Aloysius Pendergast, Tome 9 : Valse macabre

Description ajoutée par zara29 2010-04-26T11:52:18+02:00

William Smithback, reporter au New York Times, et sa femme Nora Kelly, archéologue au Muséum d’Histoire naturelle, sont sauvagement agressés dans leur appartement de l’Upper West Side de Manhattan. Si Nora en réchappe, Smithback, lui, est tué…Le meurtrier est rapidement identifié par des témoins et des caméras de vidéosurveillance. Il s’agit de leur étrange et sinistre voisin, Fearing… pourtant mort et enterré depuis plusieurs jours déjà ! Un tel mystère ne peut laisser insensible le célèbre inspecteur Pendergast, du FBI. Épaulé par son acolyte, l’inspecteur Vincent d’Acosta, il fera tout pour retrouver le meurtrier de son ami. Leur enquête va les mener à une secte secrète, La Ville, cachée depuis deux siècles dans la partie boisée de Manhattan. Y a-t-il un rapport entre cette secte, qui se livre entre autres à des sacrifices d’animaux, et la résurrection en zombies tueurs de Fearing puis de… Smithback ? L’énigme va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs, d’autant qu’Alexander Esteban, ancien réalisateur spécialiste de films gore de série Z entre dans la valse. Forcément macabre… Quelle est la vraie raison de sa haine farouche à l’égard de La Ville ?

Le regard du vieil homme se durcit.

— Monsieur Pendergast, on dirait que votre amie est… confrontée à quelque chose de plus inquiétant que la magie noire.

— C’est le cas.

— Je ne suis pas certain d’être celui qu’il vous faut,monsieur.

— J’espérais pouvoir compter sur votre aide. La vie de cette amie est en danger. En grand danger.

Ravel posa sur Pendergast un regard attristé.

— Êtes-vous bien conscient des conséquences pour vous d’un arrêt d’envoyé mort, monsieur ?

— Tout à fait.

— Il doit s’agir d’une amie très proche.

— C’est le cas.

Correct mais un peu trop de longueurs inutiles. Du coup, ce n'est pas époustouflant sans être mauvais non plus.

La résolution du mystère est un peu rapide.

Mais Pendergast a été à la hauteur.

J'avais déjà lu ce livre il y a longtemps mais je l'ai redécouvert avec plaisir. Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast sont une de mes séries préférées, elles sont pleines de mystère et de suspens et ne ressemblent à aucune autre série que j'ai lue, et je suis toujours heureuse de retrouver cet inspecteur aux méthodes et au caractère atypiques.

Bonjour,

Pas de bol, je viens de voir que c'est une série.

Très beau suspense au départ, l'enquête, les diverses possibilités,

Les personnages sont attachants.

j'ai décroché à un moment, mais je ne crois pas que le livre soit en cause, ni le fait que je n'aie pas respecté l'ordre chronologique.

A vous...

Bonjour,

Pas de bol, je viens de voir que c'est une série.

Très beau suspense au départ, l'enquête, les diverses possibilités,

Les personnages sont attachants.

j'ai décroché à un moment, mais je ne crois pas que le livre soit en cause, ni le fait que je n'ai pas respecté l'ordre chronologique.

A vous...

Ce roman est à mes yeux le meilleur de la série des "Pendergast" que j'ai lu jusqu'à présent ("La chambre des curiosités", "Le violon du Diable" et "Les croassements de la nuit").

Cela démarre vite et l'on est rapidement pris par cette histoire au scénario moins rocambolesque, et au final moins interminable et un peu plus concevable que d'habitude.

Aloysius Pendergast, le célèbre agent du FBI, reste lui aussi plus modeste et surtout plus réaliste. Le côté "parfait" et donc agaçant du personnage est moins mis en avant, et cela bonifie l'ensemble en lui donnant une dimension plus commune.

L'œuvre, servie par un excellent suspense, se tient du début à la fin et les révélations finales d'une logique implacable, ne laissent aucun doute quant aux rôles tenus par les sordides personnages de cette histoire.

C'est dommage de devoir laisser définitivement l'un des personnages phares de la série Pendergast, mais sa mort est bien orchestrée et a du sens ; qui plus est, elle donne suite à une enquête macabre à souhait qui tient toujours autant debout, malgré la présence supposée de surnaturel au départ. Preston & Child sont de véritables artistes de l'horreur policière !

Et voilà de nouveau tous nos petits préférés réunis pour une nouvelle histoire sanguinolente à souhait, toujours du suspense, du mystère et de l'étrange. Mais qu'est-ce que l'on aime ce genre de scénario. Toujours plus, la recette est toujours la même et pourtant comparé à d'autres auteurs qui m'ont lassés parce qu'ils n'ont pas su se renouveler, Preston et Child, eux j'en redemande toujours plus.

William Smithback fête avec Nora Kelly leur premier anniversaire de mariage.

Nora s'absente quelques minutes pour aller à la pâtisserie du coin de la rue.

Quelques minutes après son départ, un individu que Smithback reconnaît comme son voisin Colin Fearing pénètre dans l'appartement avec un couteau de boucher et le tue. Le problème est que Fearing a été retrouvé noyé plusieurs jours auparavant.

A partir de là une enquête passionnante menée par Vincent d'Agosta et Pendergast commence.

Cela va les mener dans plusieurs directions et notamment vers une secte pratiquant le culte vaudou.

Ces illuminés fanatiques squattent un endroit perdu dans les environs d'Inwood hill "La ville" ou une créature fantomatique erre la nuit tombée.

Plusieurs personnes ont déja été retrouvées mortes.

De plus, ils pratiquent des sacrifices d'animaux ce qui révolte beaucoup d'associations.

Ce nouveau roman de Douglas Preston et Lincoln Child se lit d'une traite. Comme tous leurs opus, c'est pour moi une vrai récréation.

J'avoue modestement que je n'avais pas imaginé le dénouement ce qui est toujours plaisant. En effet j'aime être surpris.

J'attends avec impatience la traduction de "Fever Dream" leur nouvelle production où Pendergast accompagné de Vincent d'Agosta part en Tanzanie pour découvrir les causes de la mort de sa femme tuée par un lion lors d'une partie de chasse. Son fusil était chargé à blanc.

Innutile de dire que je recommande vivement "Valse macabre". C'est un vrai bonheur de lecture.

Adanson Marco.

Un coup de cœur pour Pendergast, un personnage que j'ai adoré : sa façon de parler, de raisonner, et de jouer un peu solo dans une enquête. Les autres personnage aussi m'ont plu, l'auteur nous les présente et on ne peut que les aimer. J'ai hâte de lire les autres enquêtes de Pendergast.

Très bon policier. Le suspence dure du début à la fin. L'inspecteur Pendergast est vraiment un bon personnage,

Aloysius Pendergast, Tome 9 : Valse macabre

• Canada : 2010-05-01 (Français)
  • Canada : 2011-06-07 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T16:03:51+01:00

• Cemetery Dance - Anglais