Valérian, agent spatio-temporel, tome 12 : Les Foudres d'Hypsis

Dans cet album, la suite des Spectres d'Inverloch, au château du même nom, on s'inquiète d'une menace de catastrophe nucléaire susceptible de balayer la civilisation terrienne en 1986 (ainsi que le raconte le premier album de Valérian, La Cité des eaux mouvantes).

Derrière les anomalies qui se multiplient, une présence lancinante : celle de la mystérieuse planète Hypsis. Une équipe hétéroclite réunissant trois Shingouz amateurs de boissons frelatées, un Glapum'tien très fort en mathématiques et un lord anglais ancien pilote de chasse de la seconde guerre mondiale va s'envoler avec Valérian et Laureline.

C'est sur Hypsis que se nouera le destin de la Terre. Car pour que celle que nous connaissons aujourd'hui échappe au cataclysme, il faut que la Galaxity du futur, qui était née de ce cataclysme, disparaisse !

“ - Je vous le confirme Monsieur Albert!

- Merci... Alors le périmètre de nos recherches est forcément assez restreint en cette période de l'année où la navigation devient difficile... À cause des glaces! Grâces à mes correspondants maritimes, j'ai ici une petite liste de bâtiments susceptibles de nous intéresser.

- Et moi? Puis-je savoir ce que je suis censé faire dans tout cela?

- Vous, vous êtes censés utilisés vos dons particuliers pour nous aider à retrouver la planète.”

Une fin de volume assez surprenante, j'en ajouterai pas plus étant un inconditionnel de cette série

Avec "les foudres d'Hypsis", la série atteint son zénith et plus rien ne sera jamais comme avant, tant pour les personnages que pour les lecteurs. Les auteurs manipulent avec délectation leurs personnages (ou est-ce le contraire ?) tant principaux que secondaires. Le scénario met Valérian face à ses origines pour mieux le libérer de toute contrainte. Las, on aura par la suite moins de motivation à le suivre dans ses péripéties.

Ce tome est le plus mauvais des tomes de la série sortie... L'histoire est longue et je la trouve sans grand intérêt même si la fin et surtout la découverte du monde d'Hypsis nous aide à mieux comprendre... Je vais tout de même essayer de continuer la série afin de voir si les suivants relèvent le niveau...

Ce tome est vraiment bien et chaque nouvelles planète m'intrigue. Celle-ci est très belle et ses habitants attachants. Je conseille vivement cette série !

Fabior l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T12:32:49+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:12+01:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-18T19:22:18+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:21:56+02:00