Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:50:27+02:00

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Spolier!

...-Est-ce que c'est vrai?Est-ce que tu avais envie de moi?

-Oui,Roza,finit-il par répondre d'une voix rauque.J'avais envie de toi.C'est toujours le cas.J'aimerais ...qu'il nous soit possible d'être ensemble.

-Alors pourquoi m'as-tu menti?

Tandis que des pas précipités approchaient,il baissa les yeux vers moi.

-Parce que nous ne pouvons pas être ensemble.

-A cause de la différence d'âge ,c'est ça?Parce que tu est mon mentor?

Il essuya doucement la larme qui avait roulé sur ma joue.

-En partie.Mais surtout ...parce que nous allons tout les deux être les gardiens de Lisa.J'ai le devoir de la protéger à tout prix.Si une bande de Strigoî l'attaquait je devrais me jeter entre elle et eux.

-Je le sais bien ..,murmurai-je en recommençant a voir des points noirs danser devant mes yeux.

-Non,tu ne comprends pas.Si je m'autorisais à t'aimer,c'est entre eux et toi que je me jetterais.

Dimitri et Rose.

Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

"UN MAELSTRÖM DE SENSATIONS"

Bien qu'étant une littérature jeunesse, j'avoue avoir été séduite par cette histoire.

Un premier tome accrocheur avec des personnages principaux intéressants et attachants.

On passe par toute une palette d'émotions dans ce livre, Lissa et Rose sont loyales dans leur amitié, leurs condisciples sont détestables pour la plupart mais certains tirent leur épingle du jeu.

Dimitri bien que distant et énigmatique, pique notre intérêt tout comme celui de Rose.

Cette dernière à un caractère bien trempé et une langue acérée, qui nous ravissent et promettent de belles choses pour la suite.

Un bon divertissement et une immersion totale dans ce monde.

C'est une agréable surprise et je tiens à remercier Wolfangele pour m'avoir convaincue de lire cette série.

A LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:25:55+02:00

Ce commentaire fait suite à une relecture. J'avais commencé cette saga il y a longtemps, et je ne l'ai pas continué pendant des années. Comme je me suis procurée les tomes 4, 5 et 6 il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de relire les premiers tomes pour pouvoir me souvenir de toutes les choses que j'avais oublié.

La plume de Richelle Mead n'est pas une découverte : j'avais déjà lu sa saga Succubus que j'avais plus qu'adoré. Je retrouve donc exactement les mêmes qualités : une écriture fluide, simple à lire et juste assez de détail pour faire fonctionner l'imagination sans tomber dans des longueurs inutiles. C'est tellement léger à lire que du coup, on enchaîne les pages sans le moindre problème, et du coup, ce premier tome se lit très rapidement.

L'histoire se déroule sous le point de vue de Rose, une dhampir, actuellement en formation pour devenir la future gardienne de Lissa, sa meilleure amie Moroï. Les deux adolescentes sont liées. Rose peut connaître exactement l'état d'esprit de son amie, pénétrer dans sa tête et vivre à travers ses yeux. C'est une demoiselle consciente des responsabilités qu'elle a envers son amie, mais parfois elle se croit un peu trop au-dessus des autres ; ce qui la rend parfois agaçante avant qu'elle se rende compte qu'en fait, elle est loin d'être au-dessus au niveau de son apprentissage puisqu'elle a loupé près d'un an d'Académie et donc elle se retrouve au tapis plus d'une fois. Malgré cela, Rose reste attachante car toutes ses actions sont uniquement pour le bien être de Lissa.

Dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur ce qui unit Rose et Lissa, et notamment sur le pouvoir de la Moroï qui fait partie des quelques rares qui ne sont pas "spécialisés". En réalité, elle possède un 5ème élément, qui est rare et dont on ne sait quasiment rien. Rose doit faire beaucoup de recherche pour essayer de comprendre ce qui arrive à son amie. Il y a aussi une bonne dose d'action, et une intrigue vraiment bien développée dont le dénouement est révélée à la fin.

J'ai passé un bon moment lecture, sans prise de tête. C'était parfait.

Après ma lecture de "La maison de la nuit" j'ai vraiment hésité à commencer cette série, j'avais peur qu'elle soit trop longue, ennuyante...

Je me suis lancée en lisant quelques avis positifs sur internet, et je dois dire que je ne suis pas déçue.

De quoi ça parle ?

Rose et Lissa sont en cavale. Ces deux meilleures amies ont fuguées du célèbre lycée Saint-Vladimir. Lissa est une princesse Moroï (vampire superpuissant pour résumé et ne rien spoiler) et Rose et sa gardienne. Rose ressent les émotions de sa meilleure amie grâce à un lien très spécial qu'elles partagent. Malheureusement on ne peut pas laisser un princesse dans la nature sans protection. Les deux meilleures amies sont donc rattrapées et ramené à la maison. Arrivées à Saint-Vladimir les 2 amies sont séparées afin qu'elles ne tentent pas une nouvelle évasion. Rose qui veut devenir gardienne se voit attribuer un très charmant mentor et Lissa tente de se faire une place parmi les têtes couronnées les plus influentes de cette école.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, la fluidité des mots : on arrive sans se rendre compte que l'on vient de tourner les 300 pages de ce roman.

En vue du vocabulaire, de l'écritute je pense que ce roman est plus destiné à un public "jeune". Si vous avez 35 ans vous allez sans doute vous ennuyer.

Ce roman est rempli d'action, de retournement de situation et de nouvelles découvertes à chaque nouvelles pages. La romance est juste assez présente pour que cela puisse plaire aux fans de romans fantaisy ET aux fans d'amour.

J’ai adorée ! Je ne me suis jamais ennuyée et j’adore les personnages !

Un de mes livres préférés, un coup de cœurs que j’ai relu plusieurs fois au cours des dernières années car j’ai découvert cette saga très jeune avec le film (que je recommande)

Je n’ai rien à redire sur ce livre ! Rose est un personnage coup de cœur, badass et pleine d’humour et qui fait un merveilleux contraste avec lissa sa meilleure amie douce et gentille. La romance est parfaitement dosée dans se premiers tome.

Bref un de mes livres préférés !

Si ça peut intéressé quelqu’un je vend le tome 1 sur mon Vinted à 5€ en seconde main mais en parfait état car j’ai toute la saga en double et même en triple avec les exemplaire VO ahah. (Fanny_p2000)

livre bien prenant malgré que quelques passages soient longs, je trouve aussi que certains passages ressemblent à vampire diairies

J'avais lu ce premier tome lorsque j'étais ado et je l'avais adoré. A ce moment, je n'avais pas les moyens de me procurer la suite et j'en ai gardé un goût amer, mais il est certain que je finirai par les lire un jour, car à peine fini, j'avais envie de recommencer le livre, à défaut d'avoir la suite.

Super

J'avais beaucoup de réticente à lire ce premier tome car j'étais certaine de ne pas aimé. Et en fait ça été tout le contraire, j'ai adoré.

Je me suis de suite attaché au personnages de Lissa et Rose, et surtout à leur lien spécial. J'ai adoré la relation avec les autres personnages Dimitri et Christian.

L'ajout de la magie et de certains pouvoirs rend l'univers beaucoup plus attractif.

Je le recommande vivement. Il me tarde de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures.

J'ai beaucoup aimé cette saga. J'ai adoré les personnages de Rose et Dimitri. Une histoire de vampires assez originale. Cette saga est pleine de rebondissements, je la conseille.

Ce livre est vraiment génial ! Je vous le conseille !

Le film est aussi tres bien

Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

• France : 2010-10-08 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2014-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-16 (English)

• Vampire Academy - Anglais
  • Vampire Academy, Book 1 : Vampire Academy - Anglais