Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de valkrapas : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Sodoma Sodoma
Frédéric Martel   
Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre. J'ai été étonnée par l'absence de fil rouge, un peu comme si l'auteur exposait des faits, des conversations, mais de manière un peu décousue. Je pense que le sujet est fort vaste et ses recherches (et découvertes) trop nombreuses pour être vraiment collationnées de manière cohérente. Cela a rendu ma lecture un peu fastidieuse et je n'ai pas accroché en terme "d'addictivité". Il faut dire que bon nombre des personnes citées me sont (ou plutôt m'étaient) inconnues, leurs "grades" également, et faire les liens m'a demandé beaucoup de concentration, ce dont j'ai manqué par moment. J'ai donc lu ce livre en parallèle avec d'autres romans, lesquels se lisaient mieux les jours où j'étais particulièrement fatiguée. Bref je dirais que c'est vraiment une enquête et qu'il faut lire le livre comme tel, sans s'attendre à y trouver une trame ou une histoire autour de laquelle seraient tissés les faits, mais plutôt comme un syllabus de cours (un syllabus intéressant cependant).

par Bouboule
L'Aliéniste L'Aliéniste
Caleb Carr   
ce roman est génial!! je suis tombé sur ce livre par hasard mais je ne l'ai plus laché une fois commencé!! la psychiatrie étudié dans ce livre est trés intéressante.

par AudreyV
Beach music Beach music
Pat Conroy   
Tout a commencé par un malentendu... Je cherchais un livre de Conroy... Ignorant qu'il y en avait 2... Franck et Par... Je cherchais Franck, j'ai acheté Pat...
Et dés les premières pages j'ai été séduite ! au point de ne le lâcher qu'avec regret.
Tous les sentiments sont présents dans ce livre, l'amitié, l'amour, la haine, la trahison, mais aussi les rires et les larmes...
Avec comme fil rouge, le suspense... Que s'est il passé entre les protagonistes pour qu'ils en arrivent là ?
et en toile de fond, les souvenirs - parfois terribles - de leurs proches.


Le Roman de la momie Le Roman de la momie
Théophile Gautier   
Un livre intéressant mais qui ne m'a pas plu plus que ça. L'histoire est bien mais il y a vraiment trop de description pour une histoire aussi courte. Sur le livre, les trois quarts sont consacrés à la description de l'environnement dans lequel vit tahoser.

par lea72
Les Apparences Les Apparences
Gillian Flynn   
« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

[spoiler]La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.[/spoiler]

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. [spoiler]La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.[/spoiler]

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

par x-Key
L'Ami retrouvé L'Ami retrouvé
Fred Uhlman   
Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

par marjolen7
Désolée, je suis attendue Désolée, je suis attendue
Agnès Martin-Lugand   
C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et j'ai été déçue.
Déçue parce que j'attends toujours trop de mes lectures: "Les gens heureux lisent et boivent du café" ayant été un tel best seller encensé par la critique je m'attendais à trouver une belle écriture, une histoire qui sorte de l'ordinaire, bref, une auteure à succès qui nous épaterai à chaque fois.
Bien évidemment ce n'est pas le cas. L'écriture est passable, et je n'ai pas été plus transportée que de raison. J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman pour trentenaires désabusées.
L'histoire, et bien, nous sommes dans le cliché absolu en ce qui concerne l'histoire d'amour. Le fond de l'histoire est plutôt pas mal, et je me suis parfois reconnue, certes avec 15 ans de moins, dans ce personnage boulimique de travail.
Il est classé bronze parce qu'il réussi à mon sens, ce que j'attends d'un roman en bronze. Ce n'est pas une lecture qui m'a enthousiasmée, mais elle m'a fait passée un bon moment tranquille, et j'avais envie de savoir la fin. Et j'aime bien ce genre de fin.
C'est un roman qui m'a aussi donné envie d'en lire d'autres, non pas parce que je vais découvrir mon écrivain fétiche parce que cela ne sera pas le cas, mais dans le but de passer un bon moment de lecture sans prétention.

par Amelie116
King Kong théorie King Kong théorie
Virginie Despentes   
Après avoir lu quasiment toute l’œuvre de Virginie Despentes, il me fallait absolument lire cet essai aux couleurs autobiographiques. En effet, l'auteure se sert de son expérience pour développer sa pensée féministe. Le vocabulaire cru, aux services d'idées sophistiquées et bien amenées, rend le contenu de ce court essai intéressant. Il y a un léger manque de structure qui ne nuit pas à la qualité de l’œuvre. Au contraire, ce léger manque de structure illustre la férocité et la spontanéité avec laquelle Despentes a su traiter des sujets à la fois si sensibles et si peu discutés : la prostitution, le porno et surtout le viol et les différentes conceptions qu'on peut s'en faire. Si vous êtes un homme, vous allez en prendre plein la figure. Et le pire dans tout ça? Vous allez aimer ça et regretter que l'essai ne soit pas un peu plus long...

par Abyssos
Le Meilleur des mondes Le Meilleur des mondes
Aldous Huxley   
un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

par myastas
Lettres à Stella Lettres à Stella
Iona Grey   
Nous avons un parallèle entre le passé et le présent. Au début du roman, les chapitres sur le passé sont plus nombreux et plus longs, mais au fil des pages, on revient vers le présent. Cette alternance m'a bien plu, parce que comme chaque fois, ça me rend impatiente de savoir la suite, et je lis encore plus vite.
Toutefois, ça met un peu de temps à démarrer, il m'a bien fallu 100 pages pour rentrer totalement dans l'histoire et apprécier les personnages à leur juste valeur. A travers sa plume, l'auteure les a vraiment bien travaillés. J'aurais bien aimé que le côté historique soit plus présent ; le récit est plus centré sur les relations. La double intrigue nous tient en haleine et est bien menée. Je me suis sentie aussi happée par l'histoire de Jess que celle de Stella.
Un petit mot sur les personnages : je ne voudrais pas spoiler, donc je vais juste parler des trois personnages les plus importants. Jess est courageuse, son comportement est réaliste, elle ne s'abandonne pas trop vite. Sa curiosité va la sauver. Stella aussi a fait preuve de courage, et il lui en a fallu pour faire face à tout ce qu'elle a vécu. Et Dan : qui voit Stella telle qu'elle est vraiment et qui la comprend. Ils se sont bien trouvés tous les deux. De nombreux personnages secondaires les accompagnent, certains que j'ai appréciés, d'autres moins ; et même s'ils sont en partie en responsables, je n'ai pas réussi à les détester.
Donc, au final c'est une lecture qui m'a énormément plu, avec ses personnages attachants et son style très agréable.
  • aller en page :
  • 1
  • 2