Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Utopimste

Extraits de livres par Utopimste

Commentaires de livres appréciés par Utopimste

Extraits de livres appréciés par Utopimste

date : 25-03
Comme le dit si bien une amie : la présence de l'humour est correspondante avec le nom de l'édition c'est d'un fluide glacial....
Âmes sensibles s'abstenir. C'est un portrait tristement réaliste de cette période historique en Espagne sous la forme d'anecdotes, témoignages révoltants sur le traitement des enfants de l'assistance dans cette société de Tito. A mettre en relation avec les orphelinats de Ceausescu en Roumanie dans la même veine, BD historiquement remarquable même si plutôt dure de par son réalisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fois le livre ouvert, le temps file à tout allure, on se laisse emporter par le rythme et on savoure l'histoire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout celui de la fée boudeuse et attachante, dont le caractère est bien retranscrit notamment dans sa découverte de notre monde dont elle ignore tout. Le choix de narration de son point de vue est d'un superbe effet. Un bel imaginaire dans cette réécriture croisée de contes et de l'humour bien entendu ! J'espère d'autres romans à venir ! :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-02
La vie de Maria Montessori est passionnante, son parcours, son combat, ses méthodes pédagogiques. Le fond de cette BD a donc de quoi faire, les dessins sont simples et agréable leur découpage et montage sont majoritairement propres et soignés. J'ai eu beaucoup de mal cependant à suivre le fil, les aller-retours dans le temps ne sont pas clairs au niveau du script seules les dates sont annoncées mais pas assez mise en valeur ni soutenues par l'image. Les dialogues manquent pour moi de profondeur et de construction, ils sont simples, mais ne portent pas l'histoire suffisamment surtout au début. Reste que ce livre donne envie d'en savoir plus sur Maria Montessori et ses travaux et a même réhabilité Anne Frank et Bambi dans mon estime, j'irai revoir mon jugement en me repenchant sur ces œuvres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai apprécié les descriptions de montagnes et le style narratif/descriptif presque documentaire de l'auteur qui restent à la hauteur ;) de les attentes. La vie des montagnards dépeinte ainsi que de ces gens "de la ville" (qui déjà) étaient vus comme des populations qui ne s'adapteront jamais à ce milieu. Bref c'est étonnamment parlant et transmets bien l'ambiance de l'époque, tranche de vie bien détaillée.
Si l'idée de la rencontre des deux mondes était intéressante. Je ne me suis par contre pas du tout passionnée pour l'histoire d'amour de Brigitte et Zian... qui selon moi nous écarte trop des montagnes cœur du sujet et du talent de Frison-Roche mais aussi trop loin de l'amitié transperçant de Premier de Cordée que j'avais particulièrement apprécié. La morale et le fond du synopsis de ce livre me parlent moins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La vie d'un drôle de marin voyageur qui parcourt le monde pose son regard aiguisé sur lui et s'intéresse fortement aux cultures. Peut être qu'on pourrait en faire plusieurs livres de ses points de vue ou alors se plonger dans sa littérature pour en savoir plus. Toujours est-il que cette BD nous fait voyager rapidement dans sa vie et nous raconte son parcours à travers d'illustrations travaillées et d'extraits de ses écrits. Une découverte intéressante même si elle me laisse sur ma fin, je pensais en découvrir un peu plus sur les cultures qu'il rencontra autour de ses voyages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne saurais pas vraiment décrire ce qui se passe réellement dans et avec ce livre. Je crois que le mieux c'est de lire ! C'est une expérience que d'y plonger... Une tranche de vie issue de la culture coréenne. J'ai plutôt apprécié : il se lit fluidement, a un côté un peu bizarre qui interroge et rend curieux de savoir la suite. Le personnage a un point de vue sur sa situation presque neutre et se fait narrateur presque passif de sa propre histoire qui défile comme son destin. Dans la lignée des tragédies théâtrales grecques. Bref une découverte étonnante loin de mes lectures habituelles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Livre intéressant du point de vue historique pour en découvrir plus sur la Hongrie. Mais aussi sur les histoires politiques et la construction de fausses accusations les "Fake news" de l'Histoire pour renverser le pouvoir politique.
Les dessins sont agréables, les détails travaillés et documentés, un enchaînement des cases agréables notamment les moments de récits où on a droit à de l'enluminure et des encadrements ! J'ai beaucoup apprécié !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-01
C'est un livre écrit de manière poétique et qui se lit vite. Amène à se poser des questions et image le sacrifice des parents pour leurs enfants prégnant dans la culture chinoise. Intéressant
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans la lignée du tome 3. C'est mieux que la première partie. J'ai apprécié le rapprochement avec le conflit israélo-palestinien. Ça retombe sur ses pattes en clôturant l'œuvre. Je ne suis pas adepte de cette saga et malgré quelques points positifs ça reste une série que j'ai eu du mal à terminer. Notamment à cause des personnages, des répétitions du scénario qui se veut plein de suspens et de cet "humour" qui pour moi n'en est pas...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On entre enfin pleinement dans la vraie action et l'histoire dans ce tome. M. Togue n'apparaissant que peu (ouf) et laissant sa place aux Adolf et autres protagonistes plus intéressants à mon sens. Le meilleur des trois tomes que j'ai lu, avec des explications historiques sur la situation au Japon à cette époque là, ses relations avec les bolcheviks et les allemands. Il donne envie de connaître l'épilogue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre que je relirai avec plaisir ! Une toile de fond garnie des plus beaux paysages et sommets des Alpes qui nous fait voyager et découvrir le mode de vie de alpinistes au début du XXeme siècle. Bien que daté de 1941, ce livre n'a pas vieilli. Tous les personnages sont attachants, dans leur jus et sans manichéisme.
La morale qui en découle et le sujet sérieux du dépassement de soi malgré les difficultés, de faire son deuil et continuer de vivre sans abandonner est bien traité.
Le style d'écriture m'a beaucoup plus, détaillé de termes techniques et géologiques, on y voit bien que Frison-Roche est du métier ce qui aide à apporter une immersion complète sur les cimes où on est transporté grâce à ses personnages. Les émotions ne sont pas en reste et bien dosées.
Bref j'aimerais en lire plus de cet auteur ! Je vais poursuivre ma quête ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-12-2023
Un beau témoignage sur la Seconde Guerre Mondiale au Japon et le vécu des populations. Une correspondance touchante et instructive entre un fils et sa mère. Écrit simplement et de manière fluide et simple.
Le titre a par contre était bizarrement choisi... Les événements se passant principalement à Tokyo et dans la province de Nagano. Ne pensez pas y trouver trop d'éléments sur Hiroshima mais plutôt une tranche de vie japonnaise au coeur du conflit avec un jeune garçon et sa mère issus des catégories intellectuelles de Tokyo ;) en tout cas à découvrir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Intéressant historiquement pour ceux et celles qui comme moi n'ont pas de grandes connaissances en médecine. Une plongée dans l'époque d'Ambroise Paré et les techniques de soins bien expliqué et détaillé avec des rappels historiques aux méthodes antérieures. De quoi passer un moment instructif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Très finement écrit avec douceur, délicatesse et poésie. Bourré d'émotion, livre pleinement dans le ressenti et transmettant l'empathie. Susie Morgenstern a beaucoup de talent son style d'écriture est frais et fluide, elle sait parler des sentiments aux enfants (petits comme grands).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-11-2023
J'ai commencé ce livre car le résumé et le synopsis me tentait bien surtout le passage du lavage de cerveau, la notion de critique de la société. Je n'arrive malheureusement pas à rentrer dans l'histoire, l'écriture n'est pas fluide, trop oralisée et argotique pour moi (ce qui est absolument voulu) les néologismes trop nombreux pour accéder à la compréhension à mon sens, et l'univers des premières pages m'a tout aussi déplu. Je le repose et le laisse aux autres ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-11-2023
Un thriller prenant qui s'enchaîne bien. Il nous emmène à la fois dans un récit historique en territoire ukrainien au début du vingtième siècle mais aussi sur les traces de meurtriers, questionnant les crimes de guerre. Une fin en apothéose qui se clôture par une citation à méditer :
Spoiler(cliquez pour révéler)
si "même les hommes bien peuvent faire le mal" alors "même les hommes méchants peuvent faire le bien".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Beaucoup d'exemples et de solutions pour communiquer réellement avec ses élèves dans le but de les amener à grandir, et s'autodiscipliner. On a envie d'essayer, d'appliquer et de les faire progresser dans les punir et leur faire la morale. En recherche de ce genre de méthodes je suis heureuse d'avoir découvert ce livre et j'aimerais le conseiller aux parents et à mes collègues !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Scénario correct avec une intrigue qui commence à devenir intéressante en deuxième partie de tome. J'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages mais je suis curieuse de voir si la suite est plus prometteuse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais rentrée dans le premier tome malgré quelques défauts du livre qui ici sont exacerbés. Dans ce tome j'ai trouvé pas mal de longueur et de redondance, on laisse complètement de côté les trois Adolfs pour se concentrer sur Togué. Personnage qui a tendance à se faire tabasser régulièrement par les diverses forces de l'ordre et rencontrer des femmes qui tombent amoureuses de lui dès le premier regard... (Peut être un effet comique de répétition voulu mais qui ne m'amuse pas)
L'histoire du document qui passe de main en main devient lassante et on fait face à des facilités de scénarios. Je trouve d'ailleurs les dialogues plats et descriptifs, ils n'apportent pas grand chose à la narration. Je reste sceptique face à l'ampleur de cette œuvre... Je ne suis pas spécialement fan des traits de dessin d'Osamu Tezuka, de plus je trouve que le scénario a mal vieilli comme un tintin au Congo aux traits racistes qui ne passent plus, j'ai beaucoup de mal avec ses traits sexistes qui sont traces de l'époque d'écriture.
C'est dommage car cela me fait hésiter à lire le tome 3...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un bon départ pour se former à la prise en charge du Mobbing dans le système scolaire. Très clair, documenté et illustré l'ouvrage se lit rapidement et apporte des clefs pour lutter contre les phénomènes de harcèlement à l'école. A mettre entre toutes les mains des professionnels de l'éducation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-10-2023
Récit de vie pendant la guerre du Vietnam avec en parallèle une réconciliation familiale mère/fille. Les dessins, le trait et la colorisation de Pauline Guitton sont agréables, accompagnant bien le propos de l'histoire autobiographique de Hai-Ahn. Une belle découverte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-10-2023
Sympathique. Après une immersion dans la communauté de Neuerkerode l'auteur nous y emmène à son tour pour donner une idée du quotidien de ces adultes en situation de handicap mental. Une partie historique avec le passage d'Irma qui raconte ses souvenirs très intéressante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-10-2023
J'ai littéralement adoré ! Une découverte que je ne pensais pas faire en me fiant à sa quatrième de couverture... Ne vous y fiez pas non plus... Ni au titre ! Gide brouille les pistes pour nous plonger dans une mise en abîme au cœur de la création d'un roman. Son style d'écriture est frais, précis, détaché, parfois sarcastique envers ses personnages et les différentes situations qu'ils rencontrent. C'est fluide, les mots sont sélectionnés avec précision et les tournures en sont agréables. Gide écrit au travers d'un narrateur spectateur, observateur mais aussi personnage à part entière de l'histoire (comme un maître de jeu) c'est lui qui a toutes les clefs de l'histoire et qui s'en amuse en lançant les dés. Ce narrateur devient notre guide très subjectif qui n'hésite pas à prendre parti pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont travaillés avec le parti pris d'aucune description physique (agréable aussi) expliqué d'ailleurs dans le livre même. Toutes les situations sont mises en parallèle d'une seconde avec une alternative différente de dénouement. Un livre riche avec des beaux passages qu'on a envie de citer, des discussions sur les oeuvres littéraires et une intrigue qui sert de fleuve tranquille pour appuyer les propos de l'auteur sans réelle action car tout se passe dans les mots. Le lecteur est vraiment pris en compte et à sa juste valeur.

Pour conclure comme le dit si bien un des personnages de l'histoire " Rassurez-vous, ma chère : les mots ne se fanent que quand on les imprime !" un beau résumé du livre qui fait l'éloge de sa création plutôt que de sa parution finale ;) bref une belle expérience
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-10-2023
J'ai beaucoup apprécié la voix de Rosa, de l'enfant ainsi que les lettres de Raphaël à sa mère. Le monde créé est intéressant et cela se lit relativement vite. Je trouve que l'histoire de l'arrivée des pionnières et la construction de cette "civilisation" ainsi que celle du monde dystopique est bien amenée. Le fait de découvrir petit à petit le monde en fonction des différents personnages permet de créer la fluidité de lecture et garder la curiosité d'aller jusqu'au bout.

Par contre gros bémol : le personnage d'Ève
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui m'a vraiment agacé avec sa Louve ses fantasmes et ses souvenirs au détriment de son enfant je pense d'ailleurs que la fin en aurait été meilleure si elle était aller au bout de son geste de la tuer au sens propre que d'aller vers une renaissance pas très convaincante...
ainsi que pour moi beaucoup trop de sentiments dans certains passages qui desservent le livre et l'avancée du scénario... Le traitement par plusieurs types de personnages, de milieux différents est intéressant mais pas assez poussé (notamment l'embrigadement à l'école décrit par l'enfant, la vie des pauvres et etc qui sont juste survolés et mériteraient un meilleur développement au lieu des détails du passé sexuel de certain.e.s personnages dont je me serais largement passé justement...) Et pour finir des évènements réels qui se mêlent à son récit fictif qui font sourire comme des clins d'œil pas forcément exploités à fond.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux pédagogies alternatives. Un partage d'expérience qui apporte sa pierre à l'édifice. Facile d'accès et agréable à lire avec des références pour aller plus loin. Les dessins sont en plus tout mignons et le découpage en thématique et point important aide beaucoup à rendre claire cette petite BD. :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La vie en Corée du Nord vu par un petit garçon. La scénarisation et l'écriture sont travaillées avec un ton original : très noir, sarcastique et presque descriptif comme si c'était un récit objectif. Ce parti pris est intéressant. Pour les dessins ils sont à la fois simple et efficace avec un travail de la couleur réfléchi (on voit une évolution en fonction des lieux qu'il traverse et des émotions du personnage). Bref je recommande surtout si vous vous intéressez à l'histoire de Corée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode