Valérian et Laureline : l'intégrale : Volume 2

Description ajoutée par Aethra 2011-07-24T20:32:49+02:00

Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante ''encyclopédie loufoque'' détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.

Source : http://www.bedetheque.com

On retrouve dans ce volume la suite de l'interview des auteurs et de Luc Besson toujours aussi intéressante, ainsi qu'une explication supplémentaire sur les auteurs et les 3 BD contenus dans ce volume 2, plus accès sur l'aspect écologique et politique. Effectivement, les 3 mondes visités par Valérian et Laureline ont ce point commun déjà très instructif et visionnaire si on peut dire. On retrouve malheureusement les mêmes problématiques encore aujourd'hui et c'est intéressant de voir ce point de vue sous d'autres angles, puis les mondes visités sont originaux et haut en couleurs cette fois-ci!

J'ai bien aimé ce second tome, surtout pour les univers et les créatures originaux et neufs. Cependant, je n'apprécie pas encore totalement les personnages et je trouve que souvent les choses vont trop vite (présentations, plans, résolutions, etc...).

Je lirai quand même la suite, que j'espère plus accrocheuse.

Ce 2e tome (les 3 livres suivants de la série) montrent plus le côté d'engagement et de messages politiques qu'a voulu faire passer Christin à travers sa science-fiction. De belles réussites, mais là encore on est pas dans le vif du sujet, et on sent que ça reste léger.

Encore une fois, les auteurs nous entraînent à travers l'univers à la découverte de civilisations et de personnages haut en couleurs. J'ai adoré être aux côtés des agents spatio temporels et vivre leurs aventures. Cette BD nous transporte vraiment dans un autre monde et on regrette de la quitter.

Dans ces trois aventures, Valerian et Laureline voyagent sur trois mondes différents et doivent à chaque fois combattre un ennemi. Pour l'instant, aucun lien ne se fait entre les aventures, chacun est indépendante. J'ai un peu regretté le caractère simpliste de certaines histoires même si les personnages et les décors nous font complètement oublier ce manque d'originalité scénaristique. c'est dommage pourtant, parce qu'avec des scénarios plus pointus, la saga gagnerait sans doute en puissance. Mais cela n'altère en rien les qualités de cette oeuvre qui reste un incontournable de la SF !!

Tout simplement génial ! Cette série est vraiment très entraînante et je la conseille à tout les amateurs de science-fiction ! :D

benoitl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T20:25:41+01:00
acfred l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T14:53:09+01:00