Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 084
Membres
1 069 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Utopia



Description ajoutée par Versipellis 2020-09-07T20:36:23+02:00

Résumé

Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot.

Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-28T00:52:46+01:00

Que feriez-vous pour être heureux ? Et que seriez-vous prêt à faire pour conserver ce bonheur si inaccessible ?

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexia001 2020-09-15T18:06:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par neelhann 2022-12-21T11:55:59+01:00
Bronze

L'histoire et l'univers sont très intéressants malgré quelques longueur. Les personnages sont attachants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2022-11-17T15:59:17+01:00
Pas apprécié

L'écriture est sympa, quelques bonnes idées mais j'ai été bloquée dès le début à cause des trop grandes similitudes avec un autre roman classique de la dystopie .. Etonnant que personne n'ait d'ailleurs relevé ce point, car c'est vraiment très similaire.

De plus, j'ai eu un sentiment de brouillon. Trop d'ellipses et un manque de développement sur beaucoup de points. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T18:46:32+02:00
Argent

Un univers fascinant et envoûtant. Cette lecture embarque facilement et même si le roman est épais, il se lit sans encombre. L'alternation des points de vue offre un regard plus approfondit sur l'univers et les personnages sont bien fait et attachants chacun à leur manière.

Je recommande cette lecture pour les amateurs d'imaginaire et de dystopie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2021-07-21T16:38:24+02:00
Bronze

Un roman qui a du potentiel et qui remet en questions le fonctionnement de l'unanimité mais malheureusement sa ne l'a pas fait avec moi, l'histoire n'est pas assez développée ( pour un livre de plus de 600pages c'est dur à croire) je n'est pas réussi à immergée dans l'univers complexe mais qui a beaucoup de point intéressant et intrigants. Par contre les personnages sont très attachant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2021-07-18T15:47:35+02:00
Lu aussi

https://callysseblog.wordpress.com/2021/07/10/plib-2021-utopia-tome-1-de-victor-emmanuel-brett/

J’ai été globalement déçue par cette lecture. J’étais tellement persuadée de l’adorer que je suis même déçue d’être déçue. Oui j’ai conscience que cela ne veut pas dire grand chose… mais je déteste tellement être déçue… J’ai envie d’aimer tous les livres que je lis car je sais que les auteurs et autrices y ont mis tout leur coeur et y ont passé du temps, alors forcément quand ça arrive, je ne suis pas fan.

Peut-être que j’avais mis la barre trop haute? Peut-être que j’en attendais trop? Je ne suis pas certaine car j’ai trouvé que l’histoire était malgré tout bien pensée, qu’il y avait de jolies réflexions sur la société, sur la manière de gouverner, sur les bons et mauvais côtés de chaque idéologie et sur la difficulté de prendre des décisions radicales pour le bien de la majorité. La raison pour laquelle le destin de Elias est bouleversé m’a par ailleurs agréablement surprise et j’ai bien aimé tout ce qui est construit autour de cette idée. Si ce personnage est un peu lisse, j’ai toutefois été transportée par la forte amitié qui le lit à Tom, les rendant tous les deux très attachants. C’est probablement ce dernier que j’ai le plus apprécié. Vivant, insouciant, drôle, il apparaît peu car ce n’est pas un personnage principal mais il m’a fait forte impression! Quant à Caine, le second héro de ce roman, il nous permet de rentrer au coeur d’Utopia et d’en découvrir les plus terribles secrets. Solitaire, mystérieux et égocentrique, j’ai eu du mal avec lui au début. Son évolution au cours de l’intrigue est toutefois intéressante, ce qui le rend captivant à défaut de le rendre attachant. C’est un personnage qui agit pour le bien commun et dont les actes, certains punissables, ne sont pourtant ni bons ni mauvais et trouvent à chaque fois une justification plausible. Mais jusqu’où peut-on aller pour le bien du plus grand nombre? C’est là l’une des principales interrogations de ce récit fictif. Je me rends compte que je ne cite aucun personnage féminin. Je te rassure il y en a mais aucun n’a été suffisamment fort et marquant pour que j’ai envie de le mentionner ici, ce que je regrette.

Comme tu le vois, cette lecture n’est pas exempte de points positifs. Tu te demandes alors peut-être pourquoi elle ne m’a pas satisfaite. Et bien simplement parce que je n’ai pas adhéré à la réalisation. La plume est sympa mais j’ai trouvé l’ensemble mal composé, certaines séquences s’enchaînant parfois mal ou trop rapidement, engendrant alors quelques coquilles ou oublis dans le fil de l’histoire. Des questions évidentes pour moi passent à la trappe et ne trouvent jamais de réponses, ce qui est bien dommage pour un tel pavé! En gros, c’est ainsi et puis c’est tout ce qui évidemment ne m’a pas convenu. Beaucoup d’ellipses parsèment également le récit et des scènes importantes à mes yeux sont souvent résumées plutôt que « vécues » en temps réel par le lecteur. Ca m’a frustré plus d’une fois. Si bien que j’ai eu du mal à imaginer le film de ma lecture dans mon esprit. C’était très haché. Par ailleurs, l’auteur emploie beaucoup de termes philosophiques ou scientifiques, ce que je ne critique pas mais comme il explique rarement ces concepts, cela a pour effet de complexifier le récit. J’ai parfois eu l’impression de passer à côté de quelques révélations majeures. Enfin, je ne suis pas certaine qu’avoir fait le choix d’écrire le point de vue de Caine à la première personne alors que tous les autres étaient à la troisième fût bon. Pendant une bonne partie de ma lecture, j’ai ainsi eu la sensation que ce type de narration n’était pas maîtrisé par l’auteur, certains paragraphes ne pouvant être écrits de cette manière quand le récit est à la première personne. La fin vient toutefois éclairer ce choix et m’a permise de comprendre que l’auteur savait bien ce qu’il faisait mais le soucis c’est que cette explication arrive trop tardivement. Je me demande donc si un récit entièrement écrit à la troisième personne n’aurait pas permis de gommer cette impression d’erreurs dans la plume tout en préservant l’une des révélations finales.

Voilà, voilà. Ceci dit, j’ai suffisamment apprécié l’intrigue pour avoir envie de lire la suite et fin de cette duologie. Comme elle a l’air de partir dans une direction différente et que je ne verrais plus « d’erreurs » dans le POV de Caine, j’ai espoir que cela soit meilleur. Et puis, ayant lu le premier tome, je suis prévenue concernant le style de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par creartistlea 2021-03-16T19:20:37+01:00
Or

J’aimerais commencer cette chronique en parlant des personnages, géniaux! Des personnalités définies, des évolutions fluides, cohérentes et intéressantes. Chaque personnage à son vécu, ses aptitudes et sa façon de voir et gérer les épreuves. Concernant les deux personnages principaux avec qui on alterne les points de vues, j’ai tout de suite accroché. Comme dit dans le livre se sont les deux faces d’une même pièce, ils sont chacun très différents et évoluent dans des sociétés opposées qui permettes au récit de se nourrir des expériences de l’un et de l’autre. Caine reste quand même, surtout vers la fin, mon petit chouchou!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2021-03-03T19:07:58+01:00
Argent

☆ Dans ce roman, nous suivons alternativement Caine et Elias, chacun explorant un univers très différent l'un de l'autre. En effet, nous allons découvrir la belle ville d'Elysia, où le peuple est séparé en castes et où les mystères sont nombreux. Mais nous ne nous arrêterons pas là et allons même explorer d'autres populations avec toutes la discrimination et la ségrégation dont l'Homme est capable.⁠

♡ Cette histoire est profonde, l'intrigue est habilement ficelée, la plume est fluide et nous propose un univers riche en réflexions intéressantes sans être trop lourde. On va alors découvrir le concept d'utopie et de ce qu'il faut parfois effectuer pour avoir l'illusion d'y vivre. On ne s'arrêtera pas là et Utopia explore aussi différentes notions liées à l'évolution, la parentalité, le libre arbitre et la notion même de bonheur va aussi être remise en question. En bref, ce roman est intelligent et va vous amener à remettre pas mal de choses du quotidien ou de votre propre réflexion en question. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.⁠

☆ Non seulement l'univers, les personnages et l'intrigue m'ont beaucoup plu, mais en plus ce livre m'a fait réfléchir sur mes propres idées, ma propre vie et mes propres rêves de bonheur. ⁠

♡ En bref, un roman à découvrir et à savourer. Bravo à Victor-Emmanuel qui rejoint dignement pour moi la lignée des auteurs sadiques inceptionnels (eh oui, ne vous attendez pas à ce qu'il épargne ses personnages ! on est chez Inceptio après tout.⁠

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-34 2021-02-19T11:38:10+01:00
Bronze

Hello, y-a-t-il des livres vous perturbant au point d’interrompre votre lecture pour réfléchir à certains sujets ?

Pour moi, cela a été le cas avec Utopia de Victor Emmanuel Brett. Cette histoire dystopique de 646 pages remet en question beaucoup de sujet d’actualité. D'ailleurs, je tiens à remercier les éditions Inceptio et l'auteur pour cette belle découverte.

Nous suivons Elias et Caine. Ils vont avoir 18 ans et devront quitter le pensionnat dans lequel ils ont vécus les premières années de leur vie. Le jour de leur anniversaire, ils vont devoir passer l’optimus pour connaître la caste à laquelle ils vont appartenir.

Elysia est le dernier refuge de l’humanité. La ville est divisée en 3 castes où chacun des habitants a un rôle bien précis. L’égalité et le bonheur sont les mots d’ordre au sein du dôme.

Mais nos jeunes hommes ne sont pas au bout de leur surprise ! Un lourd secret se cache au sein de l’utopie qui pourrait bien tout remettre en question.

Au premier abord, j’ai été grandement ébahie par la complexité et les richesses composant cet incroyable univers. Elias et Caine sont diamétralement opposé. Nous suivons chacune de leurs aventures à travers une narration alternant entre nos deux protagonistes. Cela permet d’enrichir l’histoire en ayant un aperçu de la politique au sein de l’utopie mais aussi de ce qui se trouve en dehors du dôme. Le monde exploité par Victor Emmanuel Brett va bien au-delà d’Elysia.

Utopia est une lecture qui impose beaucoup de réflexion sur notre mode de vie, l’écologie et les ressources de la planète. Mais pas que… Les notions de parentalité, de bonheur et d’évolution sont également remises en question. Je me suis donc beaucoup interrogée sur nos personnages et leur vécu d’avant…

L’intrigue principale se concentre sur l’utopie et les aventures de nos protagonistes principaux. Les personnages secondaires sont tout autant attachants et permette d’approfondir le récit à travers de bels amitiés, la sensation de manque mais aussi l’amour d’autrui.

Le livre est composé en plusieurs parties permettant de se concentrer sur certains domaines tel que l’intrigue principale, les rebondissements et les relations entre les personnages.

Malgré tout, quelques longueurs m’ont dérangé. Au vu de la taille du livre et du nombre de sujets exploités cela est normal.

C’est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. La fin est surprenante et donne envie de découvrir la suite. Je suis littéralement restée scotcher ! Je regrette simplement de ne pas avoir attendu d’être moins fatiguée pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesReveriesdeMademoiselleM 2021-01-24T21:52:23+01:00

Une pépite de la science-fiction, un gros bébé qui m'a beaucoup plu ❤️

Sans être un immense coup de coeur, ce roman m'a subjugué de par son univers très détaillé, ses personnages aussi différents les uns des autres qu'attachants et ses révélations choquantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaance 2020-12-18T18:59:57+01:00
Bronze

Utopia est une belle découverte, l'auteur est très créatif, il a créé un univers riche et travaillé, j'ai vraiment été subjugué par sa description d'Elysia au début du roman, je voulais vraiment y être ! Toutefois, j'ai l'impression que cet auteur a des idées plein la tête et je n'ai pas réussi à toutes les comprendre.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans Utopia, c'est que l'on change régulièrement de pdv entre Élias et Caine, les deux protagonistes, mon favori restera Caine, il a tout ce que je recherche chez un personnage principal, il est intelligent, stratège et perspicace, lire ses points de vue était un vrai bonheur. Elias est son exact opposé, j'ai le sentiment qu'il se donne un air héroïque, un peu immature à mon sens.

En bref, Utopia a été une lecture agréable, bien qu'hétérogène; certains moments j'étais complètement happée par ma lecture et par la plume de l'auteur alors que je me retrouvais perdue face à certains passages.

On pourrait croire à une lecture mitigée mais quand je pense à Utopia, je me souviens du positif, ce qui en fait une bonne lecture, malgré tout. L'auteur est inventif et son univers m'a beaucoup inspiré, je dirai que cette utopie est un mélange entre Divergente (de Veronica Roth) et la fin d'Alcyon (de Laurie Becker). Je vous le conseille si vous avez aimé les romans cités précédemment !

Afficher en entier

Activité récente

Grome le place en liste or
2023-06-20T23:55:43+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 7.71 / 10