Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-11-02T16:31:55+01:00

Le coeur brisé suite à la transformation de Dimitri en Strigoi, Rose décide de se lancer à sa poursuite pour le tuer, comme il l'aurait souhaité.

Arrivée à Saint Pétersbourg, Rose écume les lieux fréquentés par les Strigois dans le but d'en tuer le plus possible, recherchant inlassablement son bien-aimé perdu. Là-bas elle rencontre Sydney, une Alchimiste. chargée de veiller à ce qu'aucun mortel n'ait connaissance de l'existence des Morois, Dhampirs ou Strigois, la jeune fille emmène Rose à Omsk, la ville natale de Dimitri.

Parallèlement, à l'académie, Lissa, blessée par le départ de Rose, fait la connaissance d'Avery avec qui elle se lie d'amitié. Cependant la jeune fille déteind sur Lissa à tel point que celle-ci devienne méconnaissable... Isolée de ses amis, Adrian et Christian, la jeune fille devient rapidement une proie facile...

Ce que je voyais de Dimitri à présent ne faisait que me conforter dans ma résolution.

- Non, Rose...

Il y avait de la panique dans sa voix. Si je sautais du pont, il me perdrait pour toujours. Je ne deviendrais jamais une Strigoï. Pour me transformer, il avait besoin de me vider de mon sang avant de me faire boire le sien. Si je sautais, c'était la rivière qui se chargerait de me tuer en non l'exsanguination. Je serais morte depuis longtemps lorsqu'il me retrouverait dans l'eau.

- S'il te plait..., me supplia-t-il.

Son ton plaintif me surprit et me brisa le coeur en me rappelant trop vivement l'ancien Dimitri, celui qui n'était pas un monstre, celui qui se souciait de moi, qui m'aimait, qui croyait en moi et qui m'avait fait l'amour. L'autre Dimitri, celui qui était incapable de toutes ces choses, fit deux pas vers moi, puis s'arrêta encore.

- Nous sommes faits pour être ensemble.

- Pourquoi? murmurais-je.

La brise emporta ma question, mais il m'entendit quand même.

- Parce que je te veux.

Je lui offris un sourire triste en me demandant si nous nous reverrions un jour dans le royaume des morts.

- Mauvaise réponse.

Je lâchai la rambarde.

Un quatrième tome qui se termine sur de nombreuses révélations et quelques lueurs d'espoirs. On y fait également la rencontre de nombreux nouveaux personnages dont notamment la grand-mère de Dimitri, Yeva, un personnage intrigant et mystérieux ; Olena, la mère du jeune homme, dont la plus grande peur est que quelqu'un ait faim dans sa maison ; Avery, bien qu'en dépit de sa ressemblance avec Rose, tend beaucoup plus vers les ténèbres.... La jeune Moroi, comme d'habitude, ne le remarque pas, et en veut toujours terriblement à Rose de l'avoir abandonnée. Cependant malgré son égoïsme qui l'éloignera peu à peu de Christian, Rose lui manquera toujours...

Et enfin, il y a l'apparition de Abe, quelqu'un de très mystérieux, dont l'identité se révèle... surprenante. Tout au long du tome, on n'arrive pas à déterminer s'il constitue un danger pour Rose ou plutôt un allié. Alors quand on apprend sa véritable identité à la fin... C'est le choc.

'Blood Promise' ne fait que confirmer ce que je pensais déjà de Vampire Academy en général: cette série est GÉNIALE. J'ai l'impression de me répéter, mais sincèrement, n'hésitez pas à l'acheter en vo si vous en avez l'occasion, elle mérite amplement toutes les bonnes critiques qu'on peut lire à son sujet sur le web. Ce quatrième tome est tout aussi prenant que les précédents!

Un très bon tome encore plein d'émotion mais un peu plus positif que le précédent et c'est amusant d'apprendre à connaitre la famille de Dimitri, j'ai hâte de voir la conclusion.

Malgré quelques longueurs (qui je pense sont là exprès pour faire durer le suspense) c'est encore un coup de cœur. Enfin plutôt un "arrachage" de cœur. Ce tome 4 m'a pris aux tripes, et j'ai versé quelques larmes. Je n'ai fait que qu'espérer avant de désespérer et d'espérer de nouveau. J'espère vraiment que la chose que je veux par dessus tout (sans spoiler du coup) se déroulera !

J'ai trouvé ce tome un peu long. Lorsque Rose est en Russie et qu'elle retrouve Dimitri, je dois dire que je m'attendais pas à ça. Dimitri est tel qu'il devrait être, un strigoï sanguinaire mais pourtant... quelque chose de doux se cache sous sa croute.

Pour le moment, ce quatrième tome est mon préféré de la saga. L'histoire a vraiment pris un énorme tournant depuis la fin du tome précédent et c'est un véritable plaisir de la poursuivre dans un tout autre cadre que celui de l'académie.

Rose a une mission qu'elle seule peut mener à bien : tuer Dimitri qui est devenu un strigoï. C'est une promesse qu'ils se sont faite l'un l'autre, et elle compte bien la tenir, et pour cela, elle se rend en Sibérie, là où elle est certaine de le trouver. Cette histoire hors cadre scolaire offre une toute nouvelle perspective au personnage de Rose, la faisant grandir de manière totalement inattendue. Elle n'est plus une petite lycéenne. Elle est soudainement devenue adulte, malgré les erreurs commises par son jeune âge. Au cours de son voyage, elle fait des rencontres intéressantes, mettant en avant un nouveau type de personnage : les alchimistes. J'ai beaucoup aimé leur rôle dans la société, bien qu'ils ne soient peut-être pas encore totalement exploités comme ils auraient sûrement dû l'être. Mais aussi des personnages qui offrent une nouvelle perspective au lien qui unit Rose à Lissa. Les personnages spécialisés à l'Esprit commencent à avoir un rôle majeur, un rôle qui permet à nos deux liées de comprendre comment leur lien fonctionne et ce qui les attend peut-être dans un futur plus ou moins proche. Richelle Mead nous offre des pistes à explorer et c'est vraiment super additif !

Au-delà de ça, et bien, il y a le lien entre Dimitri et Rose. Un lien qui survit au-delà de la mort. Retrouver Dimitri, c'est aussi avoir la possibilité de découvrir ce qu'être un strigoï signifie vraiment. Avec lui, on a la preuve qu'il y a une part d'eux qui n'est pas vraiment morte. Ils se souviennent de qui ils ont été, et malgré tout, ils peuvent avoir une part d'affection pour les personnes qu'ils ont aimé jadis - c'est le cas de Dimitri vis à vis de sa famille. Néanmoins, ils ne sont plus vraiment les mêmes pour autant, et Rose a dû l'apprendre à ses dépends. Elle a été obligée d'aller au-delà de ses sentiments pour pouvoir faire ce pourquoi elle est venue en Sibérie. La tension qui existe entre eux, le jeu qui s'instaure malgré elle, est totalement additif. On a envie de savoir comment ça va se terminer entre eux, même si au final il n'y a pas de grandes surprises, on est totalement pris au piège, de la même manière que Rose l'est entre les griffes de celui qu'elle aime.

On rencontre aussi Abe. Et la révélation qui le concerne est réellement surprenante ! J'ai hâte de découvrir s'il va jouer un rôle majeur, ou non, dans l'histoire de Rose, bien que je suspecte que ça va être le cas. J'ai hâte de lire le tome 5, en espérant retrouver cette dose d'adrénaline qui m'a habitée tout le long de ma lecture.

Un bon tome mais parfois un peu longuet.

C'est agréable de suivre plus intensément Rose. De nouveaux personnages apparaissent dont la famille de Dimitri... Cela apporte beaucoup de rebondissements.

J´adore la série mais c´est le moins bon des 6 à mon sens. Plus lent, moins de rythme, moins d´intrigues. Mais bon quand même!

C'est une bonne suite. Ce tome est plus sombre que les précédents . Rose fait tout pour retrouver Dimitri. Mais rien ne se passe comme prévu.

Moins d'action dans ce tome à mon goût. Histoire qui traine un peu en longueur. J'enchaîne avec le tome suivant.

Ca me déchire déjà le cœur de s'avoir qu'il me reste deux tomes avant la fin. Je me suis accrochée à la série plus que je ne l'aurai pensé. Après avoir eu un véritable coup de cœur on a toujours l'impression qu'aucun autre livre ne pourra nous satisfaire à nouveau, mais c'est faux il faut juste bien chercher :)

J'étais sure que je serais déçue par ce tome. J'ai adoré les trois premiers, et le changement d'ambiance de celui-ci m'a convaincu que je l'aimerai nettement moins alors que je n'avais même pas commencé à le lire. Je l'ai tout de même lu parce que j'adore cette série et que je voulais passer à la suite. Ca m'apprendra à être pleine de préjugés. J'ai adoré ce tome, différemment des autres mais tout de même. Rose se lance dans une aventure périlleuse suite à la transformation de Dimitri. Elle le fait toute seule, alors même qu'elle a à peine 18 ans. Elle a réussi à me surprendre par son courage, son ingéniosité et sa débrouillardise. Elle se retrouve en Russie, très loin de chez elle et sa détermination est inspirante. Evidemment qu'il lui arrive de flancher mais elle se reprend toujours très vite, malgré le danger, malgré la douleur d'avoir abandonné Lissa et d'avoir perdu Dimitri. Elle s'est fait la promesse de tuer l'homme qu'elle aime et les sacrifices qu'elle est prête à faire à son âge ne manque pas de m'étonner, on ne peut que l'admirer. C'est pour cela que je dis que l'atmosphère est différente. Après avoir était habitué à l'ambiance de l'académie et aux proches de Rose, c'est un grand changement qui s'opère brutalement sous nos yeux. Et pourtant c'est un plaisir. Evidemment que Adrian, Dimitri, Christian et tous les autres m'ont manqué. Et particulièrement Lissa, mais on garde un lien avec eux puisque Rose utilise son pouvoir pour aller la voir même si c'est à sens unique. D'ailleurs leur séparation m'a brisé le cœur. Leur amitié c'est une valeur sure, on ne peut pas les imaginer séparées. Et pourtant Rose reste debout malgré son chagrin, surement parce qu'elle peut se raccrocher au but qu'elle s'est fixé. Mais ce n'est pas le cas de Lissa qui est aussi affectée et perdue par le départ de Rose, ce qui la rend plus vulnérable au danger qui pèse sur elle. Pourtant on ne doute pas qu'elles se retrouveront, comment pourrait-il en être autrement?

J'éprouve beaucoup d'affection pour la famille de Dimitri. J'ai aimé la plupart des rencontres que Rose a faites, Abe, Sydney, Oksana, Mark et d'autres. Je trouve que l'auteure à rendu l'aventure de Rose très réaliste. J'ai aussi le sentiment que celle-ci a beaucoup grandi. Son départ la fait évoluer rapidement sous nos yeux, maintenant qu'elle se retrouve livrée à elle même avec un but qui la dépasse. J'adore toujours Rose, son sarcasme, sa force, sa détermination, son sens du devoir et sa débrouillardise. Son évolution ne fait que renforcer ces sentiments, elle est loin d'être une adolescente à mes yeux maintenant et en même temps elle reste fidèle à elle même.

Ses retrouvailles avec Dimitri sont très frustrantes. On ne peut pas en vouloir à Rose d'hésiter devant l'homme qu'elle aime malgré l'évidence qu'il n'est plus cet homme désormais. J'avais envie de giflé Dimitri, qu'il ouvre les yeux et se rappelle tout ce qu'il éprouvait pour elle, de la douceur qu'il lui a toujours témoigné. Rose prouve une fois de plus son immense force. Piégée par l'homme qu'elle aime et qu'elle s'est promise de tuer, elle se retrouve en position de faiblesse. Et pourtant elle s'en sors encore, mais de façon réaliste et avec un immense chagrin qu'elle se traîne depuis un bon moment.

La fin me fait me poser pas mal de question. Je veux absolument en savoir plus sur Abe, cet homme mystérieux qui n'a pas manqué d'attirer mon attention dès sa première apparition. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous savons qu'il est le père de Rose mais il me tarde leur prochaine rencontre. D'ailleurs je ne m'était pas douté de leur lien de parenté et pourtant une fois qu'on le sait, c'est l'évidence. Il n'y a qu'un homme de sa trempe qui pourrait être le père de notre héroïne. Je suis heureuse que Lissa et Rose se soit retrouvée mais j'ai l'impression que leur relation va évoluer, pas forcément négativement. Mais il me semble qu'elle ne peut plus être la même maintenant que Lissa s'est rendue compte que Rose n'était pas acquise et qu'elle devait se soutenir autant l'une que l'autre. Que va-t-il arrivé avec Adrian? Il me semble impossible que Rose puisse éprouver l'amour qu'elle a pour Dimitri pour un autre homme. Et que va-t-il se passer maintenant avec celui-ci? On sent un nouvel espoir naître dans le cœur de Rose en même temps qu'une nouvelle quête insensée pointe le bout de son nez.

Tome excellent ! Découvrir la famille de Dimitri est vraiment touchant, de mon souvenir, c'est principalement ce qui me reste le plus de ce quatrième livre !

Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang

• France : 2011-05-13 (Français)
  • France : 2017-02-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • USA : 2009-09-25 (English)

isa993 le place en liste or
2021-09-06T14:08:19+02:00
Aelsui l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-05T15:42:39+02:00

• Vampire Academy, Book 4 : Blood Promise - Anglais