Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

Valerian et Laureline vont être chargés par leur hiérarchie de neutraliser un prisonnier politique qui s'est enfui dans le passé. La mission n'est pas sans risque car, en plus de se lancer à la poursuite d'un dangereux criminel, ils vont devoir se rendre sur la Terre en 1986, alors qu'elle vient d'être ravagée par un cataclysme. Cette période, qui correspond à la fin de l'ancienne civilisation terrienne, est d'ailleurs peu connue des historiens puisque antérieure à la création de l'Empire Galactique Terrien. Valerian est désigné pour se rendre sur les lieux et arrive dans un New-York à demi-submergé par les flots, déserté de ses habitants - hormis une gang de pilleurs et une étrange cohorte de robots. Sans trop savoir où chercher, le héros se lance à la recherche de ce Xombur qui, par ses actions, menace de changer le futur...

Galaxity, métropole du futur et capitale de l'empire galactique terrien, avec le développement du voyage instantanée dans l'espace-temps, la structure de la société s'est radicalement modifiée.

Trop peu de pages pour développer une histoire complète aux thèmes si riches sans bâcler . C'est dommage plus eu été mieux.

Valérian n'est pas le seul à voyager dans le temps avec cet album ! Il est assez amusant de voir les auteurs imaginer notre monde réduit à néant à une époque vieille de trente ans... Mézières et Christin abordent des thèmes graves avec enthousiasme et détachement, ce qui permet de dédramatiser tout en réalisant à quel point la gestion de l'écologie était déjà d'actualité dans les années 70. Ce premier album est finalement assez atypique, puisque à part sur les derniers, Valérian passe en général plus de temps à visiter d'autres mondes que le passé de la terre. Le dessin est encore très naïf, mais il va s'améliorer très vite. "La cité des eaux mouvantes" constitue les balbutiements d'une toute grande série de BD.

Un univers toujours aussi intéressant avec de bonnes idées et un intrigue prenante. On remarquera que les auteurs ont prévu les effets du réchauffement climatique il y a 60 ans.

L'intrigue est malheureusement rapide (pour tenir dans le format des 48 pages) et les dessins, même s'ils sont très compréhensibles, continuent à me repousser un peu.

BD courte dans laquelle il se passe pourtant beaucoup d'actions. Du coup tout semble un peu expéditif, j'aurais aimé parfois que l'intrigue prenne plus de temps, ou avoir plus d'explications. Et si possible pas en texte parce que, purée, ce qu'il y a déjà comme quantité de texte ! Je n'ai jamais trop aimé quand il y en a beaucoup comme ça dans les BD.

Et si j'ai trouvé les décors et objets plutôt bien dessinés, les traits des personnages ne m'ont pas attiré.

Je lirai quand même d'autres tomes de la série, parce que BD de science fiction, voyage dans le temps, ... comment je pourrais résister ?

Le premier des tomes de Valerian et pas des moindres !

La fin de notre monde est là... Valerian agent spacio-temporel va se poser à New York. c'est la qu'il rencontre une certaine Laureline...

J'ai adoré cette BD car elle dénote des autres BD de l'époque !

J’ai bien aimé découvrir la saga originale. Elle est très différente du dessin animé ou du film et j’ai adoré

Une bande dessinée intéressante, les personnages sont bien construits et le suspense est intense... Les dessins sont très bien réussis...

Bon, c’est sympathique… Il y a un peu d’action, un peu d’humour, l’histoire se tient globalement… De là à dire qu’on a un vrai voyage temporel, c’est beaucoup dire… D’accord, ils vont dans le passé mais ils iraient dans un autre pays que ça serait la même chose… Cela permet des décors dévastés, très bien… Mais si quelques idées sont bonnes, le tout reste classique… Alors d’accord, ça date des années 70, c’est devenu classique. Mais si j’ai passé un agréable moment, je n’ai pas été transcendé…

Une BD dans son bain. Elle marque son époque, et les questions de pendant la guerre froide restent toujours d'actualité.

Des personnages charismatiques, une bonne intrigue

Première aventure de Valérian, j'ai vraiment accroché, j'ai hâte de lire la suite des aventures de notre héros !

Kecnier l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T10:00:36+02:00
benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:24:15+01:00
Elise48 l'ajoute dans sa biblio or