Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Valouuu : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Hippie Hippie
Paulo Coelho   
Ce roman m'a réellement intéressée pour la documentation sur l'époque hippie
Ce livre est très intéressant et bien écrit et il est empreint de beaucoup, beaucoup de (belles) réflexions philoso-spirituo-nouvelâgeuses qui sont, apparemment, la marque de commerce de M. Coelho ? Par contre, selon moi, ses aventures éprouvantes au Brésil sont tout à fait inutiles ici et plombent le récit ?
Ah, que de souvenirs : "Le matin des magiciens", Von Daniken, "Siddhartha", les possibles voyages vers l'Inde, le "Magic Bus", l'amour libre, etc., etc. ! On pensait changer le monde, on cherchait à s'ouvrir à une spiritualité personnelle et universelle et, si on voyageait un peu ou beaucoup, on rencontrait toutes sortes de gens plus ou moins fragiles ! Imaginez, jadis on pouvait traverser en autobus tous ces pays exotiques qui sont aujourd'hui en guerre ou avec des frontières bouclées.
Au moins , on "cherchait" le sens de la Vie, ce qui ne semble plus du tout à la mode aujourd'hui ! Moi , je ne l'ai pas encore trouvé ce sens de la vie" ha, ha !
La Machine infernale La Machine infernale
Jean Cocteau   
Livre foisonnant de références et d'intelligence . Hilarant sur certains aspects ( le traitement de Jocaste, les clins d'oeil intertextuels comme macbeth ou encore la fameuse écharpe rouge " je vais finir par m'étrangler avec", les anachronismes ) et tragique sur le plan de la constitution humaine et de l’orgueil. Cocteau reprend le mythe d'Oedipe sous différents aspects : avec Sophocle mais aussi avec Freud. Une oeuvre vraiment énorme.

par Sadess
L'Espionne L'Espionne
Paulo Coelho   
Passionnant, c'est le mot juste. Il est plutôt court, mais parvient à nous garder intéressé tout au long de notre lecture.

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais Mata Hari que de nom (les amateurs de Charmed s'en souviendront). Je savais qu'il s'agissait d'une des espionnes les plus célèbres. J'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur sa vie, bien qu'elle soit résumée dans l'ouvrage. On apprend à la connaître, on assiste à son ascension ainsi qu'à sa chute.
J'aurais toutefois apprécié qu'on s'attarde davantage sur sa vie pendant la guerre. Après tout, c'est la partie la plus intéressante et captivante. Or, l'auteur a fait le choix de se concentrer sur sa vie d'avant. C'est le seul reproche que je pourrais faire ici.

En mettant cela de côté, ce livre reste intéressant et nous permet de découvrir la figure de Mata Hari. Je le conseille pour les plus curieux.

par Eleanara
Le Pèlerin de Compostelle Le Pèlerin de Compostelle
Paulo Coelho   
très beau parcours initiatique, Paulo part sur le chemin de Compostelle en quête de son épée, il y apprendra grâce a son guide que le chemin n'est pas si simple qu'il y parait et que ce que l'on désire vraiment il faut se le gagner mais aussi en comprendre le sens, j'ai beaucoup apprécié, Paulo Coelho écrit ses romans comme on raconte un conte.

par brausten
Ethique à l'usage de mon fils Ethique à l'usage de mon fils
Fernando Savater   
Premier essai que je lis et probablement pas le dernier, non parce que j'ai aimé mais parce que mes profs me le demanderons encore. Enfin, je n'ai ni aimé ni pas aimé, c'est juste de la philosophie vulgarisé donc accessible au commun des mortels =P et c'est plaisant au debut, c'est tellement vrai ce qu'il ecrit des fois! mais ca deviens lourd par la suite et je suis contente d'avoir fini

par mimga
Divergente, Tome 1 Divergente, Tome 1
Veronica Roth   
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

par Jordan
En attendant Godot En attendant Godot
Samuel Beckett   
"En attendant Godot", est une pièce de théâtre en prose et en deux actes mettant en scène Vladimir et Estragon, deux vieux clochards vagabonds qui croisent la route de Pozzo et Lucky respectivement maître et "esclave", et celle du messager de Godot. Le décor est dépouillé, quasi inexistant, en un lieu indéfini, sur une route de campagne avec un seul arbre. Deux clochards discutent pour tuer le temps, échangent des propos superficiels et plats, ressassent leur malheur et leur ennui. Ils attendent l'arrivée d'un certain Godot qui devrait les secourir et avec lequel ils croient avoir rendez-vous.

Un théâtre de l'Absurde, un nouveau théâtre en rupture avec le théâtre "traditionnel", une pièce qui présente quelques thèmes majeurs : l'absurdité de l'existence (Vladimir et Estragon sont totalement abandonnés et voués à une misère totale), l'immobilité du temps (du premier acte au second, le temps a passé, l'arbre s'est couvert de feuilles, mais ce temps est immobile, rien n'a changé sauf que Pozzo est devenu aveugle), l'inutilité de la mémoire (le passé évoqué par les deux clochards n'ouvre aucune perspective ni sur le présent ni sur l'avenir)... On aime ou on n'aime pas mais il s'agit d'un genre nouveau, une pièce avec son lot de réflexions philosophiques, une lecture intéressante.

par SuperNova
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games
Suzanne Collins   
Wow... ce livre est un vrai régal ! Je l'ai fini en une journée tellement on a hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages ! L'histoire est choquante, renversante et surprenante ! Adepte ou pas de lecture : vous allez adorer ! Bonne lecture. ;)

par Pamie
Véronika décide de mourir Véronika décide de mourir
Paulo Coelho   
Offert par ma cousine qui a été conquise, je l'ai été aussi!
C'est le premier livre de Coelho que je lis, et je m'attendais à une écriture complexe, et c'est tout le contraire. On se laisse très facilement emporter par l'histoire, qui est un peu le reflet de nos vies à tous: soyons stoïciens, pourquoi donc continuer à vivre une vie qui ne nous plait pas? Alors sans aller jusqu'au suicide, remettons nous en cause, et soyons plus ouvert, peut être fous pour être en fin de compte plus sains.
Et la fin est absolument inattendue, mais fort heureusement!

par Amelie116