Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:50:27+02:00

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Spolier!

...-Est-ce que c'est vrai?Est-ce que tu avais envie de moi?

-Oui,Roza,finit-il par répondre d'une voix rauque.J'avais envie de toi.C'est toujours le cas.J'aimerais ...qu'il nous soit possible d'être ensemble.

-Alors pourquoi m'as-tu menti?

Tandis que des pas précipités approchaient,il baissa les yeux vers moi.

-Parce que nous ne pouvons pas être ensemble.

-A cause de la différence d'âge ,c'est ça?Parce que tu est mon mentor?

Il essuya doucement la larme qui avait roulé sur ma joue.

-En partie.Mais surtout ...parce que nous allons tout les deux être les gardiens de Lisa.J'ai le devoir de la protéger à tout prix.Si une bande de Strigoî l'attaquait je devrais me jeter entre elle et eux.

-Je le sais bien ..,murmurai-je en recommençant a voir des points noirs danser devant mes yeux.

-Non,tu ne comprends pas.Si je m'autorisais à t'aimer,c'est entre eux et toi que je me jetterais.

Dimitri et Rose.

Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

"UN MAELSTRÖM DE SENSATIONS"

Bien qu'étant une littérature jeunesse, j'avoue avoir été séduite par cette histoire.

Un premier tome accrocheur avec des personnages principaux intéressants et attachants.

On passe par toute une palette d'émotions dans ce livre, Lissa et Rose sont loyales dans leur amitié, leurs condisciples sont détestables pour la plupart mais certains tirent leur épingle du jeu.

Dimitri bien que distant et énigmatique, pique notre intérêt tout comme celui de Rose.

Cette dernière à un caractère bien trempé et une langue acérée, qui nous ravissent et promettent de belles choses pour la suite.

Un bon divertissement et une immersion totale dans ce monde.

C'est une agréable surprise et je tiens à remercier Wolfangele pour m'avoir convaincue de lire cette série.

A LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:25:55+02:00

Après avoir vu le fameux film portant le même nom, j'étais obligé d'aller lire l'histoire qui l'a inspiré.

Comme bien souvent, l'histoire du roman est bien plus intéressante que celle du film! Malgré sa simplicité, elle reste accrocheuse. Le rythme de l'histoire est imposé par un mystère, aux relations amoureuses, amicales et aux interactions politiques.

Les personnages sont intéressant, construit et développé, le tout avec un côté atypique dû à leur nature.

Encore une fois, bienvenu dans la séquence chipotage! Pas grand chose à dire de négatif, cette fois encore, donc je parlerai surtout du lexique propre à l'histoire qui peut nous bloqué lors de la lecture, mais aussi l'inversion du jour et de la nuit. Parfois le terme "nuit" convient à la nuit "humaine", alors que parfois elle définit le jour...

En résumé, ce roman fut une magnifique trouvaille. Il s'agit d'une belle histoire de vampire, intéressante et construite, qui s'éloigne des clichés qui se démocratise dans ce genre de roman fantastique. Ici, on retrouve une réelle hiérarchie et une histoire qui n'est pas uniquement basé sur l'amour.

J'espère que la suite sera à la hauteur de ce tome plein de découverte et de complots politique voilé.

En fan immodérée des vampires, je me devais de me pencher sur cette saga, qui fait partie, je pense, des incontournables du genre. J’ai donc été ravie de découvrir la propre vision de l’auteure sur ces créatures, sa manière à elle de leur donner vie (et non vie quand il est question des Strigoï), tout en revenant à certains fondamentaux du folklore roumain. Et cerise sur le gâteau, elle les fait évoluer dans un univers monarchique bien huilé (jusqu’à ce que…). J’ai particulièrement apprécié le programme de l’académie de formation des dhampirs, dévoués à protéger les Moroï, les vampires vivants et aux pouvoirs élémentaires. Tous ces entraînements au combat, ces mises à l’épreuve constantes… c’était un peu du pain béni pour moi qui adore les scènes et tactiques de combat.

L’auteure se consacre à beaucoup de thématiques fortes dans ces six tomes, comme la loyauté, la servitude, la rébellion, le pouvoir, etc. Des thèmes qui sont ici perçus par des adolescents/jeunes adultes, qui font autant preuve de maturité stupéfiante que de naïveté un peu attendrissante dès lors que les rouages des intrigues politiques se dévoilent. C’est un autre aspect de ma lecture que j’ai trouvé très divertissant et que j’ai pu rattacher à d’autres œuvres et séries axées sur les conflits royaux.

Mais évidemment, le point crucial à mes yeux est resté la romance, justement parce que l’histoire d’amour entre Rose et Dimitri est un lien puissant entre tous les autres sujets abordés. Grâce à la force qui les unit, puis aux difficultés dramatiques qu’ils traversent, ils instaurent ou accompagnent des mouvances importantes au sein de la Cour vampirique, celle qui dirige tous les Moroï et dhampirs. On va au-delà du simple fait qu’ils s’aiment/sont ensemble sans pouvoir l’être. Et plus on avance dans la saga, plus les enjeux deviennent intenses.

Spoiler(cliquez pour révéler) Spoiler alert ! En revanche, j’ai détesté – comme de coutume – l’espèce de triangle amoureux entre Rose, Dimitri et Adrian. A mon sens, il est totalement inutile et futile : ce nouveau love interest n’a quasi aucun poids dans l’évolution des sentiments amoureux de Rose (évidemment, elle se ment beaucoup sur le sujet, le pire étant qu’elle a conscience de se mentir et de mentir à Adrian et Dimitri par extension). Sa seule utilité, que je trouve déplorable, hélas, c’est de faire souffrir un autre homme dont la conquête du cœur de sa « belle » est perdue d’avance. Les difficultés que traversent Dimitri et Rose, surtout sur la dernière partie de la saga, se suffisent largement à elles-mêmes pour créer une rupture entre eux et faire qu’ils s’éloignent l’un de l’autre (celleux qui ont lu les livres savent de quel genre de difficultés je parle : elles sont vraiment énormes et très complexes ! Cela méritait effectivement qu’ils remettent en question le devenir de leur couple). Cet ajout « d’obstacle » dans la romance ne remplit pas son rôle d’obstacle justement : on ressent bien le manque d’implication et d’affection du côté de Rose quand il s’agit d’Adrian. Ce triangle n’en est un que de nom en définitive. C’est le plus gros point négatif de cette histoire, selon moi. Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour « l’oublier » et envisager une relecture de la saga complète, je pense.

En bref, c’est là une saga plaisante dans l’ensemble, qui nous replonge dans les légendes roumaines avec allant et fougue ! Il faut la lire au moins une fois dans sa vie !

Un livre passionnant et les héroïnes principale sont captivante.

Je suis agréablement surprise par ce livre. J'ai passé un très bon moment pendant ma lecture.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et j'ai particulièrement apprécié le personnage de rose.

coup de coeur !

La deuxième série de mon enfance que j'ai adorée, lue et relue. Bien écrit pour un roman d'adolescent et une superbe histoire qui nous amène à lire les tomes suivants. On a autant envie de suivre l'histoire entre Lisa et Rose que Rose et Dimitri. Les détails secondaires de l'histoire sont suffisants et intéressant pour permettre de nous immerger pleinement dans cet univers.

Tout au long de ses tomes, j'ai adoré le caractère bien trempé et direct de Rose, contrairement à son amie Lisa qui est réfléchie et calme.

Si vous aimez les romans fantastique, avec vampire, magie, pouvoir, couronne, trône, mort, guerrière et bien sûr amour...

C'est livres il faut absolument les lires, vraiment ils sont juste splendide. Super bien écrit et originale. On arrive à lire les six tomes hyper facilement. Moi je les ai dévorer en quatre jours.

Richelle Mead a réussi à revisiter le mythe du vampire. Elle nous a offert une romance juste magnifique. Les personnalités des personnages est énormément bien travailler. Chaques personnages on une personnalité bien faites et ils évoluent tous.

Enfin voilà j'adore. Et je pense que ce sont des livres à lire absolument si vous aimez ce genre de roman.

J'avais repéré ce titre il y a longtemps, il me faisait envie à une époque où c'était mon genre de lecture. Aujour'hui que le YA et moi on est à peu plus fâché je craignais de ne pas apprécier. Au final j'ai passé un excellent moment de lecture. Avec quelques années de moins il aurait peut-être fini encore mieux classé.

Tout d'abord ce roman met en avant une histoire d'amitié très forte, la relation Lissa/Rose m'a vraiment plue, même si Lissa n'est pas toujours très appréciable comme personnage. Au contraire de Rose qui est battante, déterminée, prête à tout pour protéger son amie ce qui l'a rendu très attachante. De plus sa relation avec Dimitri ne prend pas trop de place est demeure plutôt sympathique. Même les histoires d'adolescentes, de rivalités, de romances ont su me captiver bien que ce soit l'univers et le mystère sur ce qui se passe qui m'a le plus intéressé, si j'avais très rapidement deviné qui déposait les animaux je n'avais jamais deviné le pourquoi et qui était le cerveau derrière tout ça. En tout cas la conclusion de ce premier tome est excellente, se suffit à elle-même pour ceux qui hésiteraient à tenter l'aventure. De mon côté j'ai hâte d'attaquer la suite.

J'ai adoré, une pépite les pages se tournent seule, je l'ai fini d'une traite

Je n'ai pu m'empêcher de me replonger dans cette saga que j'adore. Et retrouver ainsi Rose et Lissa est un vrai plaisir !

Sortie prochaine

"Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang" sort 2022-10-05T08:13:18+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

• France : 2010-10-08 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2014-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-16 (English)

hisae le place en liste or
2022-09-18T01:18:00+02:00
Dine93 l'ajoute dans sa biblio or