Valérian et Laureline : l'intégrale : Volume 1

Description ajoutée par Lilou 2011-07-01T19:04:25+02:00

Valérian, dans le premier album Les Mauvais rêves, est un agent du service e spatio-temporel de la cité de Galaxity, durant l'année 2720. Son rôle est d'empêcher les bandits d'essayer de dévier le cours du temps en remontant dans le temps et de faire en sorte que la Terre conserve sa suprématie sur l'Univers. C'est lors de sa traque du mégalomane Xombul au XIe siècle qu'il rencontre celle qui va devenir sa coéquipière, la belle Laureline. A eux deux, ils vont vivre des aventures épiques dans le temps, alternant bonds dans le passé et dans le futur, découvertes de nouvelles planètes et nouveaux peuples, toujours en déjouant des complots planétaires.

Noirs espaces infinis de l'univers, soleils brûlants éclairant des terres inconnues... Combien de milliards de civilisations, combien de milliards de milliards d'être vivants pouvez-vous abriter ?... (L'empire des mille planètes)

J'ai apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé le dessin un peu daté (mais ça ne peut que s'arranger avec le temps). Cette première intégrale contient 4 tomes et si je n'ai trop aimé les trois premiers, le quatrième m'a plu. Il se rapproche du Space opéra et de la créativité qui sont tant vantés à propos de cette série et qui m'ont attirée.

Les personnages deviennent petit à petit attachants et j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'univers de Valérian. Si il est au moins aussi original, imaginatif et coloré que dans l'adaptation de Besson (que j'ai vue avant de lire la BD et que j'ai adorée) alors je serais une lectrice comblée.

Ah oui, d'ailleurs : ça ne se voit pas sur l'image, mais quand j'ai reçu la BD, j'ai eu le plaisir de découvrir que la couverture a des reflets métallisés discrets mais magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux, je suis fan de ce genre d'effets!

Je me retape la série à travers ces intégrales, ça faisait si longtemps :)

Le début est daté, ça se ressent. Plus d'humour, pas encore totalement ce côté Space Opera, mais les personnages sont bien présents :)

Et l'intégrale comprend le tome prélude des Mauvais Rêves (le tome 0), qui introduit Laureline.

Une ré-édition de toute beauté pour cette intégrale, avec des références d'époque pour une bande dessinée qui pourtant n'a pas pris une ride. Des précurseurs dans le domaine, et un must-have pour les amateurs de SF.

On entre dans l'univers fabuleux de valérian et on adore. La première histoire réunit nos deux héros, la seconde montre leur première aventure sur Terre et puis la troisième permet aux auteurs de donner l'ampleur de leur univers. J'ai vraiment aimé me plonger dans ces histoires. les personnages sont très attachants et on sent qu'ils vont encore évoluer. L'univers des deux auteurs est juste hallucinant de profondeur et de complexité. Evidemment, les paradoxes temporels s'annoncent nombreux et on attend que les histoires s'étoffent parce qu'on reste un peu sur des scénarios simplistes pour les premières histoires.

Par contre, les auteurs nous emmènent dans des destinations incroyables avec des décors et des personnages magnifiques qui nous feront rêver pendant longtemps. Les dessins prennent très rapidement leur allure normale et collent parfaitement à l'ambiance des histoires.

Pour les fans de SF c'est un incontournable, qu'on soit jeune ou qu'on soit vieux d'ailleurs. Dans les deux cas on se rend compte que Mézières et Christin ont réinventé la SF et ont inspiré bon nombre de films ! Chapeau messieurs !

Pour cette réédition en intégrale, c'est très réussie, enrichie de commentaires et d'interviews des auteurs et de présentations des histoires. J'aime beaucoup la réédition dans les conditions de l'époque (surtout pour la deuxième histoire).

Elleam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T19:00:23+02:00
acfred l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T14:51:05+01:00