Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

V13



Description ajoutée par louille 2022-08-28T18:14:01+02:00

Résumé

V13 : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’Est parisien, dans la salle de concert du Bataclan.

14 accusés, 1800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Je l’ai suivi, du premier au dernier jour, pour l’hebdomadaire L’Obs.

Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse.

Une traversée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emushere 2024-12-24T14:13:46+01:00

Sur les vingt accusés du procès, quatorze sont présents et onze dans le box. Ça a l'air compliqué, mais j'ai passé l'été à éplucher un document appelé l'OMA, l'ordonnance de mise en accusation, qui résume en 378 pages un dossier d'instruction dont les 542 tomes empilés font, paraît-il, 53 mètres de haut, je ne suis donc pas trop perdu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emushere 2024-12-31T11:29:05+01:00
Diamant

V13 est un livre exceptionnel, une retranscription profondément émouvante, touchante, humaine, du procès des attentats du 13 novembre 2015, tristement devenus célèbres. Emmanuel Carrère a, durant neuf mois, couvert l'entièreté du procès pour le magazine L'Obs, et de ses chroniques hebdomadaires ont émergé ce livre, une œuvre écrite avec précision et sincérité. Sont retracés les témoignages des parties civiles, ceux qui ont été blessés mais ont survécu, la famille de ceux qui sont décédés. Sont décrits les propos des accusés, qui comparaissent libres ou dans le box. Les mots sont ensuite discutés, remis en question, complétés, Carrère exerce son travail de chroniqueur à la perfection. Les plaidoiries nous sont aussi résumées. Nous, les lecteurs, remettons en question notre propre avis, nos propres points de vue, V13 est un livre qui fait réfléchir, qui nous permet de savoir, réellement, ce qu'il s'est passé. On pleure en lisant les témoignages des victimes. Ont rit devant l'absurdité de certains événements liés à l'affaire, ou devant les traits d'humour de l'auteur. On ressort bouleversé.

V13 est un livre d'une grande beauté qui m'a marqué, je le pense, durablement. Il est probablement l'un des ouvrages les plus touchant que j'ai eu entre les mains. Le texte nous prend à la gorge, on s'y plonge entièrement, et on ne ressort pas de cette lecture indemne. Je ne peux que le conseiller pour tous ceux qui voudraient s'intéresser à la justice, au terrorisme, ou à l'événement tragique qu'est l'attentat du 13 novembre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola_brdn 2024-11-22T11:45:22+01:00
Diamant

Je ne vais pas anticiper sur leur plaidoirie, le 14 juin, seulement rapporter ce que m'a répondu Nogueras, au-dessus de son verre de vin blanc, quand je lui ai posé aux Deux Palais l'éternelle question de la limite: est-ce qu'il y a une limite ? Des causes que tu refuserais de défendre? «Si tu poses cette question, ça veut dire que tu n'as pas compris ce que c'est d'être avocat. Je ne défends aucune cause, mais je ne refuse aucun accusé. Verges, il défendait des causes. Il ne défendait pas seulement Pol Pot ou Carlos, mais ce qu'avaient fait Pol Pot ou Carlos. Il était d'accord. Nous, pour prendre l'exemple des crimes les plus mal vus, on ne défend évidemment pas la pédophilie ou le terrorisme, mais on est prêts à défendre un pédophile ou un terroriste. Ils doivent être défen-dus, c'est la loi. Alors bien sûr que j'ai parfois du mal, c'est plus facile de défendre un braqueur avec qui je pourrais aller boire des coups quand il sortira qu'un type qui s'excite sur des vidéos de décapitations, mais c'est essentiel de distinguer le type et l'acte. Être avocat, c'est ça : faire tout ce qu'on peut pour que l'accusé soit jugé selon le droit et pas selon les passions. Et puis, quand tout le monde a tourné le dos, être le dernier à tendre encore la main.»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hugo-127028 2024-10-03T19:23:54+02:00
Or

Un livre important pour bien comprendre le procès de cette tragédie que l'on a tous vécue de près ou de loin. Les témoignages des parties civiles sont plus que poignants. Le journaliste donne également son avis ce qui enrichit le propos même si je ne partage pas forcément tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M19M 2024-08-12T22:14:46+02:00
Or

Exceptionnel récit d'un procès historique !

Je le conseille vivement à tout ceux qui sont intéressés par le milieu judiciaire ou celui du journalisme !

La plume d'Emmanuel Carrèrre est vraiment exceptionnelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-07-19T12:47:36+02:00
Or

Excellentes chroniques judiciaires sur les procès du vendredi 13 novembre 2015. Terriblement humain et pédagogique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-06-02T11:33:14+02:00
Or

Ce livre est une compilation des chroniques qu'Emmanuel Carrère a rédigées dans L'Obs sur le procès des attentats du 13 novembre 2015. Des chroniques dont j'ignorais l'existence jusqu'à la parution du livre, et donc une première découverte pour moi. J'ai trouvé l'ensemble à la fois passionnant et pertinent.

Passionnant, car on arrive bien à faire ressentir l'intérêt, le moment historique, la tension, le suspense même parfois, que peut représenter un tel procès. On suit le séquençage qui a été celui du procès, permettant des moments très forts en émotions comme les témoignages des parties civiles, comme des moments plus techniques, quand on décrypte le parcours des accusés ; mais la globalité permet aussi une certaine montée en puissance progressive, une accumulation logique des informations, qui forme un instantané assez précis du moment. Passionnant aussi parce qu'on a finalement un romancier et non un journaliste à l'écriture, ce qui amène peut-être un sens du style, de la formule, du rythme, du développement des personnages,... qui est différent, rassurant d'une certaine manière pour le lecteur habitué que nous sommes a priori si on s'est inscrit sur ce site. Il a également parfois aussi une certaine partialité assumée, que je n'ai en rien trouvé déplacée, au contraire, je trouve que ça rend l'auteur plus proche de nous, ce sont des réactions humaines, qu'on aurait pu avoir nous aussi.

Pertinent, car pour autant, on ne va pas tomber dans le sensationnalisme façon Nouveau détective ou dans le tire-larme. On s'efforce bien au contraire au sérieux et à la précision dans la retranscription des propos des uns et des autres. On explique avec didactisme les points de procédure un peu techniques, mais sans nous noyer d'informations pour autant (je suis juriste, j'aurais concrètement pu m'en passer, pourtant je n'ai jamais trouvé ça de trop, je n'ai jamais été tenté de sauter ou survoler un passage). On rend bien hommage aux différents corps de métier intervenant dans un procès, on sent un véritable respect pour les magistrats. On arrive également très bien à expliquer le métier de l'avocat, y compris quand il faut défendre ce type de criminel. Sans pour autant épargner le président lorsqu'il commet par exemple une maladresse, ou la police belge décidément bien médiocre durant ces événements - là encore, c'est clairement partial, mais c'est appréciable, ça rend la chose sincère, vivante.

Bref, dans l'ensemble un livre à la fois très plaisant à lire et absolument passionnant, que je peux recommander sans l'ombre d'un doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2024-04-23T11:31:13+02:00
Diamant

J'avais déjà beaucoup aimé D'autres vies que les miennes du même auteur et j'ai retrouvé beaucoup de questionnements qui traversaient ce livre : le sens que l'on donne à sa vie, à ses accidents, à sa mort. Emmanuel Carrère retrace ici dans une langue limpide le procès des attentats du Bataclan et nous emmène avec lui dans la "boite" où se déroule le procès. Un récit fort et puissant, plein d'empathie et d'émotions sur le travail de la justice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2024-01-12T13:32:46+01:00
Or

Une chronique judiciaire racontée par l’auteur avec soin et délicatesse. On sent sa sincérité et son désir de s'abstenir de tout jugement. Un récit en plusieurs parties, d’un côté une tristesse redoutable et de l'autre, une volonté de compréhension qui équivaut à essayer d'arrêter les vagues avec nos mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2023-01-10T22:14:38+01:00
Argent

V13 est un choc, un dur retour à la réalité.

Les attentats du 13 novembre ont marqué la France entière, et tout le monde se souvient d'où il était lorsqu'il a appris la nouvelle. Le procès était très attendu par tous, et Emmanuel Carrère a su nous emmener dans le tribunal. Il a su retranscrire chaque histoire (qui m'ont fait pleurer), l'horreur et la peur que les victimes ont ressenties.

Les morts ne seront pas rendus, mais ces témoignages nous permettent de ne pas oublier ces personnes parties trop tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fideline77 2023-01-01T18:29:57+01:00
Or

Un livre qui nous plonge dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Passionnant, bouleversant, rigoureux et objectif.

Afficher en entier

Activité récente

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-08T20:11:06+02:00
M19M l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-12T22:12:15+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 11
extraits 3
Evaluations 27
Note globale 8.7 / 10