Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:50:27+02:00

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Spolier!

...-Est-ce que c'est vrai?Est-ce que tu avais envie de moi?

-Oui,Roza,finit-il par répondre d'une voix rauque.J'avais envie de toi.C'est toujours le cas.J'aimerais ...qu'il nous soit possible d'être ensemble.

-Alors pourquoi m'as-tu menti?

Tandis que des pas précipités approchaient,il baissa les yeux vers moi.

-Parce que nous ne pouvons pas être ensemble.

-A cause de la différence d'âge ,c'est ça?Parce que tu est mon mentor?

Il essuya doucement la larme qui avait roulé sur ma joue.

-En partie.Mais surtout ...parce que nous allons tout les deux être les gardiens de Lisa.J'ai le devoir de la protéger à tout prix.Si une bande de Strigoî l'attaquait je devrais me jeter entre elle et eux.

-Je le sais bien ..,murmurai-je en recommençant a voir des points noirs danser devant mes yeux.

-Non,tu ne comprends pas.Si je m'autorisais à t'aimer,c'est entre eux et toi que je me jetterais.

Dimitri et Rose.

Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

"UN MAELSTRÖM DE SENSATIONS"

Bien qu'étant une littérature jeunesse, j'avoue avoir été séduite par cette histoire.

Un premier tome accrocheur avec des personnages principaux intéressants et attachants.

On passe par toute une palette d'émotions dans ce livre, Lissa et Rose sont loyales dans leur amitié, leurs condisciples sont détestables pour la plupart mais certains tirent leur épingle du jeu.

Dimitri bien que distant et énigmatique, pique notre intérêt tout comme celui de Rose.

Cette dernière à un caractère bien trempé et une langue acérée, qui nous ravissent et promettent de belles choses pour la suite.

Un bon divertissement et une immersion totale dans ce monde.

C'est une agréable surprise et je tiens à remercier Wolfangele pour m'avoir convaincue de lire cette série.

A LIRE

Je ne sais même pas combien de fois j’ai relu cette histoire. C’est simple, à chaque fois que j’ai une panne de lecture, parce que je sature d’un genre ou qu’au contraire je lis quelque chose de si bon, que je n’arrive pas à passer à autre chose, la VA est une des série que je relis pour me remettre dans le bain. Je ne suis jamais déçue. C’est peut-être drôle, pour une adulte, d’être autant accro à une série YA mais mon enthousiasme reste inébranlable même après une décennie.

J’adore la plume de Richelle Mead, ses histoires me transportent toujours et je les trouve coplexes et simples à la fois. Quand je découvre dans quel sens partent ses histoires, je me dis souvent : « mais ouiiii, c’est exactement ça! » Bref, je ne changerai rien à la VA. Même les erreurs me passent au dessus. Les critiques me passent au dessus. Certaines de mes connaissances l’ont découvert avec plaisir, d’autres n’ont pas aimé, c’est pas grave, la VA sera toujours une de mes séries favorites et elle a la meilleure place sur mon étagère. Alors je m’en vais la relire pour une énième fois avec joie.

Un 1er tome accrocheur qui nous emmène dans un univers intéressant car mêlant différentes espèces de vampires avec une hiérarchie bien définie.

J'ai apprécié le lien entre Rose et Lissa parce qu'on a plutôt l'habitude de voir un lien entre un homme et une femme, qui engage d'ailleurs souvent une romance.

Ici Rose et Lissa sont meilleures amies, et Rose en tant que gardienne de celle ci, se fait un devoir de la protéger par tous les moyens.

Un petit bémol pour Dimitri qui a du mal à se faire une place, il a manqué un peu de magnétisme, cependant j'ai apprécié l'ensemble des personnages.

L'intrigue est prenante et l'action est au rendez-vous, un style agréable à lire rassemblant suffisamment de bons ingrédients pour que les ados suivent avec intérêt la série.

C'est seulement maintenant que je me lance dans la série Vampire Academy et je suis agréablement surprise et carrément partie pour enchaîner avec le second tome !

Deuxième lecture, et j'aime toujours autant ce premier tome. Il impose les bases d'un monde vampirique différent de ce que je lis en temps normal. Cette hiérarchie Moroï/dhampirs qui est le point central de l'histoire est intéressante, bien que l'on en sache trop peu sur la royauté pour le moment.

Les personnages sont peu exploités, mais pour un premier tome cela paraît normal. J'apprécie Rose et Lisssa, ainsi que Christian, mais je reste septique par rapport à Dimitri. A voir dans les prochains tomes.

Ce premier tome pose les bases de la série et annonce des histoires intéressantes.

Rose, le personnage principal, peut parfois agacer (elle réagit souvent de manière excessive) mais elle a au moins le mérite de rester elle-même tout du long: elle veut devenir la gardienne de Lissa et même si elle est follement amoureuse de Dimitri, elle pense avant tout à Lissa même si vers la fin du tome, cela lui pèse.

L'intrigue n'est pas vraiment très alléchante, on voit qu'il s'agit de l'introduction: peu d'actions, de rebondissements et beaucoup de scène qui sont en lien avec l'école.

J'espère que le prochain tome ouvrira la porte à une intrigue plus développée et que Rose ne tombera pas dans les clichés de la fille très amoureuse qui se pose beaucoup de questions.

Je me suis retrouver à lire ce roman un peu par hasard. J'avais vu le film et même s’il n'était vraiment pas extra, l'histoire avait l'air vraiment intéressante. Donc me voilà après avoir finalement lu le livre et je dois dire que je ne suis pas déçu.

L'histoire est vraiment excellente et passionnante et l'écriture est très agréable, très fluide.

Rose est un personnage que j'apprécie vraiment beaucoup de même que Dimitri. Je suis un peu plus réserver pour Lissa mais on verra par la suite.

Ooh, mais quel bonheur de se replonger dans cette série superbe et de retrouver Rose! Ainsi que Lissa et Dimitri bien sûr. C'est avec beaucoup de plaisir que je me relis cette série sur une impulsion d'envie et de suivre de nouveau toutes les aventures de Rose, car elle en traverse beaucoup! J'adore ce personnage, au tempérament bien trempé, qui ne se laisse pas faire avec de l'humour… bref, Rose est un personnage que j'adore!

Dès les premières lignes, on est happé dans l'histoire qui se trouve très prenante et on n'arrive que très difficilement à en sortir, même en l'ayant déjà lu. Ce qui me conforte dans mon avis que c'est LA meilleure série avec des vampires!

Action, suspense, amour, amitié sont au rendez-vous, personnages attachant, l'histoire est vraiment transportante.

C’est un bon livre dans le sens où les personnages sont attachants notamment Rose et où il y a de l’action et du suspens. Mais ( eh oui il y a un mais) ça n’en m’a pas transcendé. L’histoire se pose doucement et on comprend vite qu’on n’est qu’au début de l’histoire... Ça ne m’empechera pas de lire la suite.

Ce premier tome ressemble plus à une introduction à la saga. C'est assez addictif, on est vite happé par cet univers. J'ai eu un peu de mal au début avec Rose qui a des réactions un peu puériles mais on s'habitue assez vite. C'est un bon livre, prometteur pour la suite !

Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

• France : 2010-10-08 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2014-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-16 (English)

AngieMd l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T20:06:53+01:00

Commentaires 1 203