Valérian, agent spatio-temporel, tome 8 : Les Héros de l'équinoxe

Rude mission pour Valérian, qui doit partir à la conquête de l'île aux enfants afin de repeupler la belle planète Simlane. Car il n'est pas seul à tenter sa chance.

Prêts eux aussi à s'envoler avec l'équinoxe, il y a le brutal Irmgaal qui ne jure que par le feu et par le sang. Ortzog, héros prolétarien bien lourd comme on n'en fait plus. Blimflim, enfin, gourou de service aux méthodes peu nettes. Que le meilleur gagne au fil d'épreuves terrifiantes, rocambolesques, voire franchement minables. Dans cet album, où il n'est pas interdit de voir une mise-en-boite des super-héros, ce seront finalement les femmes qui tireront la morale de l'histoire.

En construisant cette intrigue naïve et simpliste, les auteurs rappellent à quel point Valérian est une série tout public s'adressant aussi aux jeunes et dans laquelle un public plus averti ne trouvera pas toujours son compte. La trame est filiforme et méga-classique, Valérian est une fois encore un héros complètement passif. Ce n'est pas le meilleur tome du cycle.

Cette série est de plus en plus difficile à lire... Le scénario n'est pas le plus intéressant même si l'action est présente... Valérian apparaît plus comme un original qui ne sait pas trop ce qu'il fait là...

Essoufflement dans le scénario, mais le graphisme reste. Espérons que cela ne se reproduise pas.

Enormément de trouvailles dans ce tome !

Le point de départ, quatre héros se présentent et doivent atteindre un point précis est certes classique mais bien traité, avec beaucoup d’humour. La présentation est très drôle, comme la progression de Valérian.

Il y a également le côté aventure que Christin distille dans les ouvrages depuis le début. Ainsi, les trois autres nous font suivre chacun un périple plein de dangers.

Ce n’est pas forcément le texte (pourtant riche et plein de jouli vocabulaire) qui tient en haleine, mais les dessins.

Mézières, s’il avait brillé jusque-là (et pris, à mon goût, toute son ampleur dans le tome 7 avec les époques différentes) explose pleinement ici ! Les cases, surtout larges, sont superbes et bourrées de détails. Et le découpage sur deux pages qui entremêlent les histoires des trois héros (hors Valérian) est excellentissime !

L’histoire fonctionne tout aussi bien, avec un monde crédible (bien qu’improbable à nos yeux – et c’est là que se trouve le talent de Christin, imaginer des mondes totalement différents et les rendre possibles).

Un petit bémol à mon goût pour la conclusion humoristique, d’accord, mais bancale (sauf si ça se poursuit dans le tome suivant mais je doute) et l’absence de Laureline qui se contente, en bonne Pénélope, d’attendre plus des trois quarts du livre…

C'est comme un héros, tout droit venu de la terre, que Valérian est accueilli sur la planète Simlane par les membres de sa grande assemblée.

Il a été désigné d'office, par les autorités de Galaxity, pour un concours qui ne s'annonce pas comme une plaisanterie.

Mais dont il ignore tout ... sauf qu'il le conduira jusqu'à Filène, l'île des enfants !

Il devra y affronter Irmgaal, venu de Krahan la planète des grands guerriers noirs, Ortzog, délégué par l'industrieuse civilisation de Bourgnouf, et Blimflim qui vient du chatoyant monde de Malamum.

Le premier jour, il faudra braver les forces de la matière ...

Le second, les monstres du règne animal ...

Le troisième, les pièges de l'esprit ...

Personne n'est jamais revenu de cette quête d'immortalité et de jeunesse.

Et cela agace Laureline ...

"Les héros de l'équinoxe" est le huitième album de la série.

Cette dernière est rodée. Elle a déjà très largement mérité son succès.

Et cette nouvelle aventure amène une pierre de plus à l'édifice.

L'album est très graphique.

Les dessins, réalisés par Jean-Claude Mézières, sont superbes.

Le découpage audacieux et original donne du relief au récit.

Le scénario, écrit par Pierre Christin, est malin.

Ébauche d'utopie politique, c'est une fable qui, sous couvert de légèreté, apporte, si l'on veut bien y regarder de plus près, son petit lot de "morales".

C'est là de la bonne science-fiction et de l'excellente bande-dessinée ...

Trois super-héros bien abrutis se retrouvent en concurrence avec Valérian pour rapporter des enfants sur une planète où la population vieillissante ne peut pas s'en faire elle-même. On a comme une intuition que c'est Valérian qui va gagner... La récompense de la victoire sera une épreuve supplémentaire dont il faudra payer le prix, mais dont on ne verra rien, pudeur oblige. Et Laureline ramènera à Galaxity un Valérian devenu inapte au service, mais tout de même à sa botte...

Cette aventure est une métaphore des mouvements politiques et de leurs extrêmes. La gauche, la droite et les verts ici en l’occurrence. Valerian est neutre et subi les reproches spécifiques des ultras. Cette histoire remet subtilement en question les différentes pensées politiques en cette fin de siècle. A lire sous tous les angles, c’est un régal.

Vous aimez la bd et la science fiction ? Cette bonne vieille série a tout pour vous plaire ! Je les relis régulièrement et ça n'a pas vieillit !

pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T14:31:18+02:00
benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:25:20+01:00
Vavi le place en liste or
2018-02-13T01:08:11+01:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:46+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:22:08+02:00