Vacances en terre inconnue

Description ajoutée par Bibounine 2018-05-21T19:29:27+02:00

Zoé et Andréa, deux jeunes femmes de 25 ans travaillent dans la même entreprise et sont colocataires. L'une est optimiste et souriante alors que l'autre est pessimiste et renfrognée. Malgré leurs différences, elles forment un joli duo d'amies.

Zoé gagne un séjour en participant à un jeu radio. Elle est folle de joie et s'imagine déjà sur une plage de sable fin dégustant un cocktail, les doigts de pied en éventail, le soleil chauffant sa peau. Mais la réalité est tout autre...

En effet, Zoé déchante rapidement en découvrant son gain. Tout s'écroule ! Adieu île paradisiaque, bonjour grisaille ! Elle envisage de tout annuler, mais Andréa l'encourage à partir. À contrecœur, les voilà en route pour un endroit où elles n'auraient jamais imaginé se rendre pour une semaine pas comme les autres...

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-21T19:32:46+02:00

– J’ai cru entendre qu’il y avait un concours pour gagner une semaine de vacances. Ce serait super d’y participer et de le remporter !

– Il faudrait déjà que tu retrouves laquelle c’était !

Je cherche en bougeant l’antique bouton de l’autoradio. Il n’est pas d’époque, mais n’en est pas loin. Au moins, elle est sûre qu’on ne va pas lui péter la vitre de la voiture pour le lui voler !

Commentaire ajouté par belizaire 2019-10-01T00:00:08+02:00

Je ne vous dirai rien sur la destination de ces étranges vacances pleines de surprises. Mais ne remisez pas pour autant votre maillot deux pièces dans les étagères de votre armoire : sait-on jamais… l'aventure est souvent au bout de la ru... du chemin. Et le rêve aussi.

Léger et frais comme une limonade, sympathique et drôle, voici le roman parfait pour agrémenter une bronzette sur la plage… de rêve ou pas.

C’est une histoire rafraîchissante que nous propose Nathalie Brunal avec ces « Vacances en terre inconnue ». L’héroïne, Zoé, jeune femme moderne un brin complexée, parfois maladroite mais attachante, partage une colocation avec sa meilleure amie Andréa.

L’histoire est narrée à la première personne, avec humour, ponctuée d’anecdotes sur les déboires du quotidien de notre héroïne très « girly».

L’aventure débute par un gain imprévu, comme tombé du ciel, lors d’un jeu concours à la radio. Le prix ? Des vacances de rêve. La joie s’installe, l’euphorie même, et Zoé se voit déjà sur une plage paradisiaque. Cependant, le lecteur devine rapidement que rien ne va se dérouler comme prévu…

L’arrivée sur le lieu de villégiature, inattendu, fait l’effet d’une douche froide à la citadine Zoé, qui accumule maladresses, bourdes et désillusions en tout genre pendant son séjour, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Malgré leurs misères et quelques disputes, les deux amies vont profiter de leur immersion dans le… (non, je ne vais pas vous le révéler, à vous de lire le livre !) pour découvrir la beauté d’une région riche en traditions locales, activités de plein air, et paysages de bord de mer.

On devine à certains éléments dissonants, à quelques indiscrétions échangées entre les membres de la famille accueillant Zoé et Andréa, qu’il y a cependant une raison à ce « séjour » à l’opposé de tout ce à quoi l’héroïne est habituée. Serait-ce une blague ? Une caméra cachée ? L’histoire prend un tour plus mystérieux et le suspense nous conduit jusqu’aux dernières pages. L’amitié entre les deux filles survivra-t-elle aux dernières révélations ?

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-08-05T11:56:10+02:00

?L'HISTOIRE?

L’amitié est une denrée rare, mais Zoé et Andréa ont cette amitié qui fait envie. Depuis l’enfance elles sont inséparables, et ce, malgré leurs caractères différents.

Zoe veut des vacances au soleil et tente un concours radio proposant de gagner une semaine et après avoir répondu parfaitement aux trois questions, elle gagne un séjour de rêves, mais c’est une destination surprise.

La tension monte et les questions sur sa destination ne cessent de la tourmenter, quelque chose cloche et elle veut en avoir le cœur net. Les choses vont se corser et elle est à deux doigts de se défiler une fois sa confirmation de destination en main, seulement Andréa ne le voit pas de la même façon, pensant découvrir de cette façon un nouveau lieu de vacances.

Zoé n’est pas au bout de ses peines, mais saura-t-elle passer outre ses préjugés pour profiter de ce que lui offre la vie et ainsi passer de bonnes vacances avec sa meilleure amie ?

À vous de le découvrir !

Alors, alors, alors,

Difficile de parler de l’histoire sans dévoiler le lieu de villégiature de nos deux amies !

Mais tentons.

Alors déjà la plume de l’auteure, très fraiche et fluide. La lecture se fait sans accro, le tout rythmé comme il faut pour ne pas s’ennuyer.

J’ai beaucoup aimé l’amitié qui unit Zoé et Andréa, une amitié sincère, pas toujours toute rose, des conflits, des ‘’gamineries’’, ainsi que beaucoup d’amour et de complicité.

La destination ne m’a pas vraiment surprise, j’hésitais entre quelque chose comme ça ou le Pôle Nord pour le côté insolite. La petite touche surprise dans la surprise m’a bien amusé, même si parfois cela parait aussi un peu évident, quand les clichés sur une population sont surexploités, il devient évident qu’il y a ce petit quelque chose qui se trame.

Ce côté cliché exploité m’a un peu hérissé le poil, c’est quelque chose de personnel avec lequel j’ai du mal et dont je ne peux pas trop parler sans vous spoiler la destination, mais une fois compris le truc (hum pleins de trucs et de bidules dans la vie pour définir ce qui ne doit pas être dévoiler), ce fait passe un peu mieux.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, une lecture fraiche, amusante et tout à fait de saison ! Un très bon moment de lecture et une idée pour le moins originale que j’ai vraiment apprécié découvrir, en plus je me dis que cette destination ne serait pas si mal en vacances pour le coup !

Humour, découvertes et enchantements ! Merci pour ce petit trésor chère Nathalie Brunal !

Pour bien commencer l'année, une petite chronique pour une amie et auteure de talent !

Vacances en terre inconnue est un roman qui m'a fait rire aux éclats (dans le train...), en particulier quand j'ai découvert la destination des vacances de Zoé et Andréa !!!

Un roman qui vous fera (doublement) voyager, vous interroger sur le sens de la vie, vous fera découvrir une bien belle région, sans misérabilisme (Moi subjective ???).

Un pur moment de bonheur !

Merci Nathalie pour ce beau cadeau de Noël du fond du cœur!

Vacances en terre inconnue

• France : 2018-04-29 - Poche (Français)