Utopia

Description ajoutée par Versipellis 2020-09-07T20:36:23+02:00

Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot.

Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-11-21T18:22:53+01:00

Ce roman est une superbe découverte ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et dès les premières pages je me suis laissée happer par le mystère et l'action entourant cette histoire.

Le prologue est une mise en bouche bien étrange mais l'on se détourne très vite de nos pourquoi afin de plonger dans le récit presque innocent de la relation entre Tom et Elias, deux amis aussi soudés qu'il est possible de l'être.

On sent dès le début une certaine part de mystère et de secrets autour de l'épreuve surnommée "l'Optimus" et la suite ne fait que confirmer nos soupçons.

L'alternance entre le point de vue d'Elias et de Caine apporte un rythme très agréable au récit même si les chapitres Caine-Elias, bien que déroutants, sont encore un cran plus passionnants !

Ces deux personnages que tout semble opposer Spoiler(cliquez pour révéler)se révèlent être bien plus similaires que de prime abord et, surtout, leurs récits respectifs sont intrinsèquement liés l'un à l'autre.

Les relations que tissent Elias et Caine et les rencontres, que ce soit des amis ou des ennemis ne cessent d'échauffer nos cerveaux de lecteurs : la ville d'Elysia est un lieu ampli de secrets et de jeu de pouvoir. Seuls les esprits les plus fins parviennent à s'y retrouver, et encore...

Spoiler(cliquez pour révéler)La découverte de l'Unisson permet d'apporter de nombreux passages où l'action est largement présente.

Le mélange de fantasy/SF est un pur bonheur, avec un juste équilibre entre ce qui est réel et surnaturel.

Enfin, l'histoire se revêt de certaines connotations philosophiques ( parfois même anthropologiques ?) sur la condition humaine et le système sociétal et permet au lecteur une forme d'introspection implicite.

Ce roman, bien qu'un peu imposant ( oupsi les quelques 600 pages) vaut vraiment le détour et se révèle être une véritable pépite d'or !

Commentaire ajouté par Alexia001 2020-09-15T14:46:24+02:00

UTOPIA est une dystopie SF qui nous embarque dans un univers très riche, aussi bien en technologie, qu'en complot ou encore dans les divers endroits où l'histoire va se dérouler ! Grâce à l'imagination débordante de l'auteur, suivre Caine et Elias dans leur quête respective (identique ?), va être un bonheur de lecture ! On va découvrir Elysia, cette ville utopique où le peuple vit heureux et serein. Mais des secrets regorge ici et là, et même si les 2 jeunes hommes ont pour point commun leur âge et leurs ambitions, cela s'arrête là ! Car leurs croyances vont s'en trouver chambouler au fur et à mesure de leur parcours.

Les personnages secondaires ont tout autant d'importance, et un côté fantasy vient agrémenter ce récit, ce qui est plaisant. Les différents "mondes" font que nous avons l'impression de vivre plusieurs histoires en une !