Usurpations

Description ajoutée par Kilou19 2021-10-26T13:00:52+02:00

Interrogation sur l’histoire, la mémoire et l’identité, celle que l’on n’a pas, celle qui nous est imposée, celle que l’on rêve ou celle que l’on choisit, USURPATIONS, conte à multiples lectures, nous plonge dans les aventures de deux hurluberlus peu adaptés à la vie sociale, l’un perdu dans le monde des insectes, l’autre recluse dans des mondes imaginaires, dont la rencontre improbable marque le commencement d’un ensemble de péripéties hésitant entre la comédie et la tragédie. S’efforçant sous le regard de l’autre de donner sens à leur existence, Julie et Tristan, personnages à la fois caricaturaux et profondément humains, arpentent le chaos du monde moderne par des chemins de traverse.

S’y perdront-ils ou trouveront-ils un espace à leur image ?

Extrait ajouté par Kilou19 2021-10-26T13:02:44+02:00

Ils se croisèrent au commissariat. Tristan était pressé. Il recollait sa carapace d’employé modèle après sa journée de disparition. Bien que l’endroit fût propice aux aveux, Julie dut différer ses confessions et sa digestion en fut affectée. Elle espaça courtoisement les invitations à dîner de ses voisins qui lui étaient pourtant spécifiquement adressées. Elle se contraignit à la diète, et malgré ses intentions de saupoudrer sa vie d’un peu de douceur, elle repoussa son goûter convivial aux calendes grecques.

Elle évoqua le dramatique accident auquel elle avait assisté et suggéra d’infimes symptômes posttraumatiques qu’il convenait de prendre au sérieux. Elle n’était pas en état de cuisiner ni de manger, la vue du sang coulant du front de l’enfant avait resserré son larynx qui ne laissait plus passer qu’un filet d’air et son pharynx qu’une gorgée d’eau. Elle feignait à peine.

Usurpations

• France : 2020-07-20 (Français)