Valérian, agent spatio-temporel, tome 18 : Par des temps incertains

Par des temps incertains s'ouvre aux quatre coins du cosmos sur des événements apparemment sans lien entre eux. En réunissant les fils de l'intrigue, Valérian et Laureline vont obtenir un début de réponse aux questions qu'ils se posent depuis la disparition de la Terre du futur, celle de Galaxity et du service spatio-temporel auquel ils appartenaient.

Mais peut-on faire confiance à un personnage aussi inquiétant que Sat, venu de l'enfer de Point Central sur notre monde d'aujourd'hui pour se lancer dans les affaires ? Peut-on accorder crédit aux businessmen de la multinationale Vivaxis, inconscients des risques qu'ils font courir au genre humain ? Peut-on avoir foi en une sainte Trinité descendue de la planète Hypsis uniquement pour défendre son droit de propriété ?

“- Arrête de ressasser ces âneries accumulées par une machine devenue folle. Ce qui est fait est fait. La Terre te manque donc tant?

- Oui, j'ai comme un pressentiment... L'impression qu'il se passe quelque chose...

- Allons bon, te voilà doté de superpouvoirs genre divination?

- Hélas non, puisque je ne sais même pas où elle se trouve ma Terre, celle de mon époque à Galaxity.

- Tu ferais mieux de prendre la vie comme elle vient. Moi, je suis bien partout et n'importe quand là où je suis...”

p.7

Les auteurs continuent à recycler jusqu'à plus soif les personnages apparus dans les tomes précédents. Leur interprétation de la sainte Trinité était amusante dans "Les foudres d'Hypsis". Son utilisation dans cet album-ci est du plus haut ridicule. Sat est le seul personnage un peu réussi, mais il sombre avec les autres lors du marchandage final, qui voit Valérian et Laureline aller une fois encore à l'encontre de ce qu'ils étaient dans les premiers albums. J'atteins ici mes limites, la suite sera sans moi, ce massacre me désespère.

C'est un des plus nuls voir le plus mauvais de tous les tomes... On se retrouver perdu dans l'histoire de la Terre avec pour sujet une OPA entre Dieu et le Diable... Je pense que ce tome est sans intérêt...

Une très belle BD et de baux dessins ! J'aime beaucoup l'idée de d’agents spatio-temporels ! :D

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:21:40+02:00