Va, brûle et me venge

Description ajoutée par x-Key 2011-10-04T22:55:36+02:00

Dans le TER reliant Dijon à Lyon, un rabbin hante les couloirs. Depuis des semaines, il prépare l'exécution de Bonnelli, le parrain du clan corse. Le train s'arrête en gare de Mâcon, le wagon se vide, il est temps de frapper...; Et de manière spectaculaire !

Pour les flics de la BRI de Lyon, l'assassinat - dans des conditions atroces - de Bonnelli annonce le début de règlements de compte à la chaîne. Et de fait, Corses, Juifs et Turcs, qui règnent sur le milieu lyonnais, se mettent à tomber comme des mouches...

Antonia Arsanc, patronne bourrue de la BRI de Lyon, ne croit pas à une guerre des gangs... Pour elle, quelqu'un dans l'ombre tire les ficelles. Quelqu'un qui a fait de cet adage sa devise : « La vengeance est un plat qui se savoure flambé. »

Pourtant, elle accrédite cette thèse en manipulant son entourage. Mais, à ce jeu, chacun manipule chacun, sans état d'âme aucun.

Extrait ajouté par bellajessica 2014-07-29T02:46:24+02:00

Alea jacta est ! Je me fiche que ces jeunes aient gravé mes traits, mes fringues et ma dégaine. Au contraire, ça m’arrange. Quand la police les interrogera, que pourront-ils raconter ? Pas grand-chose, j’ai brouillé toutes les pistes. Ils ne pourront décrire qu’un spécimen grotesque, tout habillé de noir, costaud, binoclard et barbu, sans signe particulier autre qu’un nez bizarre. Ah si, ajouteront-ils : qui ressemblait à un rabbin. Leur témoignage ne vaudra pas tripette. Je n’ai donc rien à craindre. Avec si peu d’indices, les flics vont en baver. Avant qu’ils ne m’identifient – si tant est qu’ils y parviennent –, j’aurai éliminé quelques salauds de plus. Bonnelli n’est que le premier de la liste.

Chagny est passé. La jeune femme au chignon y est descendue. Dans un instant ce sera au tour du garçon de débarquer.

Non ! Il ne manquait plus que ça ! C’est quoi ce poids qui, tout à coup, pèse sur ma poitrine ? Je n’y crois pas. Vacherie d’angoisse ! « Et si quelqu’un monte à Tournus, qu’en feras-tu ? Réfléchis un instant, tu ne peux tuer la tique en présence d’un témoin. »

Abattre un innocent est au-dessus de mes forces. Alors, s’il en vient un, je reporterai l’exécution. Jamais, au grand jamais, je ne commettrai un meurtre pour avoir le champ libre. De toute façon, aujourd’hui ou dans un mois, j’aurai la peau de Bonnelli. J’en ai fait le serment à une pierre blanche – faute de pouvoir le promettre à un dieu improbable.

Voilà, le train arrive en gare de Tournus. La nuit est mollement tombée. L’abbatiale Saint-Philibert, par-delà les toits sombres, flamboie sous un bouquet de watts. Mon cœur bat la chamade, pourvu que personne ne monte. Je me lève pour m’en assurer. La rame s’arrête. Le jeune homme, sur la plate-forme avant, ouvre la portière, saute sur le bitume, récupère son barda et m’honore d’un salut. Je le lui rends d’un hochement de barbe, les nerfs à cran, ausculte le quai à demi éclairé. Il est désert. Je respire. Pas d’importun à l’horizon.

L’arrêt dure peu.

Le train repart. Dans un quart d’heure, il atteindra Mâcon.

Je regagne ma place, saisis mon sac sur le porte-bagages, l’ouvre d’un geste sec. Tout ce dont j’ai besoin se trouve

à l’intérieur. J’en extrais un Beretta, y visse un silencieux, libère le cran de sécurité, puis sors dans le couloir.

Commentaire ajouté par octarine 2012-06-27T20:14:50+02:00

J'adore Philippe Bouin qui a pris l'habitude de nous plonger dans des décors bourguignons, sombres, réalistes avec un style percutant. Malheureusement son dernier livre, nous laisse un peu sur notre faim. Les chapitres sont bâclés, courts, les dialogues hachés. Un grand dommage, moi qui l'attendais avec impatience. SI vous souhaitez découvrir cet auteur magnifique commencez je vous en conjure avec les comptines en plombs, les croix de paille ou implacables vendanges

Va, brûle et me venge

• France : 2011-10-05 (Français)