Vague à l'âme au Botswana

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T22:05:32+01:00

Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l'Agence n°1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L. B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu'elle doit mener loin de Gaborone dans la famille d'un membre du gouvernement ! Heureusement, la très efficace Mma Makutsi, secrétaire émérite de l'Agence et assistante détective, prend les choses en main. Promue directrice par intérim du garage de Mr J. L. B. Matekoni, elle remet tout en ordre, dirige les apprentis à la baguette et trouve encore le temps de faire son travail de détective dans le milieu trouble et superficiel des concours de beauté. Au Botswana, lorsque les femmes s'en mêlent, tout finit par s'arranger !

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-22T13:06:17+02:00

"Les gens ne changeaient pas beaucoup, Mma Ramotswe lui avait dit cela un jour et la phrase s'était imprimée dans son esprit. Les gens ne changent pas, mais cela ne signifie pas qu'ils restent les mêmes toute leur vie. Ce que l'on peut obtenir, c'est découvrir les bons côtés et les faire émerger. Cela donnera peut-être l'impression que ces gens ont changé, mais ce sera faux, même s'ils en sortent différents, et meilleurs. Voilà ce qu'avait dit Mma Ramotswe...enfin, à peu près".

C'est là mon 3ème opus des enquêtes de Mma Ramotswe et l'exotisme ethnique de ses problèmes et de ses réflexions propres à l'Afrique commence à perdre de sa superbe.

Passé le cadre culturel que reste-t-il donc de l'enquête ? Malheureusement, celle-ci met du temps à se mettre en place tandis que le récit tourne principalement autour du relationnel.

Le propos concernant Spoiler(cliquez pour révéler)la dépression de Mr J.B. Maketoni aurait été intéressant si ce n'était mon propre état mental...

En bref, un tome mi-figue, mi-raisin...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui laisse transparaître la fraîcheur et la tranquillité des esprits au Botswana.

Le calme qui ressort de toute l'histoire est apaisant.

Encore une nouvelle fois un vent de fraîcheur sort de ces livres ! Encore du bonheur à lire, un instant paisible et une agréable leçon de vie sur le rythme tranquille de la vie au Botswana ! Je ne m'en lasse pas.

Vague à l'âme au Botswana

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)