Livres
529 018
Membres
549 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Valou1300 : Liste de diamant

La Fille du train La Fille du train
Paula Hawkins   
Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

par dadotiste
La Danse des Obèses La Danse des Obèses
Sophie Audouin-Mamikonian   
ce livre est effroyablement bien écrit et l'histoire est très palpitante. l'intrigue est vraiment super.

Des fleurs pour Algernon Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes   
Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.
Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.
Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.
Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.
J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.
Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.
J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.
En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

par louve
Elfen Lied, tome 1 Elfen Lied, tome 1
Lynn Okamoto   
J'avais déjà vu l'anime donc j'aimais déjà l'histoire avant de commencer le manga. Mais j'ai lu que celui-ci allait plus loin, et que la fin ne correspondait pas à l'adaptation.
En tout cas, pour l'instant, tout coïncide.
L'univers d'Elfen Lied est très normal, pour un manga, personnages, environnement, stéréotypes... Mais l'histoire tranche dès le début par sa "franchise", son caractère cru, direct. On est assez loin de la guimauve et du gentillet de certains mangas, ou du prévisible, qui cherche à préserver son lecteur. Le récit est brut, et la souffrance est très présente. On rigole peu, et parfois on plonge profond dans les personnages.
Une histoire dure, violente, un classique du genre duquel on ne peut décrocher les yeux.
Elfen Lied, tome 2 Elfen Lied, tome 2
Lynn Okamoto   
Dans l'anime:
Des policiers interrogent Kota pour retrouver Lucy. Il fait semblant de ne rien savoir et part derechef rechercher Lucy. Mais en la retrouvant, il tombe sur deux tueurs qui le frappent violemment. Le premier tueur force le second à assassiner Lucy mais il hésite. Lucy sous l'emprise de la peur va se transformer en machine à tuer, l'assassin hésitant est le premier à perdre la vie. Quant au second, Lucy lui crèvera les yeux, lui arrachera un bras et lui tordra l'autre. Mais sa rage disparait tout à coup et elle s'enfuit terrifiée par ce qu'elle a fait.
Une petite fille appelle une ambulance pour sauver le soldat gravement blessé.
Pendant ce temps, Yuka qui a retrouvé Kota, l'emmène à l'hôpital. Fort heureusement, les blessures ne sont pas grave et il sort rapidement
Elfen Lied, tome 3 Elfen Lied, tome 3
Lynn Okamoto   
Dans l'anime:

[spoiler]Yuka boude Kota à cause du malentendu qu'il y a eu entre lui et Lucy jusqu'à ce que Kota ait de la fièvre, Yuka s'occupera de lui et tous trois se réconcilieront un peu.
Le lendemain, une fillette nommée Mayu rapporte son parapluie à Kota et lui raconte ce qui s'est passé le soir de l'accident. Lucy qui est train de nettoyer par terre ouvre par mégarde une boite à musique. La mélodie lui fait perdre son humanité et elle faillit tuer Kota. Finalement elle part s'isoler seule quand Nana, une autre mutante comme elle vient lui demander de rentrer au laboratoire... [/spoiler]
Elfen Lied, tome 4 Elfen Lied, tome 4
Lynn Okamoto   
Je crois bien que c'est le meilleur jusqu'à là (bon c'est vrai on n'est qu'au début mais quand même). L'histoire ne progresse pas trop puisqu'on est surtout centrés sur le passé des protagonistes. Alors qu'on avait eu un fragments du passé de la nouvelle dans le tome précédent, on a là un souvenir qui reprend à la fois le passé de la Diclonius, du gars, et de l'autre blonde. Et quels souvenirs ! On prend vraiment la mutante en pitié, les gens étaient immondes avec elle, pas étonnant qu'elle soit devenue schizophrène. Et maintenant que Kouta a vu cette chose, je me demande bien comment il va réagir avec elle...

par Jenna95
Elfen Lied, tome 5 Elfen Lied, tome 5
Lynn Okamoto   
Une bonne suite, même si Nyu s'empire au fil des tomes. Son délire d'embrasser et de tripoter n'importe qui c'est assez bizarre. [spoiler] C'était assez sympa de voir cet "affrontement" entre Nana et Nyu[/spoiler] Mais s'ils continuent à héberger tous les SDF qui traînent, cornes ou non, y'aura bientôt plus de place dans leur auberge.

par Jenna95
Elfen Lied, tome 6 Elfen Lied, tome 6
Lynn Okamoto   
Dans l'anime:

[spoiler]Kota et Yuka retrouvent Mayu et lui assurent qu'elle est la bienvenue chez eux.
Mayu commence à accepter son nouveau foyer, si bien que peu de temps après elle retourne à l'école.
Kota et Yuka emmènent avec eux au lycée Nyuu qui a appris son premier mot: "oui"
Mais pendant le cours de biologie, le professeur va reconnaitre Nyuu comme Lucy et forcera Kota et Yuka à lui laisser Nyuu, à la plus grande tristesse de ces derniers...
Le professeur injecte une subtsance à Nyuu qui lui fait reprndre sa personnalité de Lucy, elle tue ensuite le professeur d'ailleurs... [/spoiler]
Elfen Lied, tome 7 Elfen Lied, tome 7
Lynn Okamoto   
Dans l'anime :

[spoiler]La violence de Bando a failli lui valoir le même sort qu'il a subi contre Lucy. Il s'aperçoit que Nana ne sait vraiment rien. Cette dernière qui cherche aussi à tuer à Lucy propose à Bando une alliance celui-là refusera vivement. Néanmoins, il lui a tout de même demandé de le prévenir si elle tombe sur Lucy.
Nana est de nouveau seule, mais vu qu'elle ne connait pas l'utilisation de l'argent, elle se pense sans ressource et reste seule dans le cimetierre où elle a combattu Lucy. Mayu arrive et rencontre Nana. Les deux fillettes font connaissance et sympathisent. Mayu, qui a remarqué les cornes sur la tête de Nana, lui propose alors d'aller à la rencontre de Nyuu. Nana la suit mais quand toutes deux arrivent à la maison, Nana réagira évidemment très mal à la vue de Nyuu...
[/spoiler]
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode