Valentine ou le temps des adieux

Description ajoutée par Lilou 2010-01-22T23:32:22+01:00

Paris 1921. Au lendemain de son mariage avec l'héritier de la prestigieuse Maison Fonteroy, la jeune Valentine découvre le carcan d'un mariage dicté par la raison. Cette insatisfaction que rien - ni l'adoration d'André, ni les naissances de Camille et Maxence, ni les charmes d'une existence aisée – ne saurait combler, est-ce cela, la vraie vie ?

Passionnée et audacieuse, la jeune femme part en quête d'un destin à la mesure de ses rêves. Le rencontrera-t-elle dans les bras d'Alexandre, le bel et ambitieux fourreur grec ? Se dessinera-t-il lorsqu'il lui faudra arracher ce dernier des griffes de la Gestapo, ou, plus tard, sauver Maxence d'une mort probable dans les prisons communistes ?

Année après année, dans une Europe déchirée par la folie des hommes, Valentine, ébranlée par les conflits de plus en plus violents qui l'opposent à Camille, n'aura de cesse de poursuivre avec orgueil ce bonheur qui sans cesse se dérobe...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-26T17:44:14+01:00

La mort de vos parents vous laisse-t-elle jamais indemne ? Elle vous force toujours à trouver de nouveaux repères, à vous réinventer.

Un roman qui s’annonçait plutôt prometteur, une femme dont l’histoire s’étale sur plusieurs générations, j’adore ce genre de romans. Malheureusement, je n’ai pas adhéré, tout simplement parce que j’ai eu une énorme impression de déjà-vu. J’ai déjà lu une duologie de l’auteure et là, les similitudes entre les deux étaient vraiment trop énormes : sur le caractère de l’héroïne, sur la période racontée (la Seconde Guerre Mondiale), sur la dualité des points de vue (on a les parisiens et les berlinois), sur l’inclusion du milieu de la mode… Bref, ça fait quand même beaucoup trop de ressemblances. Au bout du compte, je ne reprenais pas mon livre avec plaisir, j’ai du coup préféré l’abandonner.

Valentine ou le temps des adieux

• France : 2004-07-01 - Poche (Français)