Prélude au Ragnarök, Tome 3 : Valkyrie

Description ajoutée par Fdmh 2021-02-17T21:21:26+01:00

Levez le voile sur les sombres secrets des Dieux…

Depuis que Midgard a émergé du Ginnungagap et que du chaos primordial est née la vie, une mission est échue aux Valkyries : écumer les champs de bataille, et faire le tri entre les âmes des guerriers occis pour convoyer les braves au Valhalla... Afin qu'aux côtés des Dieux, ils affrontent le Ragnarök qui approche à grands pas.

Mais à mesure que le temps passe, Brunehilde est saisie d'un doute affreux ; Odin est-il réellement à même de les protéger du froid infernal qui avance et menace de les submerger ?

Et qui est ce mystérieux guerrier qui semble avoir la faveur des Ases, et auquel elle est censée apporter une épée ?

Tandis que les fils de sa destinée se nouent jusqu'à la faire suffoquer, la Valkyrie se sent plus seule que jamais. L'heure n'est plus au doute, ni à la passivité... Ou les neuf mondes partiront en fumée.

Valkyrie est le troisième tome de la Saga de la Dernière Geste initiée par Sigurd et Le Royaume des Brumes.

Plus qu'une simple relecture de la mythologie germano-scandinave, la Saga de la Dernière Geste est une réinterprétation très personnelle de la légende qui entoure le destin tragique de la lignée des Völsung ainsi que de la malédiction de l'or des Nibelungen, pour mener ultimement au Ragnarök. Elle est l'aboutissement de nombreuses années de recherche menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d'un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l'essence.

« Valkyrie », le troisième livre de la série « Prélude au Ragnarök » de Federico Saggio, vous emmène au côté de Brunehilde, une Valkyrie chère au dieu Odin et qui, pourtant, va peu à peu remettre en doute sa parole - faisant loi - à l'approche de l'Hiver…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique, normalement, vous n'aurez pas de difficultés à vous plonger dans le récit puisque même s'il est chargé de très nombreuses références, l'auteur conte de manière légère un pan de la vie de la Valkyrie Brunehilde, elle-même liée à la figure du tueur de dragon, Sigurd (dont les deux premiers livres de la série semblent relater sa vie à lui).

Pour celles et ceux qui connaissent la mythologie nordique et éventuellement les textes fondateurs comme l'"Edda" ou "Völsunga saga" ainsi que les liens avec l'Histoire mérovingienne, vous ne serez pas dépayser. Et encore moins si vous avez déjà lu par exemple "La Légende de Sigurd et Gudrún" de J.R.R. Tolkien. En effet, « Valkyrie » se veut proche - du moins dans sa démarche - de cette revisite personnelle qu'a opéré Tolkien (entre autres auteurs) qui, lui-même, voulait compléter le récit pour faire se rejoindre différentes versions de la grande histoire de Sigurd afin de la crédibiliser.

Federico Saggio, en suivant les motifs héroïques tirés du cycle de Sigurd, un matériau donc d'origine parfois contradictoire ou elliptique, nous conte sa vision personnelle de la naissance de Sigurd à travers la personnalité de Brunehilde.

Ainsi, dans une première partie introductive, l'auteur propose de se familiariser avec Brunehilde et plus largement les mondes de Midgard et Asgard, dont le Valhalla, principalement. Nous découvrons ainsi la fonction de Valkyrie, qui consiste à aller chercher les valeureux guerriers morts au combat pour les amener dans la Halle d'Odin, les servir lors des banquets et les entraîner en vue de l'affrontement final. L'auteur dresse également le portrait général du panthéon des dieux et toutes leurs contradictions liées au Cycle, au Destin. L'auteur joue sur ces paradoxes pour nous relater certains épisodes antérieurs au présent du récit (le géant Hrungnir, le loup Fenrir, le dieu Loki), mais qui participent à la révélation, remise en question de Brunehilde. Ces dieux corrompus méritent-ils vraiment d'être vénérés ? À quoi bon fournir à Odin une armée d'Einherjar ? Notamment s'il ne fait rien pour endiguer l'Hiver qui approche de plus en plus : Ragnarök.

Spoiler(cliquez pour révéler)La deuxième et dernière partie permet de relater de manière plus continue l'épisode où Brunehilde décide de s'opposer à Odin en aidant Sigmund et sa sœur jumelle Sieglinde et toutes les conséquences qui en découlent.

Ainsi cette partie, que j'ai préférée à la première, nous fait vivre des moments plus intenses et dynamiques.

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé que l'auteur choisisse d'être au côté d'une Valkyrie pour présenter les origines de Sigurd. Et c'est à travers le point de vue de cette divinité (appartenant aux « dises »), traitée de manière subjective et au présent, que nous plongeons à travers les Neufs Mondes, aux prémisses d'un grand danger, de la fin prophétique.

Une divinité redoutable, forte par son physique et son caractère, « Brunehilde » en vieux norrois signifie « Hildr-à-la-broigne ». Cette broigne (tunique de cuir recouverte de plaques ou anneaux en métal) s'accompagne d'un bouclier et d'une lance.

Brunehilde, en tant que Valkyrie - et dont l'espace et le temps n'ont pas d'emprise -, obéit aveuglément à Odin, car ce sont ses ordres et c'est dans l'ordre des choses de lui obéir. Cependant, elle va peu à peu développer des craintes, qui l'amèneront à repenser la justesse de ces lois érigées par les dieux Ases (et qu'eux-mêmes bafouent), et qui l'amèneront jusqu'à s'opposer à Odin, son père, à eux, les Ases. C'est l'illustration d'une figure féminine qui s'émancipe, du lien rompu entre une fille et son père. Empreinte de doutes, elle met à mal ses convictions et finit par œuvrer avec ses propres valeurs.

Par ailleurs, j'ai apprécié la réécriture généalogique (je ne vais pas détailler pour ne pas spoiler plus) qui trouve sa cohérence avec l'Hugr (pour grossir le trait, c'est l'âme des Hommes) et qui permet de lier Brunehilde à Sigurd, bien avant sa naissance, renforçant le caractère « prophétique » de leur relation. Ils étaient liés, destinés à se rencontrer.

Côté environnement, l'auteur décrit souvent des décors symboliques, des éléments clés (issus des écrits précédemment cités) pour nous permettre d'imaginer le reste. On ne s'embarrasse pas de scènes d'expositions très détaillées sur les décors ni dans les actions, surtout dans la première partie qui segmente les actes de Brunehilde. Les premiers chapitres vont à l'essentiel de chaque évènement. Personnellement, j'ai parfois eu la sensation de survoler le récit, ainsi j'ai commencé à m'attacher à Brunehilde à partir de la seconde partie.

Pour la narration, comme c'est subjectif (incarné par le "je" de Brunehilde), nous partageons les pensées, sentiments de la Valkyrie, et je ne vous cache pas que c'est quelquefois répétitif. Assez rapidement, nous comprenons la menace qui les attend tous (puisque c'est déjà écrit, on ne peut se soustraire aux divinations des Nornes ou à l’œil sacrifié d'Odin qui depuis sait tout, y compris sa fin), et donc ce que redoute Brunehilde (« l'Hiver qui viendra inévitablement tout dévaster ») ; et tout aussi promptement, nous comprenons que c'est Odin qu'elle prend pour responsable, puisqu'il est le Père de Tout. Et Ragnarök comme Odin sont souvent relatés lorsque Brunehilde peut en faire le constat et/ou qu'elle commence à changer d'opinion. Si ce n'est pas dérangeant en soi, la répétition peut donner l'impression que Brunehilde stagne, alors que les évènements du récit veulent nous montrer l'inverse.

En outre, j'ai ressenti de rares incohérences, liées aux changements soudains d'avis, entre l'espoir, la motivation de s'opposer, de trouver sa propre voie et le désespoir, la fatalité face à la destinée ; alors qu'aucun évènement ne justifie ce retournement.

Finalement, ce livre se lit bien, c'est fluide de par l'histoire racontée, les sujets abordés. L'auteur s'inspire de nombreux textes (vastes et dispersées entre ceux du Moyen-Âge - poèmes, chansons et ballades -, et ceux des auteurs des siècles passées comme W. Morris, J.R.R. Tolkien, Wagner, T.M. Anderson, voire peut-être les dernières adaptations BD, manga, jeu vidéo).

J'ai donc senti le respect de l'auteur et sa passion pour la mythologie nordique. Je souligne également son effort pour façonner son style d'écriture, aussi bien par le choix du vocabulaire, des expressions que par les figures de style utilisées (nombreuses et variées), en plus de la volonté de faire de la prose rimée (j'imagine afin de garder la poésie des textes norrois). Cependant, et heureusement, l'auteur a souvent fait le choix des phrases courtes, plus agréables à lire, sinon je pense que ce phrasé ampoulé aurait fini par me déranger.

Certains y voient et y verront une force, un style personnel et travaillé, certes c'est le cas, je suis même contente d'avoir pu lire un texte où rien ou presque n'est laissé au hasard. Après, c'est l'importance de ce poids - du travail de l'auteur - transmis à son lecteur qui peut ou pas le gêner lors de la lecture. Personnellement, je suis indécise, à la fois ravie de constater que l'auteur s'est accroché à la richesse de la langue, qu'il y a eu un véritable effort. Et en même temps, c'est à mon goût un brin trop visible, perceptible.

Et ce travail, pourtant conséquent, laisse derrière lui plusieurs coquilles et surtout répétitions d'éléments de situation qui alourdissent le texte, exemple p119 : « je me suis immergée dans l'eau glacée jusqu'au bassin… caressant délicatement ma peau nue […] c'est nue que j'ai plongé dans l'eau […] Ainsi nue […] ».

En plus des répétitions de termes forts (« Hugr », « suppliciés ») et d'expressions (« partir en fumée », « jeté bas »). Je trouve dommage ce cumul de répétitions, surtout dans un texte plutôt assez court (239 pages) et présenté de manière très aérée : interlignage agréable, mais de nombreux sauts de ligne, parfois double, qui séparent arbitrairement le texte et les dialogues (d'ailleurs il y a un problème typographique sur l'enchaînement des répliques et leur continuité).

Pour conclure, « Valkyrie » est un roman indépendant dans la série « Prélude au Ragnarök » que je vous invite à découvrir. À travers la série, et notamment ce récit, il y a une volonté de l'auteur de s'approprier la mythologie nordique, pour en faire un récit personnel, mais sans apports vraiment nouveaux (du moins, je n'en ai pas eu l'impression car la revisite reste fidèle aux textes préexistants). La création de l'auteur se concentre principalement sur les modifications de certains personnages et évènements afin de mettre en lumière différemment le panthéon des dieux nordiques et le cycle de Sigurd.

Même si je me suis permis de détailler quelques faiblesses, j'ai passé un agréable moment de lecture. Et je reste curieuse de découvrir comment l'auteur a réécrit le destin de Sigurd, le célèbre tueur de dragon et ce que devient Brunehilde à son côté.

Ce troisième tome est très bon, tout dans la continué des deux tomes précédents, mais reprenant l'histoire de Brunehilde et de sa rencontre avec les parents de Sigurd, reprenant donc l'histoire pour avoir plus d'informations. J'aime beaucoup cette réécriture de ces mythes. La plume de l'auteur est très bonne, ce qui nous donnes envie de lire d'autres de ces livres. De plus les couvertures sont réellement magnifique. Hâte de lire la suite, qui reprendras surement l'histoire selon la vision du scalde rencontrer par Sigurd

Valkyrie s’inscrit dans la saga de La Dernière Geste dont j’avais adoré les deux premiers tomes Sigurd et Le Royaume des Brumes. Après nous avoir présenté le destin hors nome et quelque peu dramatique de Sigurd, héros qui a forgé sa légende dans la douleur, Federico Saggio remonte le passé pour s’attarder maintenant sur un autre personnage de la saga, Brunehilde. Nous l’avons découverte femme endormie, puis femme libérée et aimée, nous la retrouvons ici dans sa forme d’origine, une Valkyrie puissante, immortelle et guidée par la foi en Odin, le Père de Tout.

Une foi qui, petit à petit, s’étiole devant les incohérences et les injustices profondes d’un système régi par des dieux qui le bafoue sans le moindre remord dès que leurs intérêts sont en jeu. Comment accepter de prendre part à une comédie de justice cosmique qui glorifie les faits d’armes et l’honneur, mais qui condamne à l’enfer les guerriers vaillants qui n’ont pas eu le malheur ou, si l’on se fie aux dieux, la chance de mourir au combat ? Comment garder la foi en un dieu s’entourant de personnes faibles qui, à défaut de se battre vaillamment lorsque le Ragnarök surviendra, ne tenteront jamais de le renverser ? Un dieu censé protéger et veiller, mais qui finit par révéler sa vraie nature, celle d’un être faible et lâche, qui se laisse guider par ses peurs, créant ainsi le cycle de la haine et de la destruction.

Contrôler et éradiquer au lieu d’accepter, d’éduquer et de guider, condamner avant même de laisser l’autre s’amender, rompre le Cycle pour assouvir ses propres désirs… Dans ce tome, Odin perd l’aura divine qui l’entoure pour prendre celle d’un dieu qui ne mérite pas d’en porter le nom, celle d’un père prêt à sacrifier sa propre lignée pour se préserver. Rien d’étonnant donc à ce que Brunehilde finisse progressivement par briser ses chaînes, refusant de rester prisonnière d’une foi aveugle qu’elle ne peut plus cautionner. Une émancipation qui ne se fera pas sans heurt, mais qui nous prouvera plus que jamais la force de la Valkyrie qui est prête à tous les sacrifices pour ce qu’elle estime juste et digne.

Et cela englobe Sigmund, un ami inattendu pour lequel elle va éprouver et développer une pure et sincère affection. On peut dire que d’une certaine manière, cet homme que les dieux ont placé sur son chemin va se révéler être l’outil de sa délivrance. En voulant le protéger, lui et sa moitié ainsi que le futur fruit de leur amour défendu, elle trouvera le courage de couper ses ailes et de tourner le dos à un dieu qui l’a terriblement déçue et à une mission vidée de son sens. Son abnégation, son sens du sacrifice et sa force d’esprit rendent la Valkyrie terriblement inspirante et attachante et offre une belle leçon d’humilité, d’humanité et de courage à Odin. J’ai ainsi aimé la voir se battre pour ses idéaux, quitte à remettre en question une autorité divine pesante, écrasante et profondément injuste. Si les forces en jeu sont déséquilibrées, le combat en apparence perdu d’avance, on sait, on sent que rien n’est terminé et que de l’implacabilité divine peut naître une engeance encore plus retorse, fière et mortelle…

Alors que rien ne devrait nous pousser à nous identifier à cette Valkyrie engagée dans une dangereuse rébellion, notre cœur se retrouve inexorablement à battre au diapason du sien. J’ai saigné pour elle, j’ai pleuré avec elle et j’ai combattu à ses côtés pour des êtres que l’on sait condamnés, mais pour lesquels on ne peut s’empêcher d’espérer. Des trois tomes, celui-ci est celui qui m’a le plus remuée, me laissant presque démunie une fois la dernière page tournée. Il faut dire qu’il y a tellement d’injustice, mais aussi d’espoir et de nobles sentiments entre ces pages qu’il s’avère difficile de ne pas se sentir profondément touché, d’autant qu’il y a presque quelque chose d’universel dans la bataille que mène Brunehilde pour se sortir d’une foi aveugle et bornée, et s’émanciper d’une figure d’autorité peut-être pas si fiable et respectable que cela.

Notre Valkyrie ne démérite jamais en cours d’aventure, elle avance, prend des risques, remet en question ce qu’on veut lui imposer, doute parfois de sa légitimité à questionner les volontés du Père de Tout… Elle avance la tête haute au-devant d’un destin dont elle ignore tout, mais dont les lecteurs ont déjà eu l’occasion de connaître les contours. C’est d’ailleurs ce qui rend son histoire aussi prenante et touchante, et qui nous permet de ressentir autant d’empathie pour cette Valkirie bien plus noble que les dieux et bien plus humaine que beaucoup d’hommes. À cet égard, sa punition divine semble finalement presque une délivrance, comme la reconnaissance de ce qu’elle est et de ce qu’elle refuse d’être. Il est également fascinant de découvrir à quel point Brunehilde est liée à Sigurd et à ses parents… Je n’en dirai pas plus si ce n’est que si les voies du seigneur sont impénétrables, celles tissées par les Nornes nous semblent encore bien plus obscures !

J’ai apprécié l’incursion de l’auteur dans le domaine de la science-fiction avec sa duologie Lululand, mais Valkyrie me prouve que c’est dans le domaine de la mythologie qu’il arrive le mieux à déployer tout son talent. Celui d’un conteur qui arrive à s’effacer devant la légende pour en restituer avec poésie toute la quintessence et brouiller, durant un moment, la frontière entre fiction et réalité. On se laisse ainsi complètement immerger et submerger par les scènes qui prennent vie sous nos yeux avec une rare acuité, on est révolté par des volontés certes divines, mais pas très glorieuses, et on s’émeut devant ces destins humains qui se jouent dans le secret des cieux…

En résumé, l’auteur remonte les couloirs du temps pour nous présenter une héroïne à la complexité certaine, une combattante émérite qui, devant les injustices divines, a choisi de revoir son allégeance, et ainsi lier son destin avec une lignée marquée par les drames, et possédant une volonté de fer brimée, mais jamais broyée. Particulièrement prenant, Valkyrie pousse son héroïne sur la douloureuse voie de l’émancipation, et les lecteurs dans une sorte de zone émotionnelle où la curiosité se mêle à la fascination, à l’admiration, à l’empathie et à cette envie qui gronde de tout bouleverser afin que la justice du cœur et de l’honneur finisse enfin par l’emporter sur une justice divine foncièrement viciée. Entre doutes et prise de conscience, un roman qui ne manquera pas de vous toucher, de vous révolter et de vous prouver la force de la volonté !

Avec ce troisième tome, nous partons dans le passé, où nous suivons Brunehilde. Une guerrière qui sert Odin. Brunehilde possède une personnalité assez stricte ce qui est normal car elle est soldat. J’ai aimé la suivre et je dois dire que je me suis encore plus attachée à elle. On voit qu’elle se questionne, qu’il y a des réflexions et ça donne de la profondeur. Bien que Brunehilde soit une guerrière, elle a un côté doux. C’est un personnage fort !

Nous en apprenons aussi plus sur le passé de Sigurd, ses origines et ses questionnements. C’est mystérieux, intriguant et on a envie de tout découvrir de suite.

L’on retrouve des questionnements comme le pouvoir, l’autorité, la peur. Il y a aussi une certaine sensibilité bien présente qui m’a plu. Ce tome est différent des deux autres car l’ambiance n’est pas la même, avec Sigurd c’était plus sombre, ici c’est un peu plus lumineux.

Une fois de plus l’univers nous happe. On plonge entre les dieux, toute la magie et la mythologie. Je trouve cet univers de plus en plus fascinant de livre en livre !

L’auteur nous guide par la fluidité de sa plume et nous surprend par son imagination. La plume s’adapte au personnage et ça rend le tout plus vivant. Il arrive à nous surprendre même quand on ne s’y attend pas et c’est ce qui rend la lecture palpitante et terriblement prenante.

Ce troisième tome est tout simplement un véritable délice à savourer. J’ai adoré, c’est un coup de coeur !

Il y a de ces auteurs que vous lisez une fois et qu’ils deviennent à vos yeux une valeur sûre. Même en ayant lu simplement un seul de leurs romans, vous savez qu’à chaque nouveauté vous allez passer un excellent moment et que vous allez adorer ce roman. Federico Saggio fait parti de ces auteurs pour moi. J’ai découvert sa plume avec Sigurd, le premier tome de la Saga de la Dernière Geste ( d’ailleurs la chronique est disponible ICI ). J’avais été subjuguée par la beauté de la couverture. C’est une des plus belles couvertures que j’ai pu voir de ma vie. Alors oui on ne juge pas un livre à sa couverture (mais bon au fond on le fait tous quand même) mais c’est tout de même important de soigner la couverture d’un roman. Et les couvertures de cette saga sont, comme je le dis juste au dessus, tout simplement incroyablement merveilleuses. Ma lecture de Sigurd fut merveilleuse. J’ai pu lire ensuite le second tome (chronique juste ICI ) qui fut une lecture tout aussi merveilleuse. Et bien évidemment, la lecture de ce troisième tome fut également incroyable.

Je remercie vraiment Federico pour la confiance qu’il m’accord. C’est un vrai plaisir pour moi de lire ses romans et les chroniquer. Sa plume est clairement envoutante, si vous n’avez pas encore lu un de ses romans je ne peux que vous le conseiller vous verrez c’est incroyable. J’ai rarement lu une plume aussi belle, les mots sont manier à la perfection. C’est limite poétique, c’est beau, c’est incroyable. C’est également super fluide et clairement addictif. Tellement addictif que clairement je l’ai lu d’une traite. J’ai avalé les pages sans m’arrêter, impossible de lâcher le roman tant j’aimais ma lecture.

J’ai adoré ce roman, genre vraiment. J’avais énormément aimé Sigurd ainsi que le Royaume des Brumes. Mais alors ce troisième tome est, je pense, mon préféré. J’ai vraiment énormément apprécié ce que j’ai lu. C’était juste incroyable. Ce tome va se consacrer à Brunehilde, une Valkyrie. C’est un préquel aux deux tomes précédents, vous pouvez donc le lire en premier. Mais je pense qu’il est nécessaire de le lire en troisième justement pour mieux comprendre. De plus, le fait de le lire après rend la lecture encore bien plus interessante qu’elle ne l’est déjà. Valkyrie est donc un préquel à Sigurd. Brunehilde raconte elle même le récit. On va la suivre dans sa tâche de Valkyrie, elle doit écumer les champs de batailles et trier les âmes de guerrier pour amener au Valhalla les âmes des guerriers méritant qui vont se battre aux côtés des dieux pour affronter le Ragnarök qui arrive à grand pas. Mais plus le temps passe et plus Brunehilde est prise de doute. Elle se pose des questions sur Odin mais également sur un guerrier qui est le protégé d’Odin à qui elle doit livrer une épée. Plus le temps passe et plus la Valkyrie se remet en question..

J’ai vraiment adoré l’intrigue de ce troisième tome. Découvrir le monde des Valkyries était incroyable. Et découvrir Brunehilde sous un autre jour était tout aussi incroyable. J’ai énormément aimé son personnage. Je la trouve incroyable. Malgré que je l’ai lu il ya quelques jours déjà, j’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti tant cette lecture m’a impressionné. C’est compliqué à expliquer je ne sais même pas si je vais y arriver d’ailleurs. Brunehilde m’a incroyablement touché. J’aimais déjà beaucoup son personnage mais la découvrir ici c’était vraiment différent. Elle qui est une Valkyrie, destiné à ne jamais connaitre l’amour ni la maternité finit pas ne rêver que de ça. Elle remet en cause les décisions d’Odin et n’hésite pas à l’affronter si il le faut. Un des personnages les plus incroyables que j’ai pu croiser durant ma vie de lectrice.

J’ai essayé de poser les mots justes pour ma chronique mais comme je vous le dis un peu plus haut, j’ai du mal à trouver les mots, à poser les mots sur ce que j’ai ressenti. C’est très étrange comme ressenti parce que j’ai énormément aimé ce roman qui est tout bonnement génial. La plume de Federico a vraiment ce petit truc en plus qui la rend envoutante, passionnante, fascinante. Moi qui suit fan de mythologie, découvrir la mythologie nordique est un vrai plaisir. Surtout que je n’y connais pas grand chose sur ce sujet. C’est toujours bon de découvrir de nouvelles choses. Si vous êtes fan de mythologie, de dark fantasy, foncez. C’est le seul conseil que je peux vous donner. Vous ne le regretterez pas car ces romans sont absolument géniaux.

Encore une fois, j’ai été conquise par cet univers que j’apprécie énormément. J’ai dévoré les pages en un rien de temps et j’en voudrais encore et encore. Je pense que jamais je ne pourrais me lasser de cet univers, de ces personnages. C’est tellement fascinant et passionnant à lire. Et comme je le dis au début de la chronique, la plume de l’auteur est vraiment incroyablement belle, il manie les mots à la perfection et c’est terriblement beau. Le roman est parfaitement bien travaillé, on apprend énormément de choses. Et pour les novices en mythologie nordique comme moi ce n’est pas pour autant que l’on est perdu, bien au contraire. Encore une fois j’espère avoir su trouver les mots juste pour rendre hommage à ce roman merveilleux. Et pour le mot de la fin: foncez, vraiment.

J'ai découvert un nouveau côté de la plume de Federico Saggio et j'en suis contente !

Et oui ! Sigurd et le Royaume des Brumes concernent un homme mais ici Valkyrie c'est une femme ! J'ai donc découvert une nouvelle plume, plus légère, moins bourrue que celle correspondant à un homme ! Il faut le souligner, cela requiert d'une grande qualité d'écriture de savoir le faire!

J'ai aussi apprécié le fait qu'on ne suive pas le même schéma que les tomes précédents ! En effet, on ne lit pas la même chose mais pour une femme. Cette diversité fait vraiment plaisir !

JE suis très contente d'avoir su ces romans !

Un point de vue rafraîchissant

Le troisième tome de la Saga de la dernière geste nous prend complètement au dépourvu. Alors que nous suivions les aventures de Sigurd dans les deux romans précédents, ce nouveau récit nous embarque dans les pas farouches d’une messagère d’Odin, à la force légendaire, aux ailes foudroyantes et à l’esprit affûté. Son parlé royal, ses expressions somptueuses la font paraître telle une reine. Brunehilde éblouit par sa grandeur d’âme, mais aussi par ses réflexions et ses prouesses au combat. Force faite femme, guerrière faite walkyrie.

Par son écriture magique et des envolées épiques à souhait, l’auteur parvient à nous transmettre toute la détresse de cette femme mythique, ainsi que sa fragilité et ses doutes. Brunehilde traverse le temps et les légendes, synonyme d’abandon, d’amour et de puissance. L’anneau des Nibelungen, le crépuscule des dieux, le Ragnarök… Tout s’accélère, tout s’enchaîne, tout s’envole pour un dépaysement total. Un troisième opus réussi, qui donne envie de connaître la suite !

Valkyrie remonte dans le temps, alors que Sigurd n’est même pas encore né. Cette histoire s’intéresse à ses parents, à ce couple improbable, lié par une affection indescriptible. Comme Brunehilde, le lecteur ressent leur détresse et leur amour. Le personnage de Sigurd n’en devient que plus grand, plus fort, mais aussi plus tortueux, lorsque l’on contemple avec effroi les sacrifices terribles qui ont mené à sa naissance.

Contrairement à Sigurd qui nous happait par ses pensées violentes, sombres et terrifiantes, la walkyrie se veut plus douce, sans néanmoins effacer son aspect guerrier, surtout lorsqu’elle mate les soldats tombés sur le champ de bataille, ou quand elle leur inculque le respect par les poings. Brunehilde est aussi légère et souple qu’une lame, aussi belle que ses reflets et manufacture, et aussi acérée que sa pointe tranchante. Suivre ses pérégrinations apporte un souffle nouveau, vivifiant.

Le monde des dieux

Grâce à Brunehilde, nous pénétrons plus profondément dans le royaume des dieux d’Asgard. Les lieux grandioses, comme celui du Valhalla, la Halle des Guerriers, nous tend les bras. L’auteur nous abreuve de vocabulaire aux consonnances vikings : Hugr, Drengr, Einherjar, Draugr, Trow… Sans oublier les noms des créatures qui accompagnent les dieux ou ceux reliés à l’Arbre Cosmique : Ratatosk l’écureuil, Hugin et Munin, les corbeaux d’Odin, Sleipnir, le cheval à huit pattes du Père de Tout, Fenrir, le loup monstrueux, fils de Loki, Geri et Freki, les loups dociles d’Odin, Nídhögg, le dragon rongeant les racines d’Yggdrasil, ou encore Hræsvelg, un géant à la forme d’aigle qui habite dans ses hauteurs.

On ne peut que plonger irrémédiablement dans cet univers génial, mis en scène à merveille et agrémenté de nombreuses anecdotes ou récits mythologiques savoureux. Les amoureux du genre s’y retrouveront ; leurs héros vivent des aventures palpitantes, et le décor leur procurera des étoiles plein les yeux. Quant aux autres, les novices découvriront un univers complexe et multiple, où le destin se joue même des dieux. L’auteur ne fait pas que réécrire le mythe, il se l’approprie pour lui insuffler son âme.

Avec Valkyrie, le lecteur s’évade. D’anciennes traditions, des monstres légendaires, des dieux charismatiques, des femmes ailées féroces, les Nornes, les Ases… Tous nous livrent leurs secrets. La mythologie nordique s’invite avec délice dans une histoire déjà bien mouvementée.

Pas si infaillibles

Encore plus qu’avec Sigurd, Valkyrie nous montre à quel point les dieux ne sont pas parfaits ou sages. Ils nous ressemblent, avec leurs imperfections, leurs angoisses et leurs colères. Odin, au-dessus des autres, dévoile une lâcheté sans pareille, quitte à briser le cycle de la vie pour sauver l’un de ses enfants. Même les dieux se doivent de respecter la nature et non la soumettre à leurs moindres volontés.

Brunehilde le comprend à ses dépens ; un tourment frénétique l’assaille, ses croyances s’effondrent. Les puissants dieux, tels les humains nés de leurs mains, se montrent aussi égoïstes et manipulateurs qu’eux, aussi mauvais et calculateurs. Fille des dieux, messagère d’Odin, la walkyrie chute de très haut. Le choc n’en sera que plus violent.

Des scènes magiques

Nombreuses sont les scènes de combats épiques qui parsèment ce roman. Les walkyries et leurs armures rutilantes illuminent les champs de bataille, les épées légendaires assènent des coups mortifères à chaque retombée, les monstres mythiques crachent leur venin, et les humains avides de sang se multiplient. Férocité, hargne, violence, affront, vengeance… Une rage de vivre, de justice et d’amour accompagne les élancements de nos héros, meurtris jusqu’au cœur, tenaces jusqu’à l’âme.

Valkyrie se dévore et se savoure. Un incontournable pour ceux qui souhaitent voyager en terres vikings.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55314

J'ai mis la note de : 20/20]

Je viens de terminer ma lecture de ce service presse. Merci à l'auteur d'avoir accepté ma demande. Avant de commencer ma chronique, je vais juste vous préciser un point. Il s'agit du troisième tome de la saga de la dernière geste. Les tomes précédents sont également disponibles sur le blog : Sigurd et Le royaume des brumes.

Ici, on suit un personnage qui m'a marqué dans le tome 2 et que je trouvais bien peu présent : Brunehilde, la valkyrie. J'ai découvert d'ailleurs le rôle des Valkyrie que je ne connaissais pas finalement. Ce personnage est très intéressant. Elle est au service de Odin, le Père de Tous mais est pleine de doute. Ce dernier va lui confier une mission : remettre Adelring, une épée à un mystérieux guerrier. Elle le fait en se posant plein de questions.

Sa curiosité va la pousser au-delà de sa mission de base. D'autres évènements vont remettre en cause son engagement envers les Dieux. Sa vision des mondes va changer. On voit son évolution mentalement mais aussi physiquement au fil de l'histoire. C'est hyper intéressant. Ce roman est à la hauteur de ce que j'imaginais pour elle. Il complète parfaitement les autres tomes et surtout répond à pas mal de questions restées en suspend.

Autre point intéressant : on rencontre Sigmund et Sieglinde, les parents de Sigurd, le héros du premier tome. Je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents. En tout cas, ce tome permet de comprendre beaucoup de choses concernant Sigurd et surtout le fait que les personnages ne peuvent fuir leur destin peu importe leur volonté.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup aimé Sigmund. Ce personnage reste en accord avec ses émotions et ses principes jusqu'au bout quoiqu'on puisse en penser. Il est vraiment attaché. Quand je pense au sort qui lui est réservé et pour quelle raison, je suis dégoûtée. Cela pose beaucoup de questions concernant le religion en règle générale. On parle quand même des Dieux qui ont un pouvoir de décision important. Je vais pas m'étendre sur le sujet sinon je vais spoiler.

En bref, Brunehilde m'a captivé tout au long de ma lecture par son humanité bien plus présente que son simple rôle de Valkyrie. Si vous ne connaissez pas cette saga et que vous avez le cœur bien accroché, n'hésitez pas à la lire. Elle est juste géniale et hyper bien construite. Ce tome reste moins violent que les autres à mon sens à moins que je ne me sois habituée.

Valkyrie est le 3ème tome de la saga de la Dernière Geste, mais il s'agit d'un Prequel des deux premiers. Le tome 1 étant "Sigurd" et le tome 2 "Le Royaume des Brumes". Dans ce 3ème tome nous suivons le personnage de la Valkyrie Brunehilde, que l'on découvre déjà dans le tome précédent . Je peux déjà dire que cette saga de romans sur fond de Mythologie Nordique est une vraie pépite. Je suis totalement fan et ce 3ème récit m'a également conquise.

C'était une superbe lecture, toujours aussi additive, captivante et fluide, je l'ai lu très rapidement. Je dois dire que j'ai trouvé ce tome encore plus poétique que les deux premiers. Cela vient aussi du fait que le personnage principale n'est pas le même (Sigurd dans les deux autres). Brunehilde est une Valkyrie forte autant mentalement que physiquement, elle est plus humble et réfléchie. C'est une femme qui a apprivoisé sa peur et ainsi la contrôle, ce qui fait d'elle une grande guerrière et une redoutable combattante. En plus de faire passer les âmes des guerriers morts au combats, au dos d'un grand loup blanc astral, vers le Valhalla dans la Halle des Guerriers, elle entraîne également ces trépassés afin de les préparés pour le Ragnarök. Elle est toujours présente quand il faut combattre, et des combats on en a le droit à plusieurs reprises au cours de la lecture.

Je me suis très vite attaché à son personnage. Elle est très humaine dans sa façon d'être. Comparé aux Dieux, comme Odin. Elle cherche à aimer et à être aimer et au fond d'elle, souhaite avoir une vie simple ou elle pourrait porter la vie. Elle a du caractère et veut penser par elle-même. Elle ose donner son avis au risque que cela soit vu comme une traîtrise, car une Valkyrie se doit d'obéir et d'être loyale au Père de Tout, sans remettre en question ses décisions.

"Je ne suis ni une femme du commun ni une déesse : je suis une Valkyrie. Je ne connais ni ne maîtrise mon destin."

Sa peur d'être abandonnée et rejetée par Odin, son père qu'elle aime et respect tant, va l'amener à commencer à douter d'elle-même mais également des Dieux qu'elles a jurer de servir et sur le dénouement du Ragnarök. Ces sentiments la rendent d'autant plus humaine, elle qui se sent mieux sur Midgard qu'en Asgard. Sa rencontre avec Sigmund et Sieglinde ne va pas arranger les choses et elle va ressentir de l'injustice envers les événements qui arrivent à ces deux humains, et elle va tout faire pour les aider le plus possible. On découvre donc sa rencontre avec ces deux protagonistes et également sa futur rencontre avec Sigurd.

"Je suis une Valkyrie. Je ne crains rien en ce monde, ni dans les suivants. Rien ni personne… sauf peut-être le regard terrible d'Odin, lorsqu'il est mécontent."

J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces deux personnages qui sont donc les parents de Sigurd. C'était vraiment très intéressant et les personnages étaient bien développés. J'ai également adoré les différentes introductions de d'autres personnages de la Mythologie Nordique, comme Loki, Thor, Fenrir ou encore le petit passage avec Sif, l'épouse de Thor. En tant fan de Mythologie Nordique, ça a été un régal de retrouver tous ces noms.

J'aurais tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne veux pas spoiler. C'était encore une super et passionnante aventure, avec de l'action, des combats, du sang, le tout restant très poétique et avec une plume simple et légère. Puis cette fin ! Je suis fan. Et j'ai beaucoup trop hâte de découvrir le prochain tome qui aura comme nom "Scalde" !

Si vous aimez la Mythologie Nordique ou même que vous voulez la découvrir. Je vous conseille fortement cette grandiose saga.

Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Federico Saggio ! D'autant plus que cet ouvrage est centré sur Brunehilde, fille d'Odin, dont il est mention dans le tome précédent et dont l'histoire m'intriguait grandement. Bien que ce soit un 3ème tome, il s'agit d'un prequel à Sigurd et au Royaume des Brumes. Nous y suivons la célèbre Valkyrie qui a pour mission de guider les guerriers tombés au combat vers le Valhalla et de les former à l'approche du Ragnarok.

Brunehilde est un personnage extrêmement intéressant. Totalement dévouée à Odin, elle va petit à petit être prise de doutes sur la notion de justice. Et cela ne fera que s'accentuer lorsqu'elle transmettra une épée à un guerrier Volsung et sera témoin d'un amour interdit.

Nous allons suivre le cheminement de ses pensées qui vont l'amener à se questionner et remettre en cause les décisions des Dieux, qui sont pour elles parfois incohérentes et injustes. Elle n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle estime être juste, quitte à faire preuve de trahison envers son père.

Ce roman nous permet d'en apprendre d'avantage sur les parents de Sigurd, ses origines mais également sur le rôle qu'à joué Brunehilde dans la protection du nouveau-né.

Un tome très intéressant en somme et qui est clairement mon favoris de la saga (pour le moment). L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la mythologie scandinave avec un style doux qui rend la lecture exceptionnelle et captivante !

En bref, un troisième tome plus que réussit ! Un livre épique, poétique et passionnant ! Je vous conseille à 100% cette fabuleuse saga ! Je suis impatiente de découvrir le prochain tome qui portera cette fois sur Bragi, le Scalde !

Prélude au Ragnarök, Tome 3 : Valkyrie

• France : 2021-03-13 (Français)