Valet de pique

Description ajoutée par LaetiL 2017-03-07T09:39:12+01:00

Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre.

Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire.

Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés. Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du Valet de pique ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique…

Un thriller magistral de Joyce Carol Oates, efficace, inquiétant, drôle aussi, un roman qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraîne son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.

Source: http://www.philippe-rey.fr/livre-Valet_de_pique-335-1-1-0-1.html

Extrait ajouté par NicolaK 2023-12-25T20:58:25+01:00

Quoique très flatté par la comparaison avec Stephen King, je refusai d’autoriser mon éditeur à la reproduire sur la couverture de mon roman suivant avant d’en avoir préalablement demandé l’autorisation à King ; mon admiration pour Stephen King – oui, et ma jalousie à son égard – ne me rendait pas aveugle à la possibilité que cette comparaison pût lui paraître offensante, aussi bien qu’opportuniste. Mais Stephen King sembla s’en moquer éperdument. Il aurait simplement dit, en riant : Qui voudrait être le Stephen King du gentleman, de toute manière ?

(Était-ce là la remarque condescendante d’une légende littéraire, revenant à chasser une mouche importune, ou simplement la réplique affable d’un confrère écrivain ? Andrew J. Rush étant lui-même un homme affable, j’optai pour la seconde proposition.)

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-24T13:20:15+01:00

Harbourton, village mi-banlieusard, mi-rural, autrement dit en pleine cambrousse.

Andrew J. Rush, 53 ans, y vit depuis 17 ans avec Irina, sa tendre épouse bien-aimée.

Les trois enfants, deux garçons et une fille, sont adultes et indépendants, après avoir fait de longues études coûteuses.

Mais l'argent n'est pas un problème pour Andrew, qui vit très bien de sa plume.

Il est même surnommé le Stephen King Gentleman... quoi que ça veuille dire. En tout cas, l'appellation a bien fait rire S.K. himself.

Notre auteur écrit des polars bien carrés, qui lui demandent beaucoup de boulot. Toujours une happy end.

Ses romans sont même traduits en plusieurs langues.

Mais pour se défouler, la nuit, Andrew couche sur le papier des récits bien plus noirs, violents, misogynes, vulgaires., etc.

Et là, l'encre coule à flots. Bouquins écrits d'une traite.

Ils sortent sous le pseudo Valet de Pique et nul ne sait qui en est l'auteur.

Ils ont aussi leur petit succès, puisque Andrew les fait publier par une autre maison d'édition que sa traditionnelle.

Tout baigne pour la petite famille, jusqu'au jour oú une assignation à comparaître se glisse dans la boîte aux lettres, entre deux prospectus.

Il s'avère qu'Andrew est accusé de vol et de plagiat par une personne qu'il ne connaît pas.

Il est bouleversé et le choc provoque une confusion de personnalités entre Andrew et Valet de Pique.

J'ai aimé, mais j'ai pris peu de risques en optant pour un roman de Joyce Carol Oates.

Gobage ultra rapide de ce roman, écrit dans un style qui m'a rappelé celui de Confessions d'un gang de filles.

Pas d'envolées, pas de phrases complexes, l'autrice nous entraîne dans l'efficace, le concis, le sarcasme, l'ironie.

Tout tourne autour du personnage principal, fort peu sympathique, imbu de lui-même, en un mot détestable.

Et ça marche. On perçoit à peine les autres, qui ne servent qu'à mettre Andrew en pleine lumière.

Encore un excellent roman, premier véritable thriller / polar que je lis de Joyce Carol Oates.

Commentaire ajouté par monikaR 2019-06-02T22:44:03+02:00

Un roman noir dans le style d'E.A. Poe. Inquiétant, dérangeant, comme souvent chez Oates. Extrêmement bien écrit. Une valeur sûre mais jamais pareille.

Commentaire ajouté par anaisfleur 2017-03-22T19:25:50+01:00

Mon avis : http://laroutedeslecteurs97.blogspot.com/2017/03/valet-de-pique.html

Ce thriller est mon premier livre de l'auteure. Malheureusement, l'expérience n'a pas été très concluante.

Alors, j'ai beaucoup aimé certains aspects aspects de l'intrigue qui se révèle prenante mais certaines longueurs ont ralenti ma lecture. Ensuite, je n'ai pas su m'attacher au personnage d'Andrew J. Rush - le Valet de pique et la fin est trop ouverte à mon goût. Une question reste en suspens et m'a laissé sur ma faim !

En bref, je ressors très mitigé de cette lecture et ne compte pas relire Joyce Carol Oates dans l'immédiat.

Valet de pique

• France : 2017-03-02 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-01-03T10:43:33+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T22:39:42+02:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T19:49:41+02:00