V-Virus

Description ajoutée par Pamie 2011-07-13T19:07:04+02:00

Morgane vida son verre, je vidai le mien ; nous en vidâmes quelques autres. Ensuite, mes souvenirs deviennent de plus en plus flous. Je me rappelle seulement qu'elle avait un chat, une télé à écran plat et des draps de satin noir. Par la suite, tout ce qu'il me restait de ma soirée, c'était me assurance nouvelle auprès des femmes, des superpouvoirs qui commençaient à se manifester, ainsi qu'un penchant pour la viande saignante...

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-13T19:07:26+02:00

Toxoplasmes

Lancez une pièce.

Pile ? Relax.

Face ? Vous avez des parasites dans la cervelle.

Eh oui. La moitié d'entre nous se balade avec des Toxoplasma gondii. Mais ne vous ouvrez pas la boîte crânienne tout de suite.

Les toxoplasmes sont microscopiques. Le système immunitaire humain parvient généralement à leur botter le cul, de sorte que même si vous en avez, vous ne vous en apercevrez probablement jamais. En fait, les toxoplasmes ne tiennent pas à se trouver dans votre tête. Piégés à l'intérieur de votre crâne, assaillis par vos défenses immunitaires, ils ne peuvent même pas pondre leurs oeufs, ce qui représente un gros ganme over sur le plan de l'évolution.

Les toxoplasmes préféreraient vivre dans le système digestif de votre chat, où ils pourraient manger des croquettes et pondre tranquillement. Comme ça, quand minou déboucherait l'orchestre, leurs oeufs se retrouveraient par terre, prêts à sauter sur d'autres créatures de passage. Comme des rats, par exemple.

Un petit mot à propos des rats : ce sont ni plus ni moins que des convois de parasites, qu'ils transportent d'un lieu à un autre.

Dans mon boulot, on appelle ça un vecteur. Les rats voyagent partout dans le monde et ils se reproduisent comme des fous. Embarquer à bord du Rat Express est l'une des meilleures mé­thodes de propagation des maladies.

Quand les toxoplasmes se retrouvent dans un rat, ils se mettent à modifier le cerveau de leur hôte. Si un rat ordinaire croise quelque chose qui sent le chat, il panique et détale; les rats contaminés par les toxoplasmes, en revanche, aiment l'odeur des chats. La pisse de matou attise leur curiosité. Ils peuvent passer des heures à en rechercher la source.

Laquelle est invariablement un chat. Qui les bouffe.

Au début j'ai eu un peu de mal avec V-Virus mais le fait que Scott Westerfeld l'ai écrit m'a poussé un peu plus loin dans ma lecture, au final je ne regrette pas du tout !!

V-Virus est génial et toutes ces informations scientifiques sur les bactéries un chapitre sur deux sont super intéressante et ont aussi tendance je l'avoue à nous faire peur !

C'est une histoire de vampyr comme je les aiment : les yeux injectés de sang, fou et à l'odeur fétide ! De vrai vampyr quoi !

Je te conseille de lire ce livre et de te laisser emporter dans l'histoire peu banale de Cal !

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-03T19:46:08+02:00

J'ai adoré ce livre, alterner des chapitres de type documentaire avec de la fiction est très original. Séparément ces deux aspects du livre fonctionnent très bien, les différentes présentations des parasites sont intéressantes et la partie fiction possède un petit suspens.

C'est un roman qui se lit très vite, donc foncez.

Je suis curieuse de savoir de quoi parle la partie documentaire dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Rainbook 2017-09-23T17:52:38+02:00

Les seules choses digne d'intérêt sont les chapitres sur les parasites. C'est plutôt navrant, ça aurait pu vraiment être génial.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-09-06T12:45:59+02:00

J'ai aimé les informations sur les parasites.

Mais je n'ai pas réussis à accrocher à l'histoire ni aux personnages...

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-01-05T15:00:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il change complètement l'idée qu'on peu se faire du surnaturel. Les mini-chapitres sur les parasites ajoute un plus au roman, on apprend des choses qui nous donnent la chaire-de-poule, je suis bien contente que l'auteur nous en reparle à la fin, je pense que ça évitera des crises paranoïaques pour beaucoup de gens.

L'extrait du prochain tome montre que les personnages principaux ne sont plus les même et c'est une bonne chose. Pour moi la fin de ce tome est parfaite et je n'aurais pas forcément aimé qu'il revienne dessus dans le deuxième.

Commentaire ajouté par Pime 2016-09-10T18:48:56+02:00

Une histoire originale, des vampires d'un nouveau genre.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu, non seulement pour son originalité, mais aussi pour son écriture, fluide et parsemée de touches d'humour.

Une lecture intéressante qui ne m'a pas du tout déçue.

Commentaire ajouté par astafette 2016-08-27T21:55:45+02:00

Au départ, j'ai commencer ce livre à cause de l'auteur. Scott Westerfield dont j'avais lu les livres de la série Uglies avait une plume tout a fait originale et des idées non conventionnelles dont j'adorais la trame.

Une fois de plus, je n'ai pas été déçue. J'ai même encore plus apprécié si je puis dire. J'ai trouver l'organisation du livre super intéressante et pas ennuyeuse du tout. quelques chapitre, puis un passage sur les parasites en général, mais avec le trait d'humour caractéristique de notre personnage principal.

Cal, jeune homme contaminé non perturbé qui essaie de rester fidèle à lui même tout en s'intégrant dans une nouvelle communauté un peu bizarre.

Une intrigue qui mêle efficacement enjeux personnels, et planétaires. Jeux de piste pour retrouver sa génitrice, traquage pour capturer un chat radioactif et rencontre spéciale. Redécouverte de son humanité dans un contexte apocalyptique

J'ai trouvé cela fascinant et franchement envoutant.

Je trouve juste dommage que cette histoire ne se contiennent pas en un seul volume. J'aurais vraiment aimé qu'il n'y ai pas de suite, tout en ayant une fin. Vous voyez ce que je veux dire. Ne pas faire de ce récit une série, juste un seul livre que l'on pourrait monter à ses amis en disant que c'est le livre le plus cool qu'on ai lu.

Mais bon, ce livre reste quand même une des premier tome de série les plus cool que j'ai lu, même si je ne compte pas lire a suite du coup, mais j'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par queenregina 2016-03-06T22:09:44+01:00

Ce roman est assez particulier, je n'ai pas accroché.

La plume de l'auteur est fluide, il n'y a rien à dire de ce côté là. Mais le scénario s'avère très décevant.

Nous ne sommes pas dans une histoire de vampires à proprement parlé, il s'agit d'une épidémie transformant les humains en autre chose de plus primitif. Il y a un petit aspect zombie car les individus contaminés mangent des humains mais c'est tout. Cet idée de parasite n'est pas bien exploitée et dévie pour au final ne ressembler à rien.

Le scénario n'est pas crédible et certains passages sont malheureusement risibles. J'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su exactement où il allait et improvisait sur le tas. On sent le côté bancal du roman : rien n'est bien défini, il y a des zones floues, des incohérences. Spoiler(cliquez pour révéler)Les vers géants à la fin c'est absurde. On se croirait dans un mauvais délire

Le récit est très spécial, le rythme n'est pas agréable car un chapitre sur deux s'axe sur la trame et le reste tourne à chaque fois autour d'un parasite différent.

Ces chapitres sont hors sujet, ils sont bien étayés mais sont assez glauques et écoeurants, le lecteur ne voit plus son environnement de la même façon après... Bref certains détails sont assez crus et abominables à lire, âmes sensibles s'abstenir. On a le sentiment d'espaces comblés par une encyclopédie médicale. Ces interventions sont trop nombreuses et au final l'histoire en elle même occupe très peu de place, on a juste du remplissage de pages.

Je ne me suis pas un instant attachée aux personnages, ils sont creux, sans charisme, l'aspect psychologique passe à la trappe. Je ne suis pas du tout rentrée dans le livre. De plus la fin est bâclée, surréaliste et laisse présager une suite, mais ça sera sans moi bien évidement.

En conclusion : ce roman comporte de trop nombreux défauts, je me suis ennuyée. Les chapitres pédagogiques sur les parasites manquent d'intérêt et sont présents pour combler du vide. Le scénario est plat, pas crédible et décevant. Le tout manque de structure et de soins. Lecteur voit rapidement ce titre partir dans toutes les directions et devenir du grand n'importe quoi.

Un livre sans intérêt pour ma part.

Commentaire ajouté par gotika 2016-02-12T15:46:28+01:00

Je ne connaissais absolument pas ce livre. Je l'ai trouvé, lu le résumé et je me suis dit “ pourquoi pas?”.

Le résumé n'étant pas très parlant, je récapitule vite fait: Cal, à la suite d'une nuit agité, devient porteur d'un virus. Ceux atteint du virus, craignent la lumière du soleil, boivent du sang et ne supportent plus leur reflet dans le miroir ainsi que ce qu'ils aimaient. Pas besoin d'en dire plus: vampires! Mais Cal fait parti du petit pourcent qui fait qu'il porte le virus mais continu à vivre normalement, si ce n'est qu'il a les avantages des malades. Personnellement, ça me fait penser à Blade. Bref. Son but est de retrouver celle qui l'a rendu comme ça mais un roman étant un roman, tout n'est pas si simple et ça part vite en cacahuète. Je pense que déjà, vous allez mieux pouvoir vous faire un avis qu'avec le résumé du livre.

Globalement, j'ai bien aimé. Les personnages sont assez intéressant, même si je trouve qu'ils manquent d'humour. L'histoire est passionante, ça me change vraiment des livres traditionnels sur les vampires et vu que les romans dessus commence un peu à s'essoufler, ça fait un bien fou. Par contre, j'ai eu un peu de mal sur un aspect de l'histoire: en effet, un chapitre sur deux est dédié aux différents parasites de la nature. Autant au début je trouvais ça marrant, mais vers le cinquième parasite c'était pénible! Plusieurs fois, il y avait un petit suspens à la fin d'un chapitre et au lieu de continuer sur la lancée, on a le droit au pourquoi du comment du paludisme. Ca casse le rythme de lecture.

Mis à part ce petit point négatif, l'histoire est intéressant et j'avoue avoir hâte d'avoir la suite entre les mains. Si vous avez l'occasion de le lire, allez-y, ça apporte une bouffée d'air frais dans le genre vampirique.

Commentaire ajouté par CccMmm 2015-07-04T18:42:33+02:00

J'ai bien aimé ce livre, sans pouvoir dire pour autant que c'est un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Avalon 2015-06-25T14:03:01+02:00

Même si je n'ai pas aimé la série "Midnighters", je me suis laissée tenter par cette histoire, en espérant que celle-ci, soit plus convaincante que la dernière, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Je n'apprécie définitivement pas, le style de cet auteur. Je trouve son écriture froide et prétentieuse. Je n'arrive pas à m'identifier, ni à m'attacher aux personnages.

Je les trouve insipides. Sans goûts, ni saveurs.

Quand à l'histoire, elle ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce livre. L'idée d'un virus, qui transformerait les gens en vampire était bonne et plus crédible que les histoires fantastiques habituelles ; mais à part l'idée de départ, il n'y a rien d'intéressant dans ce roman.

Pas réellement d'histoire de fond, ni d'intrigue.

Une perte de temps, si vous voulez mon avis.

Et ne parlons même pas des explications sur les différents parasites, que l'auteur nous "balance", un chapitre sur deux. Quel est l'intérêt ? J'avoue que s'est instructif, mais qu'est-ce-que c'est ennuyeux !

Je ne recommanderai pas ce roman.

V-Virus

• France : 2013-10-23 - Poche (Français)

• Peeps, tome 1 : V-virus - Français
  • Peeps - Anglais