Valérian, agent spatio-temporel, tome 4 : Bienvenue sur Alflolol

Valérian et Laurenine reviennent d'une mission sur Technorog, planète minière exploitée par la civilisation terrienne, dans un lointain futur. Au passage du bouclier d'énergie qui protège la planète, Laureline ressent un étrange appel.

Cet appel les conduit vers un mystérieux vaisseau visiblement abandonné, dans lequel ils rencontrent un sympathique groupe. Il s'agit des habitants originels de la planète, qui après un périple de 4000 ans, reviennent prendre possession de leur terre.

Ces êtres sont aussi puissants que sympathiques, cependant il n'en est pas de même des administrateurs de la planète qui voient d'un mauvais oeil le retour de ces habitants, oisifs et fêtards, même si la législation intergalactique donne droit aux habitants originels à disposer de leur planète

“-Brrrr! ... Je ne suis pas fâchée de quitter cet endroit! Tous ces types là-dessous, ils sont lugubres !... Ce n'est pas croyable d'aimer travailler à ce point-là!

- Tu es injuste, Laureline! Technorog a les meilleurs ingénieurs et techniciens de l'empire. Et sans eux, tu ne serais pas assise confortablement dans ton fauteuil, prête à faire le grand saut pour Galaxity sans lever le petit doigt!... D'ailleurs, ils sont tous volontaires ! Technorog, c'est le fer de lance de l'industrie terrienne et...

- Oh ça va! Garde le couplet officiel pour ton rapport d'inspection! Tu ferais mieux d'ouvrir l'oeil pour circuler dans toute cette Pierraille!”

Qui va à la chasse contre administration galactique avec nos deux héros comme arbitre c'est le thème de l'histoire. Des albums toujours plaisant à lire j'aime bien cette séries et cet opus aussi.

Un album qui pose de façon naïve et une fois encore assez caricaturale la question du clivage entre les "cigales" et les "fourmis", sachant qu'il est difficile d'imaginer que quiconque fasse partie d'une seule de ces classifications. Mais les personnages sont hauts en couleur et l'action bien rythmée. Le dessin est agréable et même si certaines ficelles scénaristiques sont assez épaisses (notamment la fin, résolue de façon un brin expéditive) la lecture de "Bienvenue sur Alflolol" offre un agréable moment de lecture.

Une histoire intéressante... On peut rapprocher facilement le peuple d'Alflolol du peuple amérindien... Le scénario et les personnages sont assez bien réalisés même si celui de Valérian est parfois un peu "lourd"...

L’histoire est globalement sympathique est bien traitée. Une façon de parler des migrants bien avant l’heure, de la colonisation aussi, un mélange des deux… Le tout est traité avec humour même si Valérian subit beaucoup plus les choses qu’il ne les provoque, donnant un tome assez passif. Tout se déroule bien, il y a des idées, mais ça manque d’un poil d’action volontaire et ça reste juste agréable.

Comme déjà dit, on retrouve dans ce tome une comparaison avec les indiens qui se sont fait spolier leur terre et mis en réserve. Ici, les sympathiques mais turbulents habitants de la planète reviennent sur place alors que la Terre exploite la planète. Laureline se rebelle et Valerian tente avec peine de lier tout le monde. Un vrai régal et un des meilleurs tomes

Superbe tome, cette série ne finira jamais de m'éblouir !!

Tome dédié à la différence culturel des peuples de ces univers parcourus, et petite pointe d'humour.

Ce tome est vraiment bien et chaque nouvelles planète m'intrigue. Celle-ci est très belle et ses habitants attachants. Je conseille vivement cette série !

Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont vécu aux États-Unis. Mézières a même été cow-boy. On sent dans cette aventure le parallèle avec la spoliation des terres des Indiens par la civilisation blanche. C'est même du revisité comme dit ma femme depuis qu'elle regarde les émissions de concours de cuisine à la télé.

En tout cas, c'est sûrement un des meilleurs épisodes de cette excellente saga.

Ohlala il faut les comprendre ces personne !! très marrant !!

benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:24:39+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T23:26:10+02:00