Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang

Description ajoutée par Selenna 2010-11-02T16:31:55+01:00

Le coeur brisé suite à la transformation de Dimitri en Strigoi, Rose décide de se lancer à sa poursuite pour le tuer, comme il l'aurait souhaité.

Arrivée à Saint Pétersbourg, Rose écume les lieux fréquentés par les Strigois dans le but d'en tuer le plus possible, recherchant inlassablement son bien-aimé perdu. Là-bas elle rencontre Sydney, une Alchimiste. chargée de veiller à ce qu'aucun mortel n'ait connaissance de l'existence des Morois, Dhampirs ou Strigois, la jeune fille emmène Rose à Omsk, la ville natale de Dimitri.

Parallèlement, à l'académie, Lissa, blessée par le départ de Rose, fait la connaissance d'Avery avec qui elle se lie d'amitié. Cependant la jeune fille déteind sur Lissa à tel point que celle-ci devienne méconnaissable... Isolée de ses amis, Adrian et Christian, la jeune fille devient rapidement une proie facile...

Ce que je voyais de Dimitri à présent ne faisait que me conforter dans ma résolution.

- Non, Rose...

Il y avait de la panique dans sa voix. Si je sautais du pont, il me perdrait pour toujours. Je ne deviendrais jamais une Strigoï. Pour me transformer, il avait besoin de me vider de mon sang avant de me faire boire le sien. Si je sautais, c'était la rivière qui se chargerait de me tuer en non l'exsanguination. Je serais morte depuis longtemps lorsqu'il me retrouverait dans l'eau.

- S'il te plait..., me supplia-t-il.

Son ton plaintif me surprit et me brisa le coeur en me rappelant trop vivement l'ancien Dimitri, celui qui n'était pas un monstre, celui qui se souciait de moi, qui m'aimait, qui croyait en moi et qui m'avait fait l'amour. L'autre Dimitri, celui qui était incapable de toutes ces choses, fit deux pas vers moi, puis s'arrêta encore.

- Nous sommes faits pour être ensemble.

- Pourquoi? murmurais-je.

La brise emporta ma question, mais il m'entendit quand même.

- Parce que je te veux.

Je lui offris un sourire triste en me demandant si nous nous reverrions un jour dans le royaume des morts.

- Mauvaise réponse.

Je lâchai la rambarde.

Un quatrième tome qui se termine sur de nombreuses révélations et quelques lueurs d'espoirs. On y fait également la rencontre de nombreux nouveaux personnages dont notamment la grand-mère de Dimitri, Yeva, un personnage intrigant et mystérieux ; Olena, la mère du jeune homme, dont la plus grande peur est que quelqu'un ait faim dans sa maison ; Avery, bien qu'en dépit de sa ressemblance avec Rose, tend beaucoup plus vers les ténèbres.... La jeune Moroi, comme d'habitude, ne le remarque pas, et en veut toujours terriblement à Rose de l'avoir abandonnée. Cependant malgré son égoïsme qui l'éloignera peu à peu de Christian, Rose lui manquera toujours...

Et enfin, il y a l'apparition de Abe, quelqu'un de très mystérieux, dont l'identité se révèle... surprenante. Tout au long du tome, on n'arrive pas à déterminer s'il constitue un danger pour Rose ou plutôt un allié. Alors quand on apprend sa véritable identité à la fin... C'est le choc.

'Blood Promise' ne fait que confirmer ce que je pensais déjà de Vampire Academy en général: cette série est GÉNIALE. J'ai l'impression de me répéter, mais sincèrement, n'hésitez pas à l'acheter en vo si vous en avez l'occasion, elle mérite amplement toutes les bonnes critiques qu'on peut lire à son sujet sur le web. Ce quatrième tome est tout aussi prenant que les précédents!

Moins d'action dans ce tome à mon goût. Histoire qui traine un peu en longueur. J'enchaîne avec le tome suivant.

Ca me déchire déjà le cœur de s'avoir qu'il me reste deux tomes avant la fin. Je me suis accrochée à la série plus que je ne l'aurai pensé. Après avoir eu un véritable coup de cœur on a toujours l'impression qu'aucun autre livre ne pourra nous satisfaire à nouveau, mais c'est faux il faut juste bien chercher :)

J'étais sure que je serais déçue par ce tome. J'ai adoré les trois premiers, et le changement d'ambiance de celui-ci m'a convaincu que je l'aimerai nettement moins alors que je n'avais même pas commencé à le lire. Je l'ai tout de même lu parce que j'adore cette série et que je voulais passer à la suite. Ca m'apprendra à être pleine de préjugés. J'ai adoré ce tome, différemment des autres mais tout de même. Rose se lance dans une aventure périlleuse suite à la transformation de Dimitri. Elle le fait toute seule, alors même qu'elle a à peine 18 ans. Elle a réussi à me surprendre par son courage, son ingéniosité et sa débrouillardise. Elle se retrouve en Russie, très loin de chez elle et sa détermination est inspirante. Evidemment qu'il lui arrive de flancher mais elle se reprend toujours très vite, malgré le danger, malgré la douleur d'avoir abandonné Lissa et d'avoir perdu Dimitri. Elle s'est fait la promesse de tuer l'homme qu'elle aime et les sacrifices qu'elle est prête à faire à son âge ne manque pas de m'étonner, on ne peut que l'admirer. C'est pour cela que je dis que l'atmosphère est différente. Après avoir était habitué à l'ambiance de l'académie et aux proches de Rose, c'est un grand changement qui s'opère brutalement sous nos yeux. Et pourtant c'est un plaisir. Evidemment que Adrian, Dimitri, Christian et tous les autres m'ont manqué. Et particulièrement Lissa, mais on garde un lien avec eux puisque Rose utilise son pouvoir pour aller la voir même si c'est à sens unique. D'ailleurs leur séparation m'a brisé le cœur. Leur amitié c'est une valeur sure, on ne peut pas les imaginer séparées. Et pourtant Rose reste debout malgré son chagrin, surement parce qu'elle peut se raccrocher au but qu'elle s'est fixé. Mais ce n'est pas le cas de Lissa qui est aussi affectée et perdue par le départ de Rose, ce qui la rend plus vulnérable au danger qui pèse sur elle. Pourtant on ne doute pas qu'elles se retrouveront, comment pourrait-il en être autrement?

J'éprouve beaucoup d'affection pour la famille de Dimitri. J'ai aimé la plupart des rencontres que Rose a faites, Abe, Sydney, Oksana, Mark et d'autres. Je trouve que l'auteure à rendu l'aventure de Rose très réaliste. J'ai aussi le sentiment que celle-ci a beaucoup grandi. Son départ la fait évoluer rapidement sous nos yeux, maintenant qu'elle se retrouve livrée à elle même avec un but qui la dépasse. J'adore toujours Rose, son sarcasme, sa force, sa détermination, son sens du devoir et sa débrouillardise. Son évolution ne fait que renforcer ces sentiments, elle est loin d'être une adolescente à mes yeux maintenant et en même temps elle reste fidèle à elle même.

Ses retrouvailles avec Dimitri sont très frustrantes. On ne peut pas en vouloir à Rose d'hésiter devant l'homme qu'elle aime malgré l'évidence qu'il n'est plus cet homme désormais. J'avais envie de giflé Dimitri, qu'il ouvre les yeux et se rappelle tout ce qu'il éprouvait pour elle, de la douceur qu'il lui a toujours témoigné. Rose prouve une fois de plus son immense force. Piégée par l'homme qu'elle aime et qu'elle s'est promise de tuer, elle se retrouve en position de faiblesse. Et pourtant elle s'en sors encore, mais de façon réaliste et avec un immense chagrin qu'elle se traîne depuis un bon moment.

La fin me fait me poser pas mal de question. Je veux absolument en savoir plus sur Abe, cet homme mystérieux qui n'a pas manqué d'attirer mon attention dès sa première apparition. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous savons qu'il est le père de Rose mais il me tarde leur prochaine rencontre. D'ailleurs je ne m'était pas douté de leur lien de parenté et pourtant une fois qu'on le sait, c'est l'évidence. Il n'y a qu'un homme de sa trempe qui pourrait être le père de notre héroïne. Je suis heureuse que Lissa et Rose se soit retrouvée mais j'ai l'impression que leur relation va évoluer, pas forcément négativement. Mais il me semble qu'elle ne peut plus être la même maintenant que Lissa s'est rendue compte que Rose n'était pas acquise et qu'elle devait se soutenir autant l'une que l'autre. Que va-t-il arrivé avec Adrian? Il me semble impossible que Rose puisse éprouver l'amour qu'elle a pour Dimitri pour un autre homme. Et que va-t-il se passer maintenant avec celui-ci? On sent un nouvel espoir naître dans le cœur de Rose en même temps qu'une nouvelle quête insensée pointe le bout de son nez.

Tome excellent ! Découvrir la famille de Dimitri est vraiment touchant, de mon souvenir, c'est principalement ce qui me reste le plus de ce quatrième livre !

J’ai adorée ! Je ne me suis jamais ennuyée et j’adore les personnages !

J'ai vraiment aimé ma lecture. Alors oui je suis un peu moins enthousiaste que les trois premiers tomes. Ce tome était beaucoup plus long a mon gout, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action, moins d'intrigue et même si je comprend tout à fait pourquoi ce tome est plus long, cela m'a ralenti dans ma lecture. C'est dans les 170 pages de la fin que j'ai retrouvé l'engouement que j'ai eu pour les trois premiers tomes, et même si j'ai tout deviné avant la fin du roman, dans l'ensemble ça été une très bonne lecture. J'ai maintenant hâte de découvrir le tome 5, qui sera je pense beaucoup plus addictif.

Je vais parler un peu de mon personnage préféré .... évidemment c'est Rose. Une femme badass, qui traverse des moments difficiles, et même si des fois je retrouve des comportements un peu puéril, il ne faut pas oublier qu'elle est jeune. Néanmoins, à la fin de ce tome, j'ai eu l'impression que Rose avait pris 10 ans d'âge, elle m'a semblé plus posé et plus réfléchie dans ses décisions, ce me fait l'apprécier un peu plus. J'ai vraiment hâte de découvrir l'évolution de ce personnage dans les deux derniers tomes.

Super

Quatrième tome qui sonne comme un tremplin vers la suite de la saga. Il s'y passe beaucoup de chose mais pas assez pour faire avancer l'histoire à mon goût. Le passage de Rose dans la suite royale et très voire trop long. On se demande où est passé cette jeune fille pleine de fougue et de détermination. Comme pour beaucoup de tomes c'est vers la fin que l'action vraiment intéressante arrive.

J'ai cependant apprécié la nouveauté avec les alchimistes et le mystérieux Zmey. Je pense que le cinquième tome sera riche en évènements vu la future quête de Rose et Lissa.

J'ai beaucoup aimé cette saga. J'ai adoré les personnages de Rose et Dimitri. Une histoire de vampires assez originale. Cette saga est pleine de rebondissements, je la conseille.

Ce 4e tome est excellent mais je l’ai trouvé en dessous des trois premiers. L’intrigue est bien menée de A a Z et on ne s’attend vraiment pas à certaines révélations. J’ai adoré suivre Rose dans son « road trip » à travers toute la Russie. En finissant ce livre j’ai comme l’impression d’être moi aussi allé physiquement en Russie.

Dans ce tome, bon nombre de personnages sont introduits, comme celui de Sydney qui m’intrigue de plus en plus, et c’est intéressant de tous les découvrir, notamment la Spoiler(cliquez pour révéler)famille de Dimitri.

On découvre aussi d’autres information sur le baiser de l’ombre et l’élément de l’esprit et c’est très intéressant.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, et pourquoi je ne l’ai pas mis en diamant c’est qu’à un certain moment Spoiler(cliquez pour révéler)(l'arc de Baia), le temps m’a paru extrêmement long, il ne se passait pas grand-chose et Rose avait comme baissé les bras, oublié ce pourquoi elle était parti, et j’avoue que ce moment m’a ennuyé.

Sinon la plume est toujours fluide et terriblement addictive. J’ai tellement hâte d’acheter le tome 5. Avec ce qui a été amorcé dans ce tome, je pense que ça va être explosif.

C'est une relecture mais quasi entièrement une redécouverte pour moi ne me souvenant absolument pas de ma première lecture. Je savais que j'avais préféré les 3 premiers tomes de la saga dont je gardais des souvenirs mais pas des trois derniers.

J'avais uniquement un souvenir global que j'avais moins aimé ce tome.

Finalement, je pense que je l'ai préféré avec cette relecture, on découvre des endroits différents, la Russie, les alchimistes, la famille de Dimitri, de nombreux autres spécialistes de l'esprit, etc.

La double intrigue est plutôt bien construite malgré un seul point de vue.

Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang

• France : 2011-05-13 (Français)
  • France : 2017-02-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • USA : 2009-09-25 (English)

Dobby4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T16:11:35+01:00