Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre

Description ajoutée par zara29 2010-06-07T14:38:48+02:00

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l’être aimé…

Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Mais surtout Rose aime Dimitri. Quand les Strigoï prennent l’Academy comme cible pour l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Veiller à la sécurité de son amie signifie perdre Dimitri pour toujours.

2 014 lecteurs

Extrait ajouté par ninie512 2012-01-15T16:46:30+01:00

- Rose... à propos de ce qui s'est passé...

Je poussai un grognement.

- Je le savais ! Je savais que ça allait se produire...

Il me jeta un regard surpris.

- Que quoi allait se produire ?

- Ça ! Le moment où tu me ferais la leçon en m'expliquant que ce que nous avions fait était mal, que nous avions eu tort et que ça ne se reproduirait plus jamais !

Je n'avais pas compris à quel point j'avais peur qu'il me tienne ce discours avant que ces mots s'échappent de mes lèvres.

Il avait toujours l'air surpris.

- Pourquoi crois-tu que je vais dire ça ?

- Parce que c'est ta manière d'agir ! répliquai-je. (J'avais conscience que je devais lui paraître un peu hystérique.) Tu veux toujours faire ce qui paraît bien. Quand tu fais quelque chose qui te paraît mal,tu as besoin de le corriger pour faire quelque chose qui te paraît bien à la place. Voilà pourquoi je sais que tu vas dire que ce qu'on fait n'aurait pas dû se produire et que tu veux...

Je n'eus pas l'occasion de finir ma tirade parce que Dimitri m'enlaça la taille et m'attira contre lui dans l'ombre d'un arbre. Nos lèvres se rencontrèrent et notre baiser me fit oublier la crainte qu'il considère que nous avions commis une erreur. Alors que cela me semblait impossible, j'en oubliai même le massacre que les Strigoï avaient perpétré. Un instant seulement.

Il ne me lâcha pas lorsque notre baiser prit fin.

- Je ne pense pas que ce que nous avons fait est mal, me dit-il avec douceur. J'en suis heureux. Si je pouvais remonter le temps, je le referais sans hésitation.

J'ai finalement fini le 3e livre de la série, et je ne suis pas du tout déçue, même si je suis tout à fait d'accord avec Selenna que Rachelle Mead a de la difficulté avec les happy ending!

J'avais les larmes aux yeux à la fin.

Sinon, l'auteur a définitivement une imagination car il n'y a aucune longueur, il arriver TOUJOURS quelque chose.

J'ai été TRÈS heureuse de l'évolution de la relation Dimitri/Rose, même si je vais m'abstenir de tout commentaire à ce sujet, ceux l'ayant lu me comprenant... :(

Sinon, j'ai le sentiment que la fin de ce livre représente un tournant hyper important de la série et j'entame le 4e dans les minutes qui suivent!

Commentaire ajouté par Adèle

J'adore définitivement cette saga.

Malgrè une première partie un peu lente et sans actions, le livre se rattrape très rapidement, avec des combats, des sentiments profonds et de la tristesse.

Je tiens à dire que l'auteur ne ménage vraiment pas nos coeurs car elle nous lâche tout bonnement une bombe atomique dans les vingts dernières pages.

C'est difficile de ne pas spoiler mais pour les fans de la relation "Rose/Dimitri", préparez vous à recevoir un couteau dans le coeur.....

J'avais dit que le tome 1 était addictif, qu'après avoir lu le tome 2 j'allais m'inscrire en cure de désintox, et bien avec le tome 3, c'est fait, j'ai réservé ma place.

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-02-09T09:30:59+01:00

Après les combats épiques qui se sont déroulés dans le tome 2, nous retrouvons nos jeunes héros à l'académie, sous le coup de l'émotion causée par la mort de Mason. Rose se sent coupable et commence à se poser des questions sur sa santé mentale quand ce qui semble être le fantôme de Mason apparaît devant lui.

Mais elle n'a pas le temps d'y penser, les 6 semaines de test avant les examens finaux approchant. Contre toute attente, Eddy est désigné pour protéger Lissa alors que Rose doit protéger Christian.

Dans le même temps, Rose apprend par hasard que Victor sera jugé prochainement devant la Cour Royale et fait des pieds et des mains pour qu'ils puissent y assister.

Victor serait-il libéré malgré ses actions passées. Rose et Dimitri vont-ils trouver une solution pour leur avenir????

Alors là, je valide ce nouveau tome. Il est mortel, franchement top. Ce que j'apprécie dans cette série, c'est la constance dans les tomes. Pour le moment, je n'ai pas ressenti de déception particulière. Les tomes sont aussi bien les uns que les autres. Je sens même une nette progression dans ce tome.

Ce que j'apprécie aussi, c'est l'évolution calme et tranquille de la relation principale: Rose/Dimitri. Pour une fois, un couple en bitlit qui ne se saute pas dessus dès la 3ème page et qui s'envoie en l'air toutes les 4 pages. J'avoue que ça fait du bien aux yeux.

Au contraire, elle évolue doucement, avec beaucoup de tendresse et j'apprécie. J'aime aussi beaucoup Christian, dont la personnalité s'affirme positivement au fil de la lecture.

Par contre, j'ai un peu de mal avec Lissa. Je n'aime pas ce côté trop lisse, trop ange qu'on lui donne. Je ressens comme des secrets bien cachés et ça me dérange un peu.

Ce 3ème tome verra beaucoup de rebondissements, certains secrets seront mis à nu. Des personnages vont évoluer et d'autres se dévoiler. Je pense particulièrement à Eddy et Christian.

Rose fera toujours sa sale gosse mais les raisons seront dévoilées.

En résumé, je suis très satisfaite de cette lecture qui me donne envie de dévorer le T4. Mais je vais prendre mon temps pour le savourer.

La suite au prochain numéro

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T19:52:41+01:00

Le cynisme de Rose est hilarant ! Il détend n’importe quelle situation !

Commentaire ajouté par Floriane 2018-01-18T15:24:50+01:00

Je redécouvre avec plaisir vampire Academy et je suis très heureuse de retrouver ces personnages, en particulier Rose et Dimitri.

En revanche, j'ai un peu peur pour le prochain tome qui promet d'être fort différent des 3 premiers. Je me demande si Lissa sera toujours aussi présente.

Commentaire ajouté par mimi78 2018-01-15T14:17:14+01:00

un super tome beaucoup plus d'action que les tome précédent. je viens de recevoir le tome suivant et j'ai hâte de mis plonger

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2018-01-03T01:15:46+01:00

Comment ne pas pleurer a la fin de ce tome? Impossible. Tant d'accomplissement, d'effort de la pars de Dimitri/Rose. Je ne parle même pas de attente a nous les lecteurs, cette patience dont on a fait preuve devant ce couple. Attendre 3 tomes pour du concret

Spoiler(cliquez pour révéler)
et a la fin de ce tome, tout vole en éclat.

Commentaire ajouté par Lunalla 2017-12-27T18:36:01+01:00

Encore un tome de la série que j'ai adoré! Comme beaucoup je pense, j'avais hâte de voir l'évolution de la relation entre Rose et Dimitri. Malgré tout ce qui les opposent on y croît, on espère et on se dit que c'est impossible qu'ils ne soient pas ensemble, depuis le premier tome c'est une évidence. Un livre rempli d'aventures, de problèmes, d'attaques, d'amours, d'ironie, de ruses...

La fin m'a surprise et émue mais cela permet de faire fonctionner l'imagination.

Commentaire ajouté par aurelylie 2017-12-09T14:26:30+01:00

Plus je li cette saga et plus je l'aime.

Plus on avance dans les tomes et plus il y a de l'action.

Commentaire ajouté par Malicie 2017-11-07T15:09:23+01:00

Nous retrouvons Rose à l’Académie, prête à suivre l’entraînement de protection rapprochée pour avoir son diplôme en fin d’année. Bien sûr, elle est sûre et certaine qu’on lui assignera sa meilleure amie, Lissa pendant, ces six semaines, pourtant… quelle est sa surprise en découvrant que ce n’est pas elle, mais Christian, qu’elle devra protéger ! Christian, le petit ami sarcastique et énigmatique de Lissa, que Rose n’apprécie pas beaucoup. Cela dit, elle ne peut oublier son combat avec les Strigoï, quelques semaines plus tôt : c’est grâce à l’aide de Christian, qu’elle et ses amis ont pu s’en sortir, même si Rose n’aura pu sauver Mason. Avec sa nouvelle réputation de jeune tueuse de Strigoï, Rose a regagné l’estime de sa mère, et toute l’attention de Dimitri… Mais l’adolescente n’a pas le temps de s’en réjouir. La menace Strigoï se rapproche, et elle seule semble la percevoir…

J’ai trouvé ce tome un peu moins rythmé que le second, mais pas moins génial !

Le personnage de Rose évolue, et s’assombrit encore plus. En effet, la jeune gardienne s’en veut de la mort de Mason, lutte contre ses sentiments envers Dimitri, et cherche à comprendre ce qui lui arrive. Elle est assaillie de visions et de cauchemars étranges, et pense être capable de voir les fantômes. Bien sûr, elle n’ose en parler à son entourage, ce qui la pousse à s’isoler. Entre temps, Lissa se rapproche d’Adrian pour s’entraîner à manipuler son pouvoir, ravie de pouvoir utiliser à nouveau sa magie.

La relation des deux amies devient plus fragile, Rose ayant l’impression de devenir folle tandis que Lissa gagne une certaine popularité chez les Moroï royaux. L’auteur développe vraiment les sentiments de ses personnages, notamment la détresse de Rose et sa remise en question : son amitié envers Lissa doit-elle passer avant tout ? Son devoir de gardienne, ajouté à son lien avec sa meilleure amie, la perturbe plus que jamais.

Si j’ai trouvé certains passages peut-être un peu longs, j’ai beaucoup apprécié l’évolution qui se fait ressentir, surtout vers la fin. Jalousie, colère, amour ; les personnages ne sont pas épargnés. J’ai aussi aimé que Christian comme Adrian n’aient plus une place aussi effacée. On comprend mieux leur motivation, leur peur, et donc leurs réactions. La personnalité de Dimitri semble être la moins définie, la plus classique, même si j’apprécie beaucoup sa relation avec Rose. C’est agréable que l’auteur leur ait fait prendre une décision… Mais je n’en dis pas plus !

Et que dire du final ! On comprend enfin la dangerosité du lien qui unit Rose et Lissa, et l’attaque Strigoï retient notre attention jusqu’à la fin ! L’auteur décrit bien l’action et la tension s’installe et nous empêche de décrocher une seule seconde du livre. Je n’en dis pas plus encore pour ne pas spoiler, mais évidemment, je n’ai qu’une envie : me jeter sur le quatrième tome.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-10-29T10:38:29+01:00

J'adore toujours autant. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-10-12T17:50:49+02:00

Encore une fin qui m'a laissée en pleur. Rien de très étonnant venant de ce livre qui est juste génial, un troisième tome à la hauteur des deux premiers, même très intéressant. L'histoire bouge, beaucoup d'action, des hauts, des bas. Beaucoup d'émotions, qu'une seule hâte: lire le tome 4 pour découvrir la suite !

Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre

• France : 2011-01-14 (Français)
  • France : 2016-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-04 (Français)
  • USA : 2008-11-13 (English)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T12:09:42+01:00

Lecteurs 6 075