Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de valkyrie : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Petite marchande d'allumettes à Kaboul Petite marchande d'allumettes à Kaboul
Marie Bourreau    Diana Mohamadi   
C'est vraiment triste de voir ce décalage entre la vie ici et à Kaboul : la vie y est très dure et personne de chez nous ne pourrait la supporter, ces gens sont forts et nous à côté nous nous plaignons pour des broutilles alors qu'eux vivent un enfer...
Il faudrait les aider d'avantage, leur céder une partie de ce que nous avons : nous avons des surplus de nourriture que nous jetons, c'est complètement idiot...
Ils souffrent de faim pendant que nous on jette la nourriture par la fenêtre....
Ce livre est vraiment à lire, il nous montre vraiment qu'on a pas à se plaindre...
Et vous qu'en pensez-vous ?

par amande5
L'Appel de la forêt L'Appel de la forêt
Jack London   
ce livre est super je le conseille à tout le monde c'est une histoire très interressante

par valkyrie
L'Homme et le Loup et autres nouvelles L'Homme et le Loup et autres nouvelles
Jack London   
On redécouvre le talent de Jack London dans ce recueil.

par myosotis
Les 101 Dalmatiens Les 101 Dalmatiens
Walt Disney   
il est génial !!
aussi bien en DVD qu en livre !!
a voir a touts age !!
vraiment super les perssonnages sont génials drole et attachants l histoire tres belle

par saloome
Bambi Bambi
Walt Disney   
Je l'ai regardé je ne sais pas combien de fois et je dis toujours à la mère de Bambi : << Mais cooouurs !! >> comme si ça allait changer quelque chose...

par yanglol
Le monde de Nemo Le monde de Nemo
Walt Disney   
J'ai adoré cette histoire, au beau milieu de l'océan ! Pleine de tendresse, de poésie et de moments drôles, une histoire pour toutes les générations !

par nico1
Le livre de la jungle, Tome 1 Le livre de la jungle, Tome 1
Walt Disney   
Ha, Le livre de la jungle avec son optimiste habituel! Que de bon moment à lire ce livre. "Il en faut, peu pour être heureux. Vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ..." Des personnages vraiment très attachant, un histoire bien ficelée.

par Kristen
Blanche-Neige et les sept Nains Blanche-Neige et les sept Nains
Walt Disney   
Une histoire d'enfance ! Toujours agréable à lire. On sne s'en passe pas, et surement que nous les lirons à nos enfants.

par soca
Les aventures de Timon et Pumbaa Les aventures de Timon et Pumbaa
Walt Disney   
Timon,la mangouste,Pumbaa le phacochère,sont très inquiets.Un mystérieux monstre dévore les animaux de la jungle.Et si c'était Simba,leRoi Lion,leur amie?Peuvent-il encore lui faire confiance?

Lol! J'adore c'est vraiment trop drole. :)
Les Aventures de Pinocchio Les Aventures de Pinocchio
Carlo Collodi   
Un classique pas qu'italien, qu'il était très intéressant de lire ! A la fois drôle et "éducatif" sans être non plus trop moraliste.

On connait tous l'histoire à cause des nombreuses adaptation que cette histoire a connu... notamment celle de Disney. Force est pourtant de remarquer que cette dernière ne respecte pas au pied de la lettre la version de Collodi.
Tout d'abord, il manque le premier personnage que l'auteur met en scène : Maître Cerise, le menuisier qui trouve le morceau de bois duquel Pinocchio naîtra. Effrayé par la "voix" qui sort de la bûche tandis qu'il essaie de la raboter, maître Cerise la cèdera à son ami Geppetto. C'est lui qui sculptera le célèbre pantin...
Autre grande différence, Pinocchio est beaucoup moins "niais" (si j'ose dire) mais beaucoup plus capricieux et plus espiègle que dans le dessin-animé. [spoiler] En effet, il commence par s'échapper et envoyer son père en prison, puis il écrase le grillon-qui-parle qui essaie de lui faire la morale (alors qu'on se souvient que le criquet a une place de premier ordre dans l'oeuvre de Disney !).
Pinocchio essuiera ensuite bétise sur bêtise : au lieu d'aller à l'école, il revend son livre de leçon pour assister au théâtre de Marionnettes. Ayant mis la pagaille, le montreur de marionnettes, Mangefeu, décide de le brûler. Mais pris de pitié, il le renvoie chez lui avec quatre sous pour son pauvre Papa.
En chemin, alors qu'il est résolu à ne plus faire de bêtises, Pinocchio rencontre le Chat et le Renard, deux filous qui lui disent qu'ils vont lui montrer le Champs des Miracles où il pourra planter ses pièces pour les faire fructifier. Pinocchio les suit et, la nuit tombée, ils s'arrêtent dans une auberge. Là, le Chat et le Renard abandonne le pantin, qui part au milieu de la nuit pour les retrouver. Habillés en bandits de grand chemin, le Chat et le Renard essaie de voler Pinocchio et finissent par le pendre pour lui faire recracher les pièces qu'il a caché dans sa bouche.
Pinocchio est heureusement sauvé par la Fée, une petite fille "aux cheveux bleus outremer". Elle le soigne et lui fait promettre d'être sage désormais. Elle lui explique qu'elle a envoyer un message à Geppetto pour qu'ils vivent tous les trois dans la forêt. On y retrouve d'étranges créatures : un chien barbet habillé en laquais, le fantôme du grillon-qui-parle... (on remarque que toute cette partie est absente chez Disney).
Pinocchio part aux devants de son papa, mais en route il croise le Chat et le Renard qui le convainquent de repartir pour le Champ des miracles. Pinocchio les suit et finit par se faire voler... Pour punition, il est jeté en prison.
En sortant de geôle, après avoir été chien de garde pendant une nuit en punition d'avoir volé du raisin, il retourne dans la forêt mais n'y trouve ni son père ni la Fée : un pigeon lui apprend que Geppetto est parti le chercher au bord de la mer. Pinocchio s'y rend mais il est trop tard : il voit son papa se faire emporter par la tempête...
Il retrouve finalement la fée qui est devenue une grande dame maintenant. Il reste avec sa "petite maman" et décide d'être sage à présent. Il se rend à l'école et est l'élève le plus studieux. Cependant, l'entraine pour de nouvelles bêtises et lui font manquer l'école. Furieux d'avoir été trompé, il se bat et l'un des garçons est blessé. Pinocchio est accusé et doit s'enfuit pour échapper aux policiers. Il se fait alors attraper par un vieux pêcheur qui le prend pour un poisson et veux le manger. Il est sauvé in extremis par un chien.
La Fée lui pardonne sa bêtise et, après avoir encore bien étudié, elle lui promet de le transformer en vrai petit garçon dès le lendemain matin. Cependant, alors qu'il part voir son copain La Mèche pour l'inviter à la fête donnée à cette occasion (où il y aura - j'adore- "des tartines, beurrées dessus et dessous" XD), ce dernier le pousse à partir avec lui au pays de la Récréation.
Encore une fois, Pinocchio oublie toutes ses bonnes résolutions et rejoint ce pays de rêve où le travail n'existe pas. Après avoir bien ri pendant des mois... Il se transforme en âne !
Vendu dans un cirque, l'âne se blesse et finit par être revendu à un musicien qui veut faire de sa peau un tambour. Pour le tuer, il le jette à la mer dans l'intention de le noyer. ça ne marche pourtant pas : les poissons grignotent la peau d'âne et... revoilà Pinocchio !
Il s'enfuit par la mer et se fait avaler par le Requin (non la baleine), dans lequel il retrouve Geppetto ! On ne trouve pas le fameux épisode de l'éternuement : ils sortent tout simplement car le Requin dort la bouche ouverte !
Dès lors Pinocchio devient un pantin modèle : il travaille pour nourrir son papa et acheter des livres afin d'étudier. la Fée réalise alors son rêve : Pinocchio devient un vrai petit garçon... riche de surcroît ! [/spoiler]

Disney, c'est donc un peu un "résumé" du Pinocchio de Collodi. pour cela, il est intéressant de lire l’œuvre original. On voit que la Fée tient un rôle plus important, tandis que le grillon n'apparaît presque pas.
Certains épisodes sont particulièrement inquiétant je trouve [spoiler](par exemple quand Pinocchio refuse de boire son médicament, et que des lapins croque-morts arrivent avec un cercueil ! Ou quand Pinocchio est pendu...) [/spoiler], et Disney n'a pas conservé toutes ses scènes.

Seul bémol : le titre de chaque chapitre racontait tout ce qui allait se passer dedans... J'ai donc arrêté de les lire (et je vous conseille d'en faire autant).

par Zelina