Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vaguedivague



Description ajoutée par Abyssos 2017-01-01T22:29:19+01:00

Résumé

Pablo Neruda publie Estravagario, présenté en français sous le titre Vaguedivague, (le texte français est de Guy Suarès), en 1958. Il en parle comme d'une œuvre essentielle pour lui et insiste sur l'humour grave dont le rôle est d'exorciser la mort, voire de l'insulter avec la dérision qui minimise l'instant où la terre reprend ce qu'elle a donné.

Vaguedivague est, peut-on dire, une œuvre métaphysique, dans la mesure où elle tente l'esquisse d'une philosophie terrestre capable d'élucider l'existence. Neruda rassemble et sonde des souvenirs, des expériences, des voyages - réels et légendaires - et ne fait jamais que revenir là où le rocher, l'arbre, la vague océane et la lumière solaire s'unissent. Ce point d'équilibre c'est la terre de prédilection désertée en vain. Neruda confie à Vaguedivague ce cheminement de la terre vers la terre. Il s'agit donc aussi d'une œuvre profondément matérialiste, opérant d'inlassables retours à la matière et cherchant à unir l'animé à l'immuable, le mouvement et la fixité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-27T22:17:29+02:00

OUBLIÉ EN AUTOMNE

Il était sept heures et demie de l'automne et moi j'attendais peu importe qui.

Le temps, fatigué d'être là avec moi, peu à peu s'en est allé

et m'a laissé seul.

Je suis resté avec le sable du jour, avec l'eau, sédiments d'une semaine triste, assassinée.

Qu'y a-t-il ? - me dirent les feuilles de Paris -, qui attends-tu ?

Et je fus ainsi plusieurs fois humilié

d'abord par la lumière qui s'en allait, ensuite par les chiens, les chats et les gendarmes.

Je demeurai seul comme un cheval seul lorsque sur l'herbe il n'y a ni nuit ni jour, sinon le sel de l'hiver.

Je demeurai tellement sans personne, tellement vide que les feuilles pleuraient, les dernières, et ensuite tombaient comme des larmes.

Jamais avant ni après je ne suis resté si soudainement seul.

Et ce fut en attendant qui, je ne me souviens pas, ce fut bêtement, passagèrement, mais cela fut la solitude instantanée, celle qui s'était perdue sur le chemin et qui tout à coup comme sa propre ombre déroula son étendard infini.

Ensuite je m'en allai de ce coin de rue folle avec les pas les plus légers que j'eus, ce fut comme si j'échappais de la nuit ou d'une pierre obscure et rôdeuse.

Ce que je raconte n'est rien mais cela m'est arrivé lorsque j'attendais un jour je ne sais qui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Vaguedivague

  • France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode