par x-Key 2015-04-25T14:00:59+02:00

France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d'exception récemment évadé d'un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l'avionneur Marcel Dassault, lui propose d'intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d'espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?

Grand fan de la série "Wunderwaffen" depuis le premier tome, je me suis jeté sur cette nouvelle BD uchronique.

Cette fois nous sommes dans un monde où les américains et les anglais ont signé un armistice avec l'Allemagne.

Ensemble, ils affrontent Staline et les soviétiques.

L'histoire que je ne vais pas vous raconter (un autre chroniqueur l'a déjà très bien fait), commence en 1947.

Nous retrouvons Maza aux dessins, toujours aussi doué pour les scènes de combats aériens mais un peu moins, (comme dans Wunderwaffen d'ailleurs) pour le graphisme des personnages.

Le scénario est de Jean-Pierre Pécaud et de Fred Blanchard qui ont lancé la série "Le jour J".

Le magnifique dessin de couverture est de Roy Grinnell, un américain spécialiste d'illustrations aéronautiques.

"USA über alles, Projet Aurora" est une très bonne BD uchronique sur le deuxième conflit mondial avec un scénario qui tient la route et des dessins sympas ce qui devient de plus en plus difficile dans ce genre.

Je m'explique: Les histoires alternatives concernant la deuxième guerre mondiale commencent à devenir légions ("Space Reich", "Le jour J", "Wunderwaffen", "Les Divisions de fer", "Uber" et j'en passe).

Il devient vraiment difficile d'innover en la matière et ce "USA über alles" s'en sort plutôt bien.

Un livre que je conseille à tous les amateurs.

A signaler que ce premier volume fait partie d'une trilogie et que deux suites sont attendues:

L'une en septembre 2015 et l'autre en mai 2016.

Adanson Marco.

USA über alles, tome 1 : Projet Aurora

• France : 2015-05-20 (Français)