Vaincre la mort et vivre une vie meilleure : réflexions sur les principes énoncés dans un cours sur les miracles

Que se passe-t-il au moment de la mort ? Que devient notre âme ? Pourquoi a-t-on peur de mourir ? Peut-on maîtriser le processus de la mort ? Pas à pas, le Dalaï-Lama répond à ces questions par les textes et découvertes des anciens maîtres bouddhistes. Il détaille les étapes que traverse l'esprit entre notre mort et notre renaissance dans un nouveau corps. Le Dalaï-Lama propose des exercices puissants de visualisation pour se libérer de ses peurs et se préparer en toute sérénité à l'état de conscience supérieure qu'est la mort. Vaincre la mort et vivre une vie meilleure propose une cartographie précise des mondes de l'après-vie pour trouver la voie de l'éveil.

Des éléments de réflexions philosophiques et psychologiques intéressants, mais encore beaucoup trop de dogmatisme propre au bouddhisme tibétain. Je recommande plutôt "Éveillez le bouddha qui est en vous.", ou sinon de lire directement le livre des morts tibétains.

Un livre qui explique le processus de la mort et après.

Il donne une explication sur le cheminement de l’âme aussi, avec des mots simples. Ce livre rassurant pour toutes les personnes qui souhaite se familiariser avec les étapes que l'esprit traverse au moment du passage de la mort et de l'après vie.

Toujours un livre important et qui jalonnera notre vie . Selon les situations , les expériences, il nous délivre un message positif et reposant. Je m'y refaire souvent quand les peurs et les doutes sont trop présents. A chaque relecture , les mots et les sens varient mais apaisent toujours. Les expériences traumatisantes trouvent ici leur exutoire .