Va où le vent te berce

Description ajoutée par plumanna 2020-03-13T09:01:00+01:00

En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.

Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.

Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.

Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?

Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade... ont révélé la justesse et l'intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l'hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.

Extrait ajouté par plumanna 2020-03-30T22:18:16+02:00

Se pouvait-il qu’il ait le pouvoir de l’apaiser, lui aussi ? Par sa simple présence ? Lorsqu’il attrapa sa petite main au vol, celle-ci se referma aussitôt sur son doigt pour ne plus le lâcher. Et il se retrouva pris au piège, contraint de rester accroché jusqu’à ce que sa mère ne revienne.

Commentaire ajouté par Bibounine 2022-06-26T18:44:39+02:00

Ce livre est tout doux, agréable à lire...bon moment

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2022-04-24T09:35:57+02:00

Une bonne idée de se centrer sur d'autres personnages plus secondaires mais tellement importants finalement. L'histoire est toute douce, prend son temps et met en avant les difficultés de la parentalité et le monde de la pédiatrie. Une bonne lecture

Commentaire ajouté par valy 2022-03-14T10:02:10+01:00

un livre bien écrit qui met en avant la Bretagne et toute sa richesse culturelle, des personnages intéressants mais la fin de l'histoire semble tellement attendue que je m'y suis vite ennuyée et désintéressée, cependant j'ai apprécié les mots choisis par l'auteure qui ne manque pas de sensibilité

Commentaire ajouté par SELYA19 2022-03-10T21:16:19+01:00

Une histoire vraiment touchante.

On rencontre Anna, jeune chirurgienne, qui se prépare à mettre au monde son premier enfant seule.

De l'autre côté on a Gabriel, qui malgré lui devient berceur de bébé.

Elle, jeune mère en désarroi.

Lui, jeune boxeur qui essaie de surmonter son passé.

Une rencontre imprévue, des amis en commun, une famille soudée (peut être trop).. autant d'ingrédients qui font de cette histoire une réussite !

Commentaire ajouté par at_books 2021-11-17T10:10:11+01:00

Alors je n'ai pas du tout embarqué au côté de nos personnages. Ni dans l'histoire.

Pourquoi ? Je ne sais pas, il me manquait un petit quelque chose pour accrocher. J'ai trouvé le livre sans profondeur, ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages. Je n'ai ressenti aucune émotion avec eux, malgré leurs histoires parfois très touchantes. Je suis restée de marbre. On se perd en descriptions interminables, en retour dans le passé, bref : le récit manque de dialogues, de vie !

En adoptant ce style d'écriture, l'auteur fait le choix de nous laisser totalement spectateur de la vie de ses personnages et ne nous fait pas rentrer dans leur quotidien. Quel dommage !

J'ai trouvé le rythme assez lent, le suspens n'était pas au rendez-vous, les émotions plutôt fades...

Le fond de ce roman est magnifique, je m'attendais cependant à beaucoup mieux au regard des commentaires.

Commentaire ajouté par 6DoDo9 2021-10-10T14:51:27+02:00

C’est bien écrit, les personnages sont attachants. Il m’a manqué de suspense mais ce n’est peut être pas l’intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Shelby07 2021-06-12T16:19:57+02:00

Belle petite histoire, se lit facilement avec des personnages attachant.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-04-28T18:00:49+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men, c'est doux, envoutant et on se laisse bercer par les vagues bretonnes au fil des chapitres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, retrouver Marie-ou et Matthieu au loin et avoir de leurs nouvelles après les avoir suivi pendant 3 romans.

Anna et Gabriel sont attachants, peu de suspens mais ce n'est clairement pas ce qu'on attend de cette histoire.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-27T12:52:22+02:00

Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Anna. C’est une jeune femme meurtrie, elle a perdu son mari tragiquement, elle vivait avec lui en Argentine, elle revient en France, en Bretagne plus précisément, pour retrouver ses amis. Elle est chirurgienne. Elle est enceinte de son premier enfant, et doit accoucher sous peu. La naissance se passe bien, mais Anna a beaucoup de mal avec son petit garçon, elle a l’impression de vivre à côté. Son bébé pleure beaucoup, elle n'arrive pas à le calmer.

Dans le même temps, nous suivons Gabriel, un jeune homme entrepreneur, il est très lié à son frère, qui est médecin. Ils ont tous deux été adoptés lorsqu’ils étaient enfants. Malgré ses réticences, Gabriel devient berceur pour bébés, il va faire partie d'une association qui s'occupe de calmer les bébés qui pleurent dans les maternités et services de pédiatrie. Gabriel va ainsi être amené à se rendre au chevet d'Anna afin de bercer son bébé. Et ça marche plutôt bien, le bébé se calme dans les bras de Gabriel.

Ces deux personnages sont marqués par la vie, vont-ils laisser leur passé influer sur leur présent, ça je vous laisse le découvrir. Ce serait dommage de trop en dévoiler.

On se doute très vite qu'un rapprochement va avoir lieu entre ces deux personnages, en tout cas, on le souhaite fortement. Cela ne gêne pas de savoir ça, le principal est le chemin  que prendra l'auteure pour arriver à ce fait. Et ce chemin ne va pas être tout droit, des embûches seront disséminées ici et là, rendant le trajet ardu.

Gabriel et Anna sont marqués tous les deux par des passés tourmentés. Anna vit encore avec le souvenir de son mari décédé, Gabriel vit une relation fusionnelle avec son frère. C’est un homme imposant, d'une force de la nature, il est aussi boxeur à ses heures perdues. On ne s'attend pas à le voir dans une maternité avec des petits bébés dans les bras, il a un réel don pour bercer les enfants, il arrive très vite à les calmer.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants que le couple. Evann, le frère de Gabriel,  Matthieu, le cousin de Anna, sa femme Marie-Lou, Marie, la meilleure amie de Anna, et bien sûr Giagia et Papouss, les parents adoptifs de Gabriel et Evann. Tous vont apporter leur soutien de manière différente aux jeunes gens, délicatement ou parfois en les malmenant un peu plus. Ils forment tous une très belle famille et se soutiennent mutuellement. J’ai bien aimé tous ces personnages, ils apportent de la densité aux personnages principaux, ils amènent des touches d’humour qui créent des bulles de légèreté quand l’atmosphère est plus grave ou sévère. Ils sont bienveillants, aidants, ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire. J'ai lu que ces personnages étaient récurrents et étaient déjà présents dans les 4 romans précédents de Sophie TalMen. Ça ne dérange pas du tout de débuter par cette histoire, je n'ai pas lu les précédents et j’ai réussi à tous les apprécier de la même façon. Par contre, cela m'a donné envie de lire les autres romans pour retrouver ces personnages. Je pense que celui que j'ai le plus apprécié est Giagia, elle joue le rôle de la grand-mère à la perfection, elle est pleine de bons conseils, de sagesse, et sait dédramatiser les situations avec son humour. Un personnage très attendrissant.

Je me suis attachée aux personnages, les principaux comme les secondaires. J'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus de sentiment envers Anna ou Gabriel. Je n’ai pas réussi à ressentir une certaine intimité avec les deux protagonistes. Et cela vient, je pense, du choix narratif de l'auteure. Elle a en effet utilisé la troisième personne du singulier pour raconter l'histoire. Ce « il » ou « elle » met une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Je suis d’habitude plus sensible à une narration à la première personne, qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Pour moi, cette narration serait le plus appropriée pour ce type de récit. Mais ce n'est qu'un détail, cela ne m'a tout de même pas empêchée d’apprécier l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la ville de Brest est un personnage à part entière, les traditions bretonnes sont évoquées avec des plats ou des boissons. D'ailleurs, il y a, à la fin du livre, l'auteure donne certaines des recette présentes dans le livre, plat salé ou dessert, et même boisson. J'ai bien aimé ce petit détail, j’ai très envie de faire le far aux pruneaux…

Sophie TalMen traite avec beaucoup de justesse de sujets de vie graves et importants, comme l'adoption, la perte d'un être cher, le deuil, la mort, mais aussi la naissance, la reconstruction de soi, la confiance aux autres et en soi. Plein de valeurs importantes dans la vie de chacun et de tous les jours. On peut se retrouver dans chacun des personnages, on a tous connu ou vécu des faits similaires, on se sent très proches des personnes. Je ne connaissais pas du tout les berceurs de bébé, et je trouve ça si beau, et tellement utiles, quand les petits souffrent dans les services de néonatalité ou pour soulager les jeunes mamans fatiguées qui ne savent plus gérer les cris de leurs bébés. J'aurais bien aimé avoir une personne comme Gabriel, surtout dans les tout premiers jours. Il faut beaucoup d'empathie et de sensibilité pour arriver à calmer les bébés, surtout quand ce n'est pas le sien… Un point commun entre tous ces personnages est qu’ils travaillent dans le milieu de la santé, médecin, interne, gynécologue, avec les répercussions de tels investissements dans leur vie personnelle. L'auteure a traité cela avec beaucoup de justesse.

La lecture s'est faite facilement grâce à un style très fluide, un bon rythme de lecture, avec des chapitres pas trop longs. On retrouve chacun des personnages dans chaque chapitre. J'ai lu rapidement ce livre, même si je me doutais de la finalité, j'avais envie de savoir comment les personnages allaient y arriver,  quels obstacles ils allaient rencontrer. La fin ne m'a pas déçue. J'aimerais beaucoup retrouver Gabriel et Anna, pour savoir comment ils vont, prendre de leurs nouvelles, comme des amis..

Je suis contente d'avoir découvert Sophie TalMen. Ce livre m'a donné envie de lire ces romans précédents, et surtout, je vais continuer de la suivre pour ne rater aucune de ses publications. C’est la magie du Prix des Lecteurs, il permet de lire des romans que l'on n'aurait peut-être pas lu  et c'est tellement enrichissant !

Si vous aimez les romans feel-good, avec de bons sentiments, avec de l'humour, des joies et des peines, ce livre est fait pour vous. Vous passerez un bon moment, divertissant et sympathique.

Commentaire ajouté par Maryel 2021-04-23T18:12:01+02:00

Encore un roman plein de douceur, de tendresse, d'espoir et d'émotions de Sophie Tal Men. Sa plume a le pouvoir de nous faire sourire, rire et pleurer. J'ai retrouvé avec grand plaisir des personnages dits "secondaires" dans les romans précédents et qui prennent toute la lumière dans celui-ci. Une véritable réussite !

Va où le vent te berce

• France : 2020-03-04 (Français)

Mgoaz l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-29T14:57:19+02:00
Heumbra l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-04T21:23:58+02:00