Valérian, agent spatio-temporel, tome 3 : Le pays sans étoile

Alors qu'ils sont en tournée d'adieux sur un lointain système solaire, Valérian et Laureline découvrent qu'une planète plongeant du fond de l'espace s'apprête à tout détruire sur son passage. Ils partent à sa rencontre et s'aperçoivent qu'il s'agit en fait d'une planète creuse, à l'intérieur de laquelle une civilisation se livre à une guerre des sexes inexpiable. Face à face, deux cités belliqueuses aussi raffinées que cruelles.

Malka, la ville-citadelle des amazones menées par l'impresionnante reine Klopka. Valsennar, le palais-jardin placé sour la coupe quelque peu décadente de l'empereur Alzafrar. Au milieu, le misérable peuple Lemm qui extrait des flogums explosifs permettant à la guerre de se poursuivre... et à la planète Zahir de courir à sa perte. Seuls Valérian et Laureline sont conscients de l'imminence du danger.

“- Que se passe-t'il?

- Rien de grave... au contraire... J'aimerais seulement vous faire goûter le premier alcool fermenté extrait d'algues d'Ukbar 1 !”

La version de la terre creuse de Mézières et Christin est intéressante graphiquement. L'histoire est plus caricaturale, même si elle est pleine de rebondissements et qu'on ne s'ennuie pas. On peut s'étonner de la vision un peu simpliste de la guerre des sexes dans une série qui n'a même pas assumé ses deux héros principaux dans son intitulé (La série aurait dû en toute logique s'appeler "Laureline et Valérian, agents spatio-temporel." On se demande bien pourquoi le personnage principal féminin en est absent. Effet d'époque, probablement.)

Ce troisième volet est très intéressant... On découvre un monde où deux clans se font la guerre, le premier est dirigé par les femmes et ce sont les hommes qui se battent et dans le second c'est l'inverse, les hommes qui dirigent et les femmes qui se battent...

Les dessins et le scénario sont bien réussis...

Ok, alors là, on monte encore en puissance. Ce troisième tome est non seulement très bien écrit, nous permettant de suivre une aventure fluide, découvrant un monde aux mœurs divers selon les habitants, mais il est également bourré d’imagination ! Le rôle homme/femme, s’il n’est pas forcément précurseur en 1972, reste tout de même novateur et traité avec finesse. La planète intérieure est excellente et l’introduction avec les discours, bourrée d’humour. On a peut-être un côté classique dans la résolution du conflit mais la mise en image a également fait un bond par rapport au tome 2 avec, en plus d’un monde excellemment bien créé, des cadrages originaux et dynamiques. Très bon tome !

La base même de l'histoire, n'est en rien nouvelle, puisque redondante dans la SF, mais une touche personnel de nos deux auteurs, la différentie un peu.

Superbe tome, cette série ne finira jamais de m'éblouir !!

Un des meilleurs scénarios de la série et peut-être aussi de toute la bédé de S-F. les dessins de Mézières, égaux à eux-mêmes, ne sont pas parmi les plus jolis, mais le trait énergique est bien adapté aux histoires. Et les couleurs en camaïeu sont épatantes.

À lire sans hésitation.

Kecnier l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T10:01:11+02:00
benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:24:33+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T12:23:04+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T09:43:22+02:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T23:26:08+02:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:42+01:00