En fan immodérée des vampires, je me devais de me pencher sur cette saga, qui fait partie, je pense, des incontournables du genre. J’ai donc été ravie de découvrir la propre vision de l’auteure sur ces créatures, sa manière à elle de leur donner vie (et non vie quand il est question des Strigoï), tout en revenant à certains fondamentaux du folklore roumain. Et cerise sur le gâteau, elle les fait évoluer dans un univers monarchique bien huilé (jusqu’à ce que…). J’ai particulièrement apprécié le programme de l’académie de formation des dhampirs, dévoués à protéger les Moroï, les vampires vivants et aux pouvoirs élémentaires. Tous ces entraînements au combat, ces mises à l’épreuve constantes… c’était un peu du pain béni pour moi qui adore les scènes et tactiques de combat.

L’auteure se consacre à beaucoup de thématiques fortes dans ces six tomes, comme la loyauté, la servitude, la rébellion, le pouvoir, etc. Des thèmes qui sont ici perçus par des adolescents/jeunes adultes, qui font autant preuve de maturité stupéfiante que de naïveté un peu attendrissante dès lors que les rouages des intrigues politiques se dévoilent. C’est un autre aspect de ma lecture que j’ai trouvé très divertissant et que j’ai pu rattacher à d’autres œuvres et séries axées sur les conflits royaux.

Mais évidemment, le point crucial à mes yeux est resté la romance, justement parce que l’histoire d’amour entre Rose et Dimitri est un lien puissant entre tous les autres sujets abordés. Grâce à la force qui les unit, puis aux difficultés dramatiques qu’ils traversent, ils instaurent ou accompagnent des mouvances importantes au sein de la Cour vampirique, celle qui dirige tous les Moroï et dhampirs. On va au-delà du simple fait qu’ils s’aiment/sont ensemble sans pouvoir l’être. Et plus on avance dans la saga, plus les enjeux deviennent intenses.

Spoiler(cliquez pour révéler) Spoiler alert ! En revanche, j’ai détesté – comme de coutume – l’espèce de triangle amoureux entre Rose, Dimitri et Adrian. A mon sens, il est totalement inutile et futile : ce nouveau love interest n’a quasi aucun poids dans l’évolution des sentiments amoureux de Rose (évidemment, elle se ment beaucoup sur le sujet, le pire étant qu’elle a conscience de se mentir et de mentir à Adrian et Dimitri par extension). Sa seule utilité, que je trouve déplorable, hélas, c’est de faire souffrir un autre homme dont la conquête du cœur de sa « belle » est perdue d’avance. Les difficultés que traversent Dimitri et Rose, surtout sur la dernière partie de la saga, se suffisent largement à elles-mêmes pour créer une rupture entre eux et faire qu’ils s’éloignent l’un de l’autre (celleux qui ont lu les livres savent de quel genre de difficultés je parle : elles sont vraiment énormes et très complexes ! Cela méritait effectivement qu’ils remettent en question le devenir de leur couple). Cet ajout « d’obstacle » dans la romance ne remplit pas son rôle d’obstacle justement : on ressent bien le manque d’implication et d’affection du côté de Rose quand il s’agit d’Adrian. Ce triangle n’en est un que de nom en définitive. C’est le plus gros point négatif de cette histoire, selon moi. Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour « l’oublier » et envisager une relecture de la saga complète, je pense.

En bref, c’est là une saga plaisante dans l’ensemble, qui nous replonge dans les légendes roumaines avec allant et fougue ! Il faut la lire au moins une fois dans sa vie !

Réponses au commentaire de AzHelo