Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 7

Description ajoutée par Pennyworth 2014-04-01T21:29:34+02:00

Ce 7e et dernier tome de l'intégrale de Valérian réunit trois albums qui illustrent tous les thèmes majeurs de la série imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

Dans ce 7e volet de l'intégrale de Valérian, on retrouve notre héros, accompagnée de sa fidèle Laureline, errant aux confins de l'univers. Bien décidés à retrouver Galaxity, qui a disparu lors d'une manipulation temporelle hasardeuse, ils se joignent bientôt à une expédition qui part explorer le Grand Rien, territoire des sinistres Wolochs.

Ce 7e album de l'intégrale de Valérian clôt la plus fabuleuse épopée de la SF en bande dessinée.

Moui, eh bien moi j'ai pas été si convaincu que ça par cette fin. Cette réunion d'anciens alliés fait un peu trop joyeux et sorti de nulle part ; on n'a pas accès à la préparation ni rien, on ne sait pas, finalement, ce qui se passe réellement, autrement que par des évocations mystiques et philosophiques. Pour finir, on n'en sait pas plus des Wolochs, et Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a laissé également dubitatif ; ils la voulaient ouverte, certes, mais il y avait tellement moins wtf et là encore sorti de nulle part que ça - pourquoi en tant que gosses ? une explications ?

Finalement on reste quand même avec pas mal de questions. Où était la Terre ? Pourquoi avait-elle disparu ? Le paradoxe des modifications apportées en 1986 est balayé de la main sans être réellement expliqué... bref, je suis déçu.

Ah oui, et aussi, bon, les tomes précédents m'avaient habitués à une certaine maturité de l’œuvre, mais là avec ce dernier album j'ai eu l'impression que c'était du gentillet, avec ce côté force de l'amitié sans vouloir faire de mal à personne.

Avec ce dernier volume, la saga se clôture magnifiquement. se clôture, peut-être pas pour longtemps mais nous verrons cela plus tard.

Les trois dernières histoires se concentrent donc davantage sur la recherche de la terre de Galaxity que Laureline et Valérian cherchent depuis quelques tomes déjà. L'intensité du récit monte crescendo au fur et à mesure des pages et finit par exploser lors des dernières pages pour donner une fin époustouflante à cette longue saga. Les auteurs, loin de montrer qu'ils sont essoufflés par ce rush se payent le luxe de nous montrer encore et toujours à quel point l'univers est riche et nous livrent des rebondissements, de l'action, du suspense et de nouvelles races et formes de vies alliant avec toujours autant de brio élégance et humour.

Les planches sont réellement magnifiques. Déjà le dessinateur s'affranchissait régulièrement des canons de la BD mais là c'est une explosion de couleur qu'il nous propose, bien que les trois quarts de l'intégrale soient assez sombres. Certaines cases sont de véritables oeuvres d'art où on devine sans peine la patte de l'artiste et ses coups de pinceau. Bref on en prend plein les yeux.

Pour les plus curieux à propos de la fin, il y en aura pour tous les goûts Spoiler(cliquez pour révéler)en effet, les auteurs nous proposent une fin composée de plusieurs fins que le lecteur peut apprécier suivant son humeur du jour et qui conviennent évidemment parfaitement à cette saga où les possibles étaient multiples. Il était donc naturel que les fins de cette saga le soient aussi.

Fin ou non puisqu'un tome 22 non compris dans cette intégrale a vu le jour il y a peu. Alors dernier sursaut ou prémice d'une nouvelle saga, le temps nous le dira ;)

Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 7

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)