Valérian, agent spatio-temporel, tome 4 : Bienvenue sur Alflolol

Valérian et Laurenine reviennent d'une mission sur Technorog, planète minière exploitée par la civilisation terrienne, dans un lointain futur. Au passage du bouclier d'énergie qui protège la planète, Laureline ressent un étrange appel.

Cet appel les conduit vers un mystérieux vaisseau visiblement abandonné, dans lequel ils rencontrent un sympathique groupe. Il s'agit des habitants originels de la planète, qui après un périple de 4000 ans, reviennent prendre possession de leur terre.

Ces êtres sont aussi puissants que sympathiques, cependant il n'en est pas de même des administrateurs de la planète qui voient d'un mauvais oeil le retour de ces habitants, oisifs et fêtards, même si la législation intergalactique donne droit aux habitants originels à disposer de leur planète

Une histoire intéressante... On peut rapprocher facilement le peuple d'Alflolol du peuple amérindien... Le scénario et les personnages sont assez bien réalisés même si celui de Valérian est parfois un peu "lourd"...

L’histoire est globalement sympathique est bien traitée. Une façon de parler des migrants bien avant l’heure, de la colonisation aussi, un mélange des deux… Le tout est traité avec humour même si Valérian subit beaucoup plus les choses qu’il ne les provoque, donnant un tome assez passif. Tout se déroule bien, il y a des idées, mais ça manque d’un poil d’action volontaire et ça reste juste agréable.

Comme déjà dit, on retrouve dans ce tome une comparaison avec les indiens qui se sont fait spolier leur terre et mis en réserve. Ici, les sympathiques mais turbulents habitants de la planète reviennent sur place alors que la Terre exploite la planète. Laureline se rebelle et Valerian tente avec peine de lier tout le monde. Un vrai régal et un des meilleurs tomes

Superbe tome, cette série ne finira jamais de m'éblouir !!

Tome dédié à la différence culturel des peuples de ces univers parcourus, et petite pointe d'humour.

Ce tome est vraiment bien et chaque nouvelles planète m'intrigue. Celle-ci est très belle et ses habitants attachants. Je conseille vivement cette série !

Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont vécu aux États-Unis. Mézières a même été cow-boy. On sent dans cette aventure le parallèle avec la spoliation des terres des Indiens par la civilisation blanche. C'est même du revisité comme dit ma femme depuis qu'elle regarde les émissions de concours de cuisine à la télé.

En tout cas, c'est sûrement un des meilleurs épisodes de cette excellente saga.

Ohlala il faut les comprendre ces personne !! très marrant !!

Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T13:04:07+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T23:26:10+02:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:39+01:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-18T19:25:46+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:22:50+02:00