Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:50:27+02:00

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Spolier!

...-Est-ce que c'est vrai?Est-ce que tu avais envie de moi?

-Oui,Roza,finit-il par répondre d'une voix rauque.J'avais envie de toi.C'est toujours le cas.J'aimerais ...qu'il nous soit possible d'être ensemble.

-Alors pourquoi m'as-tu menti?

Tandis que des pas précipités approchaient,il baissa les yeux vers moi.

-Parce que nous ne pouvons pas être ensemble.

-A cause de la différence d'âge ,c'est ça?Parce que tu est mon mentor?

Il essuya doucement la larme qui avait roulé sur ma joue.

-En partie.Mais surtout ...parce que nous allons tout les deux être les gardiens de Lisa.J'ai le devoir de la protéger à tout prix.Si une bande de Strigoî l'attaquait je devrais me jeter entre elle et eux.

-Je le sais bien ..,murmurai-je en recommençant a voir des points noirs danser devant mes yeux.

-Non,tu ne comprends pas.Si je m'autorisais à t'aimer,c'est entre eux et toi que je me jetterais.

Dimitri et Rose.

Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

"UN MAELSTRÖM DE SENSATIONS"

Bien qu'étant une littérature jeunesse, j'avoue avoir été séduite par cette histoire.

Un premier tome accrocheur avec des personnages principaux intéressants et attachants.

On passe par toute une palette d'émotions dans ce livre, Lissa et Rose sont loyales dans leur amitié, leurs condisciples sont détestables pour la plupart mais certains tirent leur épingle du jeu.

Dimitri bien que distant et énigmatique, pique notre intérêt tout comme celui de Rose.

Cette dernière à un caractère bien trempé et une langue acérée, qui nous ravissent et promettent de belles choses pour la suite.

Un bon divertissement et une immersion totale dans ce monde.

C'est une agréable surprise et je tiens à remercier Wolfangele pour m'avoir convaincue de lire cette série.

A LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:25:55+02:00

Bon eh bien, je me suis enfin lancer dans cette saga qu’est Vampire Academy ! Et comme d’habitude, cette lecture à été influencé ! En général j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le début a certaines similitudes avec Covenant (à moins que ce soit l’inverse?) mais on s’en éloigne assez vite pour voir l’éclosion de cet univers

J’ai trouvé qu’on pouvait presque s’arrêter à ce premier tome (mais bon : heureusement ça n’a pas été le cas !) En finissant ce livre je me suis dit que cette saga avait pas mal de potentiel, qu’on avait à peine effleuré l’univers et au final j’avais raison hehe elle vaut le coup d’œil et elle a beaucoup de choses à nous faire découvrir.

Le rythme est super et les pages défilent sans aucun problème ! J’aurais pu le lire en 1 journée!^^ Malheureusement j’avais deviné certaines choses, voire même la plupart donc j’ai trouvé ça un peu dommage mais bon ce n’est pas grave ^^ Même si la fin était prévisible j’ai quand même hâte de lire la suite !

Niveau personnage il y a un peu de tout ! J’ai complètement adhéré à Rose ! Elle a un tempérament de feu, ne se laisse pas faire, elle est marrante et indépendante et super loyale, bref ce que j’aime retrouver dans un personnage ! Je n’ai pas spécialement aimé Lissa… elle m’a fait lever les yeux au ciel, un peu ennuyer et puis j’avais l’impression qu’elle « subissait » les actions, dans le sens où elle ne faisait pas grand-chose pour changer les évènements, elle se laissait porter et basta… Par contre je suis assez curieuse d’en apprendre plus sur Dimitri et Christian

Contente d'avoir entamée cette relecture d'une de mes séries préférées que je lisais au collège. Finalement, pour ce 1er tome, je me souvenais de plus de choses que je pensais mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'apprécier retrouver les personnages auquel je m'étais attachée. J'ai trouvé par contre qu'il y avait plein de passages limite "lourds" où l'autrice distille des indices sur les différentes révélations de la fin, mais en le faisant plusieurs fois et pour le même sujet, comme avec Saint Vladimir. Dans mes souvenirs, ce premier tome n'était pas le meilleur donc j'ai hâte de continuer ma relecture.

Roman sympa, qui se lit rapidement.

Un 1er tome sympa à lire, un univers connu mais avec ses originalités. J'ai bien aimé les personnages principaux, a voir avec les prochains tomes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome d'une série que je sens que je vais vraiment apprécier. J'ai trouvé le style très plaisant.

Le personnage principal, Rose, est drôle et a un fort caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est fidèle et attachante. Tout autant que Lissa, qui malgré une apparente fragilité, sait bien se défendre aussi.

J'ai parfois eu du mal avec les termes, les relations, les pouvoirs, la complexité du monde en général. Mais j'ai saisi l'essentiel, du moins suffisamment pour comprendre les évènements.

Premièrement j’ai été super étonnée de voir que le premier tome collait autant avec le film. En effet j’ai vu l’adaptation cinématographique il y a plusieurs moi et heureusement parce que j’aurai sûrement était déçu de certains personnages si j’avais commencé par le livre. Dans le film je n’aime pas Lissa et pas du tout Dimitri non plus ou encore Christian. Mais le scénario colle tellement bien avec le livre, ce n’est pas souvent le cas et ça je ne peux pas leur enlever !

Revenons au livre, j’ai tout simplement adoré. On pourrait s’attendre à un livre pour ado de vampire mal écrit et rempli de clichés. Loin de la, j'adore comment l’auteur a représentait les vampires, les moroïs sont plutôt fragiles et leur pouvoirs reposent sur les éléments. Il y a aussi les Strigoï, on va dire le côté négatif du vampire, qui se rapproche plus du vampire traditionnel. Et à côté de ça on a les dhampirs, moitié humain et moitié vampire. Ils n’ont pas de pouvoirs mais sont très forts au combat et très résistants, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont chargés de la sécurité des moroïs et également pour assurer la survie de l’espèce ( les moroïs étant menacés par les strigoïs). Je me doute que dans le futur, le système risque d’être chamboulé. Je ne sais pas par quelle magie les dhampirs ont accepté d’être réduis à l’état d’ombres des moroïs, prêt à sacrifier leurs vies à tout moment.

Rose et donc dans une academy qui lui apprend ce qu’elle doit savoir pour assurer la sécurité de son moroï ( en l’occurrence Lissa). Les deux ont un lien trèèès spécial et j’adore tellement leur relation. Elles se sont enfuis durant 2 années parce que Lissa se sentait menacée. On peut dire que Rose et pleine de ressource, elle s’est quand même occupée seule de Lissa pendant deux ans, assurant leur protection à toutes les deux.

On a un parfait équilibre entre romance, amitié et action. Bon alors Rose je l’adore tout simplement. On peut pas demander mieux d’une héroïne. Elle va sûrement faire partie de mes préférés avec Mckayla Lane des fièvres et Kate Daniels. Elle n’est pas molle, elle est impulsive, courageuse, forte, n’a pas la langue dans sa poche et prête à tout. Des traits de caractères qui lui sont souvent reprochés mais que je ne peux qu’aimer. J’aime beaucoup Lissa aussi il me tarde de voir son évolution. Pareil pour Dimitri et Christian dont on ne peut pas dire grand chose pour le moment.

Bref n’hésitez plus, lisez les.

très bon livre, j'ai adoré, l'histoire est prenante. J'ai aimer l'histoire impossible entre Rose et Dimitri, a suivre dans le prochain tome...

Univers très intéressant et prenant, un très bon point pour la suite !

Ce commentaire fait suite à une relecture. J'avais commencé cette saga il y a longtemps, et je ne l'ai pas continué pendant des années. Comme je me suis procurée les tomes 4, 5 et 6 il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de relire les premiers tomes pour pouvoir me souvenir de toutes les choses que j'avais oublié.

La plume de Richelle Mead n'est pas une découverte : j'avais déjà lu sa saga Succubus que j'avais plus qu'adoré. Je retrouve donc exactement les mêmes qualités : une écriture fluide, simple à lire et juste assez de détail pour faire fonctionner l'imagination sans tomber dans des longueurs inutiles. C'est tellement léger à lire que du coup, on enchaîne les pages sans le moindre problème, et du coup, ce premier tome se lit très rapidement.

L'histoire se déroule sous le point de vue de Rose, une dhampir, actuellement en formation pour devenir la future gardienne de Lissa, sa meilleure amie Moroï. Les deux adolescentes sont liées. Rose peut connaître exactement l'état d'esprit de son amie, pénétrer dans sa tête et vivre à travers ses yeux. C'est une demoiselle consciente des responsabilités qu'elle a envers son amie, mais parfois elle se croit un peu trop au-dessus des autres ; ce qui la rend parfois agaçante avant qu'elle se rende compte qu'en fait, elle est loin d'être au-dessus au niveau de son apprentissage puisqu'elle a loupé près d'un an d'Académie et donc elle se retrouve au tapis plus d'une fois. Malgré cela, Rose reste attachante car toutes ses actions sont uniquement pour le bien être de Lissa.

Dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur ce qui unit Rose et Lissa, et notamment sur le pouvoir de la Moroï qui fait partie des quelques rares qui ne sont pas "spécialisés". En réalité, elle possède un 5ème élément, qui est rare et dont on ne sait quasiment rien. Rose doit faire beaucoup de recherche pour essayer de comprendre ce qui arrive à son amie. Il y a aussi une bonne dose d'action, et une intrigue vraiment bien développée dont le dénouement est révélée à la fin.

J'ai passé un bon moment lecture, sans prise de tête. C'était parfait.

Après ma lecture de "La maison de la nuit" j'ai vraiment hésité à commencer cette série, j'avais peur qu'elle soit trop longue, ennuyante...

Je me suis lancée en lisant quelques avis positifs sur internet, et je dois dire que je ne suis pas déçue.

De quoi ça parle ?

Rose et Lissa sont en cavale. Ces deux meilleures amies ont fuguées du célèbre lycée Saint-Vladimir. Lissa est une princesse Moroï (vampire superpuissant pour résumé et ne rien spoiler) et Rose et sa gardienne. Rose ressent les émotions de sa meilleure amie grâce à un lien très spécial qu'elles partagent. Malheureusement on ne peut pas laisser un princesse dans la nature sans protection. Les deux meilleures amies sont donc rattrapées et ramené à la maison. Arrivées à Saint-Vladimir les 2 amies sont séparées afin qu'elles ne tentent pas une nouvelle évasion. Rose qui veut devenir gardienne se voit attribuer un très charmant mentor et Lissa tente de se faire une place parmi les têtes couronnées les plus influentes de cette école.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, la fluidité des mots : on arrive sans se rendre compte que l'on vient de tourner les 300 pages de ce roman.

En vue du vocabulaire, de l'écritute je pense que ce roman est plus destiné à un public "jeune". Si vous avez 35 ans vous allez sans doute vous ennuyer.

Ce roman est rempli d'action, de retournement de situation et de nouvelles découvertes à chaque nouvelles pages. La romance est juste assez présente pour que cela puisse plaire aux fans de romans fantaisy ET aux fans d'amour.

Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

• France : 2010-10-08 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2014-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-16 (English)

• Vampire Academy - Anglais
  • Vampire Academy, Book 1 : Vampire Academy - Anglais