Ce commentaire fait suite à une relecture. J'avais commencé cette saga il y a longtemps, et je ne l'ai pas continué pendant des années. Comme je me suis procurée les tomes 4, 5 et 6 il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de relire les premiers tomes pour pouvoir me souvenir de toutes les choses que j'avais oublié.

La plume de Richelle Mead n'est pas une découverte : j'avais déjà lu sa saga Succubus que j'avais plus qu'adoré. Je retrouve donc exactement les mêmes qualités : une écriture fluide, simple à lire et juste assez de détail pour faire fonctionner l'imagination sans tomber dans des longueurs inutiles. C'est tellement léger à lire que du coup, on enchaîne les pages sans le moindre problème, et du coup, ce premier tome se lit très rapidement.

L'histoire se déroule sous le point de vue de Rose, une dhampir, actuellement en formation pour devenir la future gardienne de Lissa, sa meilleure amie Moroï. Les deux adolescentes sont liées. Rose peut connaître exactement l'état d'esprit de son amie, pénétrer dans sa tête et vivre à travers ses yeux. C'est une demoiselle consciente des responsabilités qu'elle a envers son amie, mais parfois elle se croit un peu trop au-dessus des autres ; ce qui la rend parfois agaçante avant qu'elle se rende compte qu'en fait, elle est loin d'être au-dessus au niveau de son apprentissage puisqu'elle a loupé près d'un an d'Académie et donc elle se retrouve au tapis plus d'une fois. Malgré cela, Rose reste attachante car toutes ses actions sont uniquement pour le bien être de Lissa.

Dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur ce qui unit Rose et Lissa, et notamment sur le pouvoir de la Moroï qui fait partie des quelques rares qui ne sont pas "spécialisés". En réalité, elle possède un 5ème élément, qui est rare et dont on ne sait quasiment rien. Rose doit faire beaucoup de recherche pour essayer de comprendre ce qui arrive à son amie. Il y a aussi une bonne dose d'action, et une intrigue vraiment bien développée dont le dénouement est révélée à la fin.

J'ai passé un bon moment lecture, sans prise de tête. C'était parfait.

Réponses au commentaire de karen_univers