Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'esprit

Description ajoutée par Fyerise 2020-04-30T19:02:41+02:00

C'est l'heure de la remise des diplôme à la Vampire Academy et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant Rose ne parvient pas à oublier l'homme qu'elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu avant qu'il boive son sang. La prochaine fois, il ne lui laissera pas le choix : il fera d'elle sa compagne d'immortabilité, qu'elle le veuille ou non.

Classement en biblio - 6 429 lecteurs

ma très chère Rose, l'un des inconvénients d'avoir été éveillé est qu'on a plus besoin de dormir. Par conséquent, je n'ai plus l'occasion de rêver, ce qui est bien dommage, parce que je suis certain que je rêverais de toi si cela m'étais encore possible. Je rêverais de ton parfum et de la caresse soyeuse de tes cheveux entre mes doigts. Je rêverais de la douceur de ta peau et de l'avidité de tes lèvres quand nous nous embrassions...

Puisque je ne rêve pas, je dois me contenter de mon imagination, qui se révèle presque aussi satisfaisante. Je me représente parfaitement toutes ces choses, tout comme le moment où je te ferai disparaitre de ce monde. Je regrette de devoir en arriver là, mais ton attitude a rendu cela inévitable.

Ton refus de partager un amour éternel avec moi ne me laisse pas d'autre choix: je ne peux pas laisser en vie quelqu'un d'aussi dangereux que toi. Même si je t'éveillais de force, tu as désormais tant d'ennemis parmis les strigoï que l'un d'entre eux finirait par te tuer. Si tu dois mourir, je tiens à ce que ce soit de ma main et de nulle autre.

Néanmoins, je te souhaite bonne chance pour ton examen d'aujourd'hui. Tu es la meilleure de ta promotion. Bien sûr, cela signifie que tu seras une adversaire d'autant plus redoutable lors de notre prochaine rencontre, ce dont je me réjouis infiniment. Car nous nous reverrons. Une fois diplômée, tu vas quitter l'académie. Dès que tu seras hors de la protection de ses murs, je te retrouverai. il n'existe pas d'endroit au monde où tu puisses te cacher de moi. Je te surveille.

Avec tout mon amour, Dimitri.

Eh bien je suis la première à donner mon opinion, un honneur haha ;)

C'est très facile je dois dire: un 5e tome qui reste fidèle à la série. C'est vraiment très rare une série aussi longue ayant aussi peu de répétition et dans laquelle on ne peut rien mais RIEN prévoir du tout. L'auteur réussi à nous surprendre à chaque chapitre et c'est ce qui nous rend si addict.

Mon évaluation avait un peu baissée avec Blood Promise mais oh croyez moi, elle est remontée en flèche.

J'aimerais donner plus de détail mais je ne tiens pas à spoiler tout le monde haha :P

Ce que je peux dire c'est que la fin est TOUT un choc et croyez moi, s'en est vraiment un. On a juste le goût de crier à on-ne-sait-trop-qui pour avoir la suite qui, heureusement, sort dans 10 dodos :)

D'après moi, c'est le vrai tournant de la série, ou l'un d'eux du moins. Ceux qui ont déjà lu Shadow-Kissed (le baisé de l'ombre, 3e tome), sont déjà passé à travers le premier tournant. Celui là est sans doute aussi important car on découvre le vrai visage de certaines personnes, et que c'est un bouleversement à la foi pour nous et pour tout le monde des Moroi et Dhampires.

Le titre de l'ultime tome nous permet d'imaginer ce qui ce passe, des millions de théorie grandissent dans mon imaginations et j'eespère, au s'il-vous-plaît que la fin de Last Sacrifice (un titre qui inspire peu un happy ever after ><') soit plus heureuse que les autres. Rachelle Mead nous le doit bien, non? Sinon j'irai lancer des roches sur sa maison je vous le jure!!

Aller, vivement le 7 décembre!

Bon, oubliez tous les autres tomes, oubliez toutes les sensations que vous avez ressenties en les lisant, oubliez tout ce que vous pensez de la saga, parce que ce tome va décupler tout cela par mille.

J'ai longtemps ( enfin, jusque là ), préféré le second tome, je l'avais vraiment adoré, et il m'avait rendu accro à la série. Mais là, là... Cet opus dépasse de loin mes attentes et mes idées.

Si je vous dis que j'ai les mains qui tremblent, le cœur qui palpite et l'esprit totalement embué, je commence bien mon avis ? Car c'est le cas, et cette sensation-là, je ne la ressens que quand je suis secoué par un roman.

Spirit Bound, c'est un peu comme une tornade, le livre dévaste tout sur son passage, nous fascine par sa puissance et vous laisse pantelant et suffoquant une fois les ravages terminés. On repart pour la cinquième fois aux côté de Rose, totalement dévastée par le fait qu'elle est manqué de tuer Dimitri, l'amour de sa vie. A la fin du quatrième tome, elle apprenait que le frère de Victor, le traître du second tome, avait trouvé le moyen de ramener des Strigois à la vie... Ou du moins, de les faire revenir à leur ancienne forme, en l'occurrence un dhampir pour Dimitri.

Bien sûr, elle se lance, avec l'aide de Lissa et d'Adrian ( qui, je vous l'accorde, est franchement septique ), à la recherche de ce dernier. Là, on entre dans un nouveau monde, un monde d'action, de sentiments prenants, époustouflants ainsi que de noirceur, car oui, ce tome est beaucoup plus sombre que les autres. On découvre une Rose vraiment plus mature, mais également confrontée à de nouveaux choix, et ils pourraient la détruire.

Les évènements inattendus dans ce tome sont omniprésents, et je peux vous garantir que ce livre ne vous laissera aucun moment de répit. Entre autre... Et bien, Dimitri va finalement redevenir dhampir, car le frère de Victor a bel et bien trouvé le moyen de le ramener à la vie. Cela est en fait possible grâce à un pieu envoûté par les pouvoirs d'un utilisateur de l'Esprit. Et devinez qui va s'y coller ? Lissa... Et je pense que je vais vous laisser découvrir comment elle va s'y prendre.

Ensuite... Une fois Dimitri revenu à lui, il ne veut simplement plus entendre parler de Rose. Et les moments où cette dernière et lui peuvent se parler sont émouvants, touchants et atrocement poignants. Rose était profondément bouleversée par le retour de son âme-sœur, mais entre les sentiments qu'elle éprouve pour Adrian, et la passion qu'elle exalte pour Dimitri, comment peut-être encore faire face aux problèmes auxquels elle va être confrontée ?

C'est la question à laquelle je vous laisse découvrir la réponse lors de votre lecture. Bien sûr, je ne dévoile pas tout, car le plus gros reste encore à venir ( si si, je vous assure ). Sincèrement, cet avis ne reflète en rien ce que je ressens, car je ne parviens pas à vous faire passer toutes les émotions que j'ai pu ressentir. Stress, colère, compassion, haine, désespoir, joie, tristesse et nostalgie... De simples mots pour d'immenses et d'extraordinaires sentiments. Je ne sais pas trop quoi vous dire, lisez-le... Dévorez-le, perdez-vous dans cette lecture rare et inouïe... Car Spirit Bound est un univers stupéfiant qui vous ferra suffoquer... Il vous intoxiquera, pour mieux vous réveiller en état de choc, car ce livre, c'est une vraie drogue qui vous rend dépendant.

Ce tome est, pour l'instant, le meilleur de la saga ! Je savais qu'il allait être riche en rebondissements, mais là, il dépasse toutes mes espérances. En lisant ce livre, je suis passé de la joie, au stress, à la tristesse, à la stupeur. C'est juste un ascenseur émotionnel ! Les personnages évoluent vraiment bien. Chacun s'affirme un peu plus et joue un rôle important. Les relations entre eux évoluent également, ce que j'ai bien aimé.

L'histoire d'amour au cœur de cette saga est plus que chamboulée, et j'attends avec impatience d'en connaître le dénouement !

Le petit détail qui m'agace un peu, c'est le fait que le personnage principal réexplique des détails que l'on connaît déjà en 5 tomes, comme au début, pour qu'est-ce qu'un moroï ou un strigoï. Quand on enchaîne les tomes, on n'oublie pas ce genre d'infos.

Ce fut un plaisir de retourner dans l'univers de Vampire Academy et de voir comment l'auteure fait bouger toutes les pièces de l'intrigue pour nous préparer un final explosif.

Certains évènements de ce tome m'ont surprise, je m'attendais à voir ces évènements arriver plus tardivement dans l'intrigue. Les personnages continuent à évoluer et on s'intéresse toujours autant aux sous-intrigues qui jalonnent le récit.

J'ai ressenti par moment un sentiment proche de la frustration Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Rose et Dimitri n'arrivaient pas à se dire ce qu'ils pensaient "vraiment", après la retransformation de Dimitri.

Le retournement de situation qui survient à la toute fin du tome ajoute un nouvel élément qui va certainement amener des situations intéressantes dans le dernier tome. J'ai donc hâte de me le procurer pour terminer cette saga.

Ouah... ce tome m'aura détruite emotionnellement, dans un sens comme dans l'autre...

Je n'en reviens pas de tous ces retournements de situations, de ces interactions, de toutes ces intrigues...

Le final promet d'être explosif !

C était inattendu je doit bien l avouer mais oh moins je ne peut qu être heureuse que Dimitri soit de nouveau parmi les Dhampirs j ai juste totalement adorer ce tome ci.

J'ai peut-être un peu moins aimé ce tome que les autres (mais si c'est le cas c'est juste un chouïa). En effet, l'intrigue traine un peu tout el long du livre et finit par s'accélérer brusquement, ce qui est assez étrange. Mais ça reste un super livre !

Ce tome si m'a laissé la même impression que le précédent : une première moitié un peu longue, pour une fin très addictive et pleine de rebondissements! L'intrigue politique gagne en profondeur, Rose semble commencer à apprendre un peu de ses expériences, et j'aime énormément suivre l'évolution de son cercle d'amis. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteure va conclure cette saga!

Une lecture prenante et difficile à lâcher. Mais le personnage de Rose m'a encore une fois bien énervée. Elle n'apprend pas de ses erreurs passées et fonce tête baissée. Elle agit sans penser aux conséquences et aux dangers qu'elle fait courir aux autres. Elle est égoïste. Sa relation avec Adrien n'a aucun sens. Elle aime Dimitri et se bat pour le récupérer mais se jette la minute d'après dans les bras d'Adrien. Quant à Dimitri, je comprends son comportement mais son adoration pour Lissa est un peu excessive à mon goût. Seule Lissa tire son épingle et devient plus forte et plus mâture. Vu la fin je me demande comment l'auteur va finir sa saga.

Une réelle pépite !

Entre l'humour de Rose, ses idées farfelues et les intrigues de la Cour, ce roman à tout pour plaire.

Les relations entre personnages sont encore une fois bien développé : je pense notamment à la relation Rose/Adrien et Rose/Eddie; mais surtout certains personnages longtemps diabolisé retrouvent un peu d'humanité.

On retrouve encore Abe, et in comprend enfin d'où Rose tiens son humour bancal. Bref un régal qui se lit d'une traite.

Il s'en passe des choses de ce cinquième tome, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour le final.

Un bonheur de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et les autres. Un 5e tome à la hauteur des tomes précédents. Lire du Richelle Mead est toujours un plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer. Très attachée à nos personnages, surtout Rose qui a le don de se mettre dans des situations improbables. J'ai juste toujours un petit peu de mal avec la relation Rose-Adrian qui est sympa mais sans plus... J'espère que le 6e tome permettra de finir la série en beauté, je vais de ce pas le commencer.

Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'esprit

• France : 2011-09-09 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-03 (Français)
  • USA : 2010-05-18 (English)

Ruby26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T11:51:52+01:00
hisae le place en liste or
2024-02-16T16:20:39+01:00
Dleroy l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T15:09:49+01:00

• Spirit Bound - Anglais