Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérian, agent spatio-temporel, tome 8 : Les Héros de l'équinoxe



Résumé

Rude mission pour Valérian, qui doit partir à la conquête de l'île aux enfants afin de repeupler la belle planète Simlane. Car il n'est pas seul à tenter sa chance.

Prêts eux aussi à s'envoler avec l'équinoxe, il y a le brutal Irmgaal qui ne jure que par le feu et par le sang. Ortzog, héros prolétarien bien lourd comme on n'en fait plus. Blimflim, enfin, gourou de service aux méthodes peu nettes. Que le meilleur gagne au fil d'épreuves terrifiantes, rocambolesques, voire franchement minables. Dans cet album, où il n'est pas interdit de voir une mise-en-boite des super-héros, ce seront finalement les femmes qui tireront la morale de l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

En construisant cette intrigue naïve et simpliste, les auteurs rappellent à quel point Valérian est une série tout public s'adressant aussi aux jeunes et dans laquelle un public plus averti ne trouvera pas toujours son compte. La trame est filiforme et méga-classique, Valérian est une fois encore un héros complètement passif. Ce n'est pas le meilleur tome du cycle.

Afficher en entier
Argent

Cette série est de plus en plus difficile à lire... Le scénario n'est pas le plus intéressant même si l'action est présente... Valérian apparaît plus comme un original qui ne sait pas trop ce qu'il fait là...

Afficher en entier
Argent

Essoufflement dans le scénario, mais le graphisme reste. Espérons que cela ne se reproduise pas.

Afficher en entier
Or

Enormément de trouvailles dans ce tome !

Le point de départ, quatre héros se présentent et doivent atteindre un point précis est certes classique mais bien traité, avec beaucoup d’humour. La présentation est très drôle, comme la progression de Valérian.

Il y a également le côté aventure que Christin distille dans les ouvrages depuis le début. Ainsi, les trois autres nous font suivre chacun un périple plein de dangers.

Ce n’est pas forcément le texte (pourtant riche et plein de jouli vocabulaire) qui tient en haleine, mais les dessins.

Mézières, s’il avait brillé jusque-là (et pris, à mon goût, toute son ampleur dans le tome 7 avec les époques différentes) explose pleinement ici ! Les cases, surtout larges, sont superbes et bourrées de détails. Et le découpage sur deux pages qui entremêlent les histoires des trois héros (hors Valérian) est excellentissime !

L’histoire fonctionne tout aussi bien, avec un monde crédible (bien qu’improbable à nos yeux – et c’est là que se trouve le talent de Christin, imaginer des mondes totalement différents et les rendre possibles).

Un petit bémol à mon goût pour la conclusion humoristique, d’accord, mais bancale (sauf si ça se poursuit dans le tome suivant mais je doute) et l’absence de Laureline qui se contente, en bonne Pénélope, d’attendre plus des trois quarts du livre…

Afficher en entier
Or

C'est comme un héros, tout droit venu de la terre, que Valérian est accueilli sur la planète Simlane par les membres de sa grande assemblée.

Il a été désigné d'office, par les autorités de Galaxity, pour un concours qui ne s'annonce pas comme une plaisanterie.

Mais dont il ignore tout ... sauf qu'il le conduira jusqu'à Filène, l'île des enfants !

Il devra y affronter Irmgaal, venu de Krahan la planète des grands guerriers noirs, Ortzog, délégué par l'industrieuse civilisation de Bourgnouf, et Blimflim qui vient du chatoyant monde de Malamum.

Le premier jour, il faudra braver les forces de la matière ...

Le second, les monstres du règne animal ...

Le troisième, les pièges de l'esprit ...

Personne n'est jamais revenu de cette quête d'immortalité et de jeunesse.

Et cela agace Laureline ...

"Les héros de l'équinoxe" est le huitième album de la série.

Cette dernière est rodée. Elle a déjà très largement mérité son succès.

Et cette nouvelle aventure amène une pierre de plus à l'édifice.

L'album est très graphique.

Les dessins, réalisés par Jean-Claude Mézières, sont superbes.

Le découpage audacieux et original donne du relief au récit.

Le scénario, écrit par Pierre Christin, est malin.

Ébauche d'utopie politique, c'est une fable qui, sous couvert de légèreté, apporte, si l'on veut bien y regarder de plus près, son petit lot de "morales".

C'est là de la bonne science-fiction et de l'excellente bande-dessinée ...

Afficher en entier
Or

Trois super-héros bien abrutis se retrouvent en concurrence avec Valérian pour rapporter des enfants sur une planète où la population vieillissante ne peut pas s'en faire elle-même. On a comme une intuition que c'est Valérian qui va gagner... La récompense de la victoire sera une épreuve supplémentaire dont il faudra payer le prix, mais dont on ne verra rien, pudeur oblige. Et Laureline ramènera à Galaxity un Valérian devenu inapte au service, mais tout de même à sa botte...

Afficher en entier
Or

Cette aventure est une métaphore des mouvements politiques et de leurs extrêmes. La gauche, la droite et les verts ici en l’occurrence. Valerian est neutre et subi les reproches spécifiques des ultras. Cette histoire remet subtilement en question les différentes pensées politiques en cette fin de siècle. A lire sous tous les angles, c’est un régal.

Afficher en entier
Or

Vous aimez la bd et la science fiction ? Cette bonne vieille série a tout pour vous plaire ! Je les relis régulièrement et ça n'a pas vieillit !

Afficher en entier

Activité récente

pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T14:31:18+02:00
benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:25:20+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:46+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:22:08+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 8
extraits 0
Evaluations 17
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode