Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:50:27+02:00

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Spolier!

...-Est-ce que c'est vrai?Est-ce que tu avais envie de moi?

-Oui,Roza,finit-il par répondre d'une voix rauque.J'avais envie de toi.C'est toujours le cas.J'aimerais ...qu'il nous soit possible d'être ensemble.

-Alors pourquoi m'as-tu menti?

Tandis que des pas précipités approchaient,il baissa les yeux vers moi.

-Parce que nous ne pouvons pas être ensemble.

-A cause de la différence d'âge ,c'est ça?Parce que tu est mon mentor?

Il essuya doucement la larme qui avait roulé sur ma joue.

-En partie.Mais surtout ...parce que nous allons tout les deux être les gardiens de Lisa.J'ai le devoir de la protéger à tout prix.Si une bande de Strigoî l'attaquait je devrais me jeter entre elle et eux.

-Je le sais bien ..,murmurai-je en recommençant a voir des points noirs danser devant mes yeux.

-Non,tu ne comprends pas.Si je m'autorisais à t'aimer,c'est entre eux et toi que je me jetterais.

Dimitri et Rose.

Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

"UN MAELSTRÖM DE SENSATIONS"

Bien qu'étant une littérature jeunesse, j'avoue avoir été séduite par cette histoire.

Un premier tome accrocheur avec des personnages principaux intéressants et attachants.

On passe par toute une palette d'émotions dans ce livre, Lissa et Rose sont loyales dans leur amitié, leurs condisciples sont détestables pour la plupart mais certains tirent leur épingle du jeu.

Dimitri bien que distant et énigmatique, pique notre intérêt tout comme celui de Rose.

Cette dernière à un caractère bien trempé et une langue acérée, qui nous ravissent et promettent de belles choses pour la suite.

Un bon divertissement et une immersion totale dans ce monde.

C'est une agréable surprise et je tiens à remercier Wolfangele pour m'avoir convaincue de lire cette série.

A LIRE

J'ai vu le film que j'ai trouvé assez sympa.

Et je trouve ce livre assez complet.

J'adore Rose, elle est très attachante, forte, rebelle et loyale.

J'aime un peu moins Lisa, même si elle n'est pas dénuée d'intérêt, par moment je la trouve un peu énervante.

Et Dimitri, ah Dimitri! J'aime beaucoup son petit côté mystérieux, et assez autoritaire, dû à son statut en grand partie, mais il est aussi très attachant au fond...

J'ai commencée ce livre avec beaucoup d'appréhension car j'ai vu le film en premier.

J'ai étais agréablement surprise de voir que le film est fidèle au livre, les personnages sont intéressants.

Le livre est centré sur le lien entre Lissa et Rose donc ça réduit l'histoire et elle est un peu survolée. On ne rentre pas assez dans les détails.

Je suis très heureuse 'avoir lu ce livre. J'avais des apriori car il avait l'air de reprendre des sujets énormément utilisé et je pensais qu'il ne serait pas très innovant. Et pourtant je l'ai lu avec plaisir surtout qu'il y à un certain humour dans le personnage de Rose que j'aime tout particulièrement. Franchement je n'est qu'un conseil : lisez le !

J'ai été surprise par cette lecture. Dans le bon sens du terme.

Un livre que j'ai dévoré en moins de deux. Il y a un petit je ne sais quoi dans le style qui fait que c'est terriblement addictif.

On y trouve du mystère, de l'humour, de la romance et bien sûr, des vampires! D'habitude, je ne suis pas trop attirée par les histoires de vampires, mais j'ai bien aimé le concept du lien entre les dhampirs et leurs protégés respectifs. Un lien fort qui unit les Rose et Lissa.

J'aime bien l'inspiration du folklore roumain avec les strigoi et les moroï.

Un tome que j'ai bien aimé, après, je n'ai jamais été hyper fan des histoire de vampires. J'ai surtout bien aimé le lien entre Lisa et Rose, on sent qu'il est fort. Après, Dimitri ne pas pas trop convaincu, Il rentre beaucoup dans les stéréotypes de l'homme "beau, solitaire, au passé mystérieux" mais est quand même intéressant, je pense qu'il fera plus parti du tome deux pour s'affirmer ensuite dans ceux d'après mais peut-être que je me trompe totalement! J'attends vraiment d'avoir lu le tome suivant pour me faire un avis sur cette série.

J'ai adoré ce tome, on y découvre Rose, une dhampir avait un caractère fort, qui s'est enfuie avec sa meilleure amies Vasilissa, une vampire. Ce livre possède beaucoup d'humour mais aussi un côté sombre. Les personnages sont attachants.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dimitri alias le Dieu, il est mystérieux et distant.

Je fonce sur le tome suivant !

Je ne doute pas de l'effervescence autour de ce livre, moi personnellement j'ai été moyennement convaincu par ce premier tome.

La base de l'intrigue est intéressante, les personnages également (quoique certains dialogues sont un peu enfantins) mais trop peu d'actions, de revirements etc...

Je me persuade que l'auteure a placé toutes les bases de l'univers de la "vampire academy" donc je vais tenté le deuxième tome un peu plus tard en espérant que l'histoire prendra de la contenance et de l'intensité.

Enfin un YA sans protagoniste cruche. Hallelujah! Rose ne se laisse pas faire et n’a pas peur de parler, mais elle s’est où sont ces objectifs et quand ne pas chercher des problèmes (comme ne pas se mettre en danger si on lui dit que c’est dangereux), elle prend en considérations les conseils des autres et les utilise pour grandir et apprendre de ses erreurs. Oui, elle va faire des erreurs, mais elle sait reconnaître ses torts et trouver des solutions pour rattraper le coup. Elle apprend à respecter Dimitri, et leur relation évolue au fil du temps et du récit, mais étant tous les deux des personnes logiques et rationnels, ils décideront que leurs principes surpassent leurs désirs, et je respecte ça, même si j’espère que leur relation va évoluer. La relation entre Rose et Lissa est belle, chacune veut protéger l’autre même si ça signifie qu’elles doivent mettre de côté leurs propres besoins. Elles s’aiment beaucoup et se respectent, mais j’espère que dans les prochains tomes Rose ne se mettra pas trop en parenthèse, parce que je veux qu’elle soit heureuse. En soit, j’ai adoré les personnages et l’univers, même si l’on est un peu balancé dans l’histoire au début, est bien développé et expliqué. Ce premier tome est plus une introduction à l’univers et la fin laisse présager toute une suite et beaucoup de bouleversement dans l’univers des Moroi.

Je ne sais même pas combien de fois j’ai relu cette histoire. C’est simple, à chaque fois que j’ai une panne de lecture, parce que je sature d’un genre ou qu’au contraire je lis quelque chose de si bon, que je n’arrive pas à passer à autre chose, la VA est une des série que je relis pour me remettre dans le bain. Je ne suis jamais déçue. C’est peut-être drôle, pour une adulte, d’être autant accro à une série YA mais mon enthousiasme reste inébranlable même après une décennie.

J’adore la plume de Richelle Mead, ses histoires me transportent toujours et je les trouve coplexes et simples à la fois. Quand je découvre dans quel sens partent ses histoires, je me dis souvent : « mais ouiiii, c’est exactement ça! » Bref, je ne changerai rien à la VA. Même les erreurs me passent au dessus. Les critiques me passent au dessus. Certaines de mes connaissances l’ont découvert avec plaisir, d’autres n’ont pas aimé, c’est pas grave, la VA sera toujours une de mes séries favorites et elle a la meilleure place sur mon étagère. Alors je m’en vais la relire pour une énième fois avec joie.

Un 1er tome accrocheur qui nous emmène dans un univers intéressant car mêlant différentes espèces de vampires avec une hiérarchie bien définie.

J'ai apprécié le lien entre Rose et Lissa parce qu'on a plutôt l'habitude de voir un lien entre un homme et une femme, qui engage d'ailleurs souvent une romance.

Ici Rose et Lissa sont meilleures amies, et Rose en tant que gardienne de celle ci, se fait un devoir de la protéger par tous les moyens.

Un petit bémol pour Dimitri qui a du mal à se faire une place, il a manqué un peu de magnétisme, cependant j'ai apprécié l'ensemble des personnages.

L'intrigue est prenante et l'action est au rendez-vous, un style agréable à lire rassemblant suffisamment de bons ingrédients pour que les ados suivent avec intérêt la série.

Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang

• France : 2010-10-08 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2014-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-16 (English)

abi05 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T10:55:53+01:00
3lie le place en liste or
2019-02-19T19:27:41+01:00
Roman2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T13:20:27+01:00
mae_fbr l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T13:08:35+01:00
wxcvbn1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T05:15:42+01:00
Lessy le place en liste or
2019-02-08T21:51:00+01:00
Kalenn le place en liste or
2019-02-07T11:19:16+01:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T21:44:47+01:00

Commentaires 1 198