Valérian, agent spatio-temporel, tome 5 : Les oiseaux du Maître

Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian.

Voilà un nouvel épisode très intéressant... Moins de dialogues et beaucoup plus d'action... Le scénario est très bien construit et le personnage de Valérian est moins insupportable avec Laureline...

Une légère petite déception. Presque deux. Parce que moi, j’ai marché à fond dans cette histoire. Le maître mystérieux, les oiseaux folie, le pouvoir… Je suis rentré à fond dans cette histoire bourrée d’imaginaire, d’inventivité, aux excellents dessins qui nous mènent réellement dans un autre monde ! Il y a bien sûr les inévitables traversées de forêt, de roches, de choses, comme dans quasi tous les Valérian, depuis le début, comme si ça meublait, je sais pas… Ou c’est pour l’ambiance… Mais tout très bien. Sauf, première déception, qu’on n’en sait pas beaucoup plus sur le maître à la fin qu’au début : pourquoi ici, comment exactement, pourquoi la folie ? D’accord, on nous justifie le truc mais c’est un peu léger… Et surtout, seconde déception, la résolution ! On a une trame solide, plutôt fouillée, une aventure, un maître qui paraît supérieur et fort… et pouf, d’un coup, on gagne. Ça aurait mérité un combat un peu moins abracadabresque que ça… Reste le monde, l’ambiance, qui fonctionne très bien !

Valérian voit le jour en 1967 dans le journal Pilote. Edité par Dargaud en 1970, le premier album, « Les Mauvais rêves », marque le début des aventures de Valérian et Laureline.

Très difficile de devoir apporter un commentaire à une BD, car c'es un peu personnel, c'est un peu lié à ce que l'on recherche... Voila, ce sera mon commentaire

Ce tome ci est très bien, rien a dire de plus sur cette fascinante série ! :D

Un monde étrange, à la limite du terrifiant, magistralement imaginé par Pierre et superbement dessiné par jean-Claude Mézières. Valérian et Laureline, au bord de la crise de nerfs, comme d'habitude, se font ballotter par les circonstances. Suspense et émotions garantis.

benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:24:43+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T13:04:22+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:22:18+02:00