Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Val de Briey : Histoire ancienne d'une commune nouvelle



Description ajoutée par TerverChante57 2019-10-24T16:28:47+02:00

Résumé

Trois communes en une. Le 1er janvier 2017, Mance, Mancieulles, Briey, dans le Pays-Haut, ont fusionné pour donner naissance à la ville de Val de Briey.

Il est vrai qu'elles avaient beaucoup à partager ! Distantes de quelques kilomètres seulement, chacune avait son identité propre, mais étaient complémentaires. Identité géographique d'abord avec la douce ondulation de ces étendues à demi forestières et le calme de la vallée profonde et secrète du Woigot. Identité historique ensuite avec une histoire bimillénaire à l'origine d'un patrimoine aussi riche qu'exceptionnel au reflet ocre-jaune de la pierre de Jaumont. Enfin identité économique et humaine, forgée au passé sidérurgique et minier. Un patrimoine surprenant à découvrir. Un nouvel art de vivre urbain à partager.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Louis Bertrand et "le petit monde de Briey"

Souvenirs d'enfance

Né à Spincourt, Louis Bertrand (1866-1941) entretint avec Briey des relations particulières liées à son enfance. Outre, ses visites régulières à des membres de sa famille (ses tantes et surtout sa grand-mère), il passe deux années (1875-1877) au pensionnat de l'Institution secondaire libre de l'abbé Henri Pierre, avant de suivre, l'année suivante, des cours particuliers. Il est alors hébergé chez une tante, rue du Temple. Cette maison sera celle de l'héroïne de son premier roman à succès Mademoiselle de Jessincourt, paru en 1911, et dont l'intrigue se déroulait entre Briey et Metz. Louis Bertrand évoquera encore Briey et ses richesses paysagères dans Jean Perbal (1925), un roman autobiographique, Ma lorraine, souvenirs d'enfance (1926) et enfin dans La Lorraine (1937), un guide patrimonial.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode