Vade retro satanas

Description ajoutée par Pegh 2019-02-21T20:18:38+01:00

Dans un contexte de Djihad et d’attentats, une enquête décapante dans le milieu des mosquées et de la mouvance salafiste qui prend à contre-pied bien des préjugés.

Will a changé de vie et a tout perdu. Il vit maintenant dans un quartier défavorisé. Pour s'occuper, il accepte de boire du thé, d'aller à la mosquée et de suivre la trace de deux apprentis djihadistes jusqu'à Bruxelles. Pendant ce temps, Heike, commissaire de police à Bourges, traque un psychopathe.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Genevieve-151 2024-03-29T08:28:51+01:00

El Zarbi n'a pas l'air d'apprécier l'humour de Roger. Je vois à son regard un peu vide que les cymbales d'un orchestre symphonique doivent continuer à résonner entre ses deux oreilles comme un disque rayé. Je me demande un instant si on va pouvoir le rebrancher : Roger a dû décharger sur lui sa hargne de la journée.

Commentaire ajouté par Genevieve-151 2024-03-29T08:30:15+01:00

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Je suis ravie de retrouver Will dans cette quatrième aventure. Ancien flic, après avoir pendant quelques temps exercé le métier de détective il est devenu agent immobilier.

C'est bien malgré lui qu'il se retrouve de nouveau au milieu d'une sombre affaire. Avec Heike, sa compagne flic, une relation qui jour les montagnes russes, un nouveau personnage apparaît pour notre plus grand plaisir, mais qui va encore plus bouleverser la vie de notre « enquêteur ».

Des jeunes hommes ont disparu, les familles s'inquiètent. Et pas le plus grand hasard, Will va être sollicité. Après avoir enquêté aux pieds des immeubles, cherché des réponses auprès de la Mosquée locale… Il faut se rendre à l'évidence les jeunes sont partis. Mais où ? Quelle filière ont-ils suivie ? Pourquoi ?

Les familles en émoi…. Mais plus l'enquête avance, des crimes commis dans les environs sont également perpétrés à Bruxelles alors que Will et Roger s'y sont rendus pour suivre une piste.

Un lien ?

Le personnage que j'apprécie beaucoup, bourru et tendre à la fois. La plume de l'auteur que j'avais découvert dans les volets précédents, un style atypique, où le sarcasme est Roi, j'avoue qu'avec le résumé, j'ai eu un peu peur. La religion, les départs de français faire le djihad, les différentes raisons, moyens, ainsi que les questionnements des personnes. En fait, comme à son habitude Will rentre dedans sans tabou, sans finesse, mais ça continue de très bien fonctionner même avec des sujets sensibles. Au contraire je me suis éclatée dans cette lecture. Une fin qui m'a particulièrement touchée, amenée avec brio et sensibilité.

Ce n'est pas la première fois que l'auteur prend à bras le corps des faits d'actualité et de société, et le traite avec son style et son angle.

Encore une fois, de chouettes retrouvailles et une belle rencontre le temps de cette lecture.

Les enquêtes sont indépendantes, mais pour suivre l'évolution des personnages principaux, je vous conseille de les lire dans l'ordre : Choc Berry Blues, Connexions Tragiques, Si les petits cochons ne te mangent pas.

Version lue : Brochée

Pour en savoir plus sur ce super polar c'est ci-dessous : ✒ https://collectifpolar.wordpress.com/2020/08/14/vade-retro-satanas-de-luc-fori/