Ca me déchire déjà le cœur de s'avoir qu'il me reste deux tomes avant la fin. Je me suis accrochée à la série plus que je ne l'aurai pensé. Après avoir eu un véritable coup de cœur on a toujours l'impression qu'aucun autre livre ne pourra nous satisfaire à nouveau, mais c'est faux il faut juste bien chercher :)

J'étais sure que je serais déçue par ce tome. J'ai adoré les trois premiers, et le changement d'ambiance de celui-ci m'a convaincu que je l'aimerai nettement moins alors que je n'avais même pas commencé à le lire. Je l'ai tout de même lu parce que j'adore cette série et que je voulais passer à la suite. Ca m'apprendra à être pleine de préjugés. J'ai adoré ce tome, différemment des autres mais tout de même. Rose se lance dans une aventure périlleuse suite à la transformation de Dimitri. Elle le fait toute seule, alors même qu'elle a à peine 18 ans. Elle a réussi à me surprendre par son courage, son ingéniosité et sa débrouillardise. Elle se retrouve en Russie, très loin de chez elle et sa détermination est inspirante. Evidemment qu'il lui arrive de flancher mais elle se reprend toujours très vite, malgré le danger, malgré la douleur d'avoir abandonné Lissa et d'avoir perdu Dimitri. Elle s'est fait la promesse de tuer l'homme qu'elle aime et les sacrifices qu'elle est prête à faire à son âge ne manque pas de m'étonner, on ne peut que l'admirer. C'est pour cela que je dis que l'atmosphère est différente. Après avoir était habitué à l'ambiance de l'académie et aux proches de Rose, c'est un grand changement qui s'opère brutalement sous nos yeux. Et pourtant c'est un plaisir. Evidemment que Adrian, Dimitri, Christian et tous les autres m'ont manqué. Et particulièrement Lissa, mais on garde un lien avec eux puisque Rose utilise son pouvoir pour aller la voir même si c'est à sens unique. D'ailleurs leur séparation m'a brisé le cœur. Leur amitié c'est une valeur sure, on ne peut pas les imaginer séparées. Et pourtant Rose reste debout malgré son chagrin, surement parce qu'elle peut se raccrocher au but qu'elle s'est fixé. Mais ce n'est pas le cas de Lissa qui est aussi affectée et perdue par le départ de Rose, ce qui la rend plus vulnérable au danger qui pèse sur elle. Pourtant on ne doute pas qu'elles se retrouveront, comment pourrait-il en être autrement?

J'éprouve beaucoup d'affection pour la famille de Dimitri. J'ai aimé la plupart des rencontres que Rose a faites, Abe, Sydney, Oksana, Mark et d'autres. Je trouve que l'auteure à rendu l'aventure de Rose très réaliste. J'ai aussi le sentiment que celle-ci a beaucoup grandi. Son départ la fait évoluer rapidement sous nos yeux, maintenant qu'elle se retrouve livrée à elle même avec un but qui la dépasse. J'adore toujours Rose, son sarcasme, sa force, sa détermination, son sens du devoir et sa débrouillardise. Son évolution ne fait que renforcer ces sentiments, elle est loin d'être une adolescente à mes yeux maintenant et en même temps elle reste fidèle à elle même.

Ses retrouvailles avec Dimitri sont très frustrantes. On ne peut pas en vouloir à Rose d'hésiter devant l'homme qu'elle aime malgré l'évidence qu'il n'est plus cet homme désormais. J'avais envie de giflé Dimitri, qu'il ouvre les yeux et se rappelle tout ce qu'il éprouvait pour elle, de la douceur qu'il lui a toujours témoigné. Rose prouve une fois de plus son immense force. Piégée par l'homme qu'elle aime et qu'elle s'est promise de tuer, elle se retrouve en position de faiblesse. Et pourtant elle s'en sors encore, mais de façon réaliste et avec un immense chagrin qu'elle se traîne depuis un bon moment.

La fin me fait me poser pas mal de question. Je veux absolument en savoir plus sur Abe, cet homme mystérieux qui n'a pas manqué d'attirer mon attention dès sa première apparition. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous savons qu'il est le père de Rose mais il me tarde leur prochaine rencontre. D'ailleurs je ne m'était pas douté de leur lien de parenté et pourtant une fois qu'on le sait, c'est l'évidence. Il n'y a qu'un homme de sa trempe qui pourrait être le père de notre héroïne. Je suis heureuse que Lissa et Rose se soit retrouvée mais j'ai l'impression que leur relation va évoluer, pas forcément négativement. Mais il me semble qu'elle ne peut plus être la même maintenant que Lissa s'est rendue compte que Rose n'était pas acquise et qu'elle devait se soutenir autant l'une que l'autre. Que va-t-il arrivé avec Adrian? Il me semble impossible que Rose puisse éprouver l'amour qu'elle a pour Dimitri pour un autre homme. Et que va-t-il se passer maintenant avec celui-ci? On sent un nouvel espoir naître dans le cœur de Rose en même temps qu'une nouvelle quête insensée pointe le bout de son nez.

Réponses au commentaire de Marie-633