Valenbound, tome 1 : The Unfairfolk

Description ajoutée par alexiabutler 2020-04-29T13:12:46+02:00

Sixteen year old Lilith Pierce’s mom is getting remarried. Which, sucks. To one of the richest men in Europe. Which, honestly? Sucks a little less.

Lilith’s warily stoked - after Dad disappeared, it’s been all tears and police visits and sleeping pills for Mom. So, yeah. She’ll suck it up for seven months and get shipped off to the ultra-luxe, ultra-selective Institut Le Silvere - a prestigious boarding school in the Swiss Alps - while they honeymoon. How hard can it really be? It’s not like she’s got maybe-permanent hypervigilance, or anything.

It’s not like the woods around the school are maybe-alive.

It’s not like she’s being stalked by a man with glowing red eyes.

It’s not like the neighboring village whispers that all the students are cursed.

It’s not like resident model Ciel Lautrec is the most beautiful boy she’s ever seen, or anything. Too beautiful to be human. So beautiful the hypervigilance shuts right up. It’s not like she can’t handle Silvere’s self-appointed, self-conceited lawkeeper slash bully Alistair Strickland. Because she can. She can handle it all.

She’s always handled it all. Because she’s Lilith-fucking-Pierce.

And the forest knows that best of all.

(source : goodreads)

Extrait ajouté par alexiabutler 2020-04-29T13:41:35+02:00

People think I'm stupid. People think I'm funny. But they never think I'm afraid.

[Lu en VO]

“A promise made is a promise kept, until the very end of all death.”

Une lecture vraiment bizarre : le début était prometteur, avec la découverte d'une héroïne très attachante et bourrée d'humour, puis celle d'un nouvel environnement avec l'Institut Le Silvere dans les Alpes suisses et le dépaysement total de Lilith face à la grande bourgeoisie européenne, mais tout le reste du roman s'est révélé finalement assez plat, avec de l'action seulement à la TOUTE FIN (évidemment) et pas énormément de réponses données. Le titre évoque clairement la magie mais pas un seul Faë à l'horizon, en tout cas pas encore, ce qui est sacrément décevant quand on commence à lire ce bouquin exactement pour cette raison. Les personnages sont tous assez stéréotypés, même Lilith qui passe progressivement de "drôle et décalée" à "incarnation clichée de l'Amérique" avec ses insultes à chaque phrase, ses connaissances très limitées en tout, sa manière de mettre direct les pieds dans le plat et sa fascination de l'élégance européenne et du français. Et le français, d'ailleurs ! L'auteur n'y connaît clairement rien mais a pourtant décidé de placer quelques mots français par-ci par-là, ce qui, en tant que francophone, est gênant au début et carrément chiant à la fin : elle fait des fautes (ex : “Attention! Attention, si vous plais!”), oublie des accents (bon, ça, encore...), utilise des mots visiblement sans en connaître le sens et SURTOUT, en lance parfois d'autres qui ne veulent rien dire (ex : “Un gaffe.” -> là, faut m'expliquer). Bref, une petite relecture par un vrai francophone n'aurait pas fait de mal. Hormis ça, oui, histoire plate et lente, trop de pavés explicatifs des pensées profondes de l'héroïne et pas assez de dialogues ou d'action, et au final, aucun personnage n'est réellement attachant parce qu'à part Lilith, aka Miss-Amérique-profonde, les autres ne sont pas développés.

Valenbound, tome 1 : The Unfairfolk

• USA : 2020-02-29 (English)